Température De Régulation M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jules64

Température De Régulation M52B28

Message par jules64 »

Bonjour à tous,

Je continue petit à petit la remise en état de mon touring E46 et de son M52TUB28.
Ce WE, je me suis occupé du circuit de refroidissement : lors de l'achat du véhicule, j'ai constaté que le moteur restait toujours vers 106° à 108°, j'ai donc pensé a un mauvais thermostat.
J'ai donc remplacé : thermostat (un bon à 98°), le radiateur, le vase d'expansion, le bouchon, la pompe à eau a 1000km et 6 mois, elle est donc restée en place.
Lors du remplacement du thermostat, celui en place n'était pas vieux (le même age que la pompe à eau) et est aussi noté 98°, je l'ai quand même remplacé.
Lorsque j'ai mis le moteur en route pour réaliser la purge, je l'ai fait monter en température et j'ai purgé. J'avais pris soin de mettre la température moteur sur l'ODB avant, et là je constate que je régule toujours à 106 ° !!!!

J'exclue un problème sur le circuit : il n'est pas bouché (je l'ai rincé), le LDR est neuf (spécial BMW) et j'ai un joli jet de retour dans le vase.

De mémoire, je me rappelle avoir vu un jour que si il y a un problème de communication entre le DME et le thermostat cartographique, cela peut donner ce genre de symptômes, mais impossible de retrouver les infos.

Si l'un d'entre vous peut m'aider, je suis preneur.

Merci d'avance.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Adrien-24

Re: Température De Régulation M52B28

Message par Adrien-24 »

C'est le même thermostat que sur M54b30, tu devrais réguler, comme ma 530i, à 90°C environ. 

Il est marqué 97°c car lors de la montée en température du moteur depuis démarrage à froid, il s'ouvre à 97°c (on le voit bien avec le menu caché) ensuite ca ne dépasse quasi jamais 92°c.

Ils en parlent là : http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=53&t=28899

Passe un coup de diag si tu as un ELM 327, sinon valise, pour voir s'il y a des erreurs en mémoire.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ok tu as 106°C mais l'aiguille du combiné est ou ? Si elle est droite c'est donc la température normale.

D

salut,
ok tu as 106°C de température, mais le mano du combiné dit quoi ? C'est lui qu'il faut voir.
As tu une doc BMW qui te dit que la température dois être de 98°C.

a+
ImageImageToulouse(31)

jules64

Message par jules64 »

Oui l'aiguille est bien droite mais la temperature est trop importante, ça doit rester vers 98 degres.
MUSTANG GT 5.0
------------------

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

C'est pas la peine que je me fatigue a répondre ^_^, la température normale c'est 90-92°c GRAND MAX, un M52TUB28 et un M54B30 on une fonctionnement identique. 

Même si ton moteur régulait à 98°C ca serait encore trop chaud. La phase, après démarrage à froid, ou le moteur dépasse les 90°c pour monter à 97°c ne dure même pas 1 minute, on le voit très bien en monitorant avec l'odb caché.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

jules64

Message par jules64 »

Oui Adrien, je le sais et je te remercie.
Ce que je cherche à savoir, c'est quelles seraient les mesures de tension à trouver sur la fiche du thermostat par exemple et continuer à remonter le problème jusqu'à le solutionner.
Ce n'est pas un problème de sonde : a froid, temperature exterieure à 17, temperature LDR a 17 aussi à l'ODB
MUSTANG GT 5.0
------------------

kaisen

Message par kaisen »

Si cela peux vous aider :

Image

Bonne journée
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

jules64

Message par jules64 »

C'est gentil ça Kaisen, mais je n'y comprend rien (remarque je suis sur mobile aussi).
MUSTANG GT 5.0
------------------

thamomo007

Message par thamomo007 »

Je crois qu'il n'y a pas les températures mais si ca peut vous aider :

http://www.bmwtech.ru/pdf/e46/ST034/9%20Engines.pdf
;-)

kaisen

Message par kaisen »

ok, 

en gros ton calculateur ordonne à faible charge et ralenti 102° de temperature LDR dans les cartographies.

en roulage on passe à 87°

Ce sont des consignes
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »