Montage Toit Ouvrant Non D'origine

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
bimeur

Montage Toit Ouvrant Non D'origine

Message par bimeur »

bonjour à tous,

j'ai toujours rêvé d'avoir un toit ouvrant sur mes voitures, mais au fil de mes achats d'occasions, je n'en ai jamais eu (ça n'a d'ailleurs jamais été un critère lors de mes recherches bizarrement)

Hors, depuis quelques mois, cette envie se fait de plus en plus sentir.....malgré les inondations........

Je regarde un peu le marché des pièces OEM d'occasions, et je vois qu'il est possible de s'équiper assez facilement.

Sauf que.......il faut l'installer sur la voiture avec un toit complet en dur.

Pour l'aspect mécanique et électronique des voitures, aucun problème, la carrosserie, ça coince un peu plus.

Alors certe, ça reste de la découpe, mais bon........

Quelqu'un s'est-il deja lancé dans ce genre d'aventure?

scotch, marquage, scie sauteuse/grignoteuse, et roule ou un peu plus compliqué que ça? (je parle pas des a-coté, comme le demontage integrale des garnitures, changement du faisceau pour en installer un ad-hoc, etc...)

Ou bien est-ce un remplacement complet du pavillon (depointage, pointage, peinture, etc...)

Merci pour votre aide eventuelle.
Image

r2087

Re: Montage Toit Ouvrant Non D'origine

Message par r2087 »

Salut !

Je m'y suis intéressé à un moment mais jamais fait la manip. Par contre tofe (présent sur ce forum) l'a fait sur sa 635 CSi, elle avait un TOE mais tout rouillé et il est venu chercher un pavillon chez moi pour mettre un toit sain, mais sans TOE ! il a fait ça chez lui, d'après ce qu'il avait écrit c'est juste long mais sans grande difficulté.

Dans tous les cas c'est dépointage (environ une centaine de points), ensuite la feuille supérieure du toit se retire facilement, il faut ensuite changer les traverses qui ne sont pas placées au même endroit selon que l'a voiture a le TOE ou pas et repointage, mastic sur les 4 coins pour faire le lien avec les montants, et peinture.

full gas

Message par full gas »

Si tu veux un toit ouvrant d'origine il te faut absolument changer le pavillon, donc démontage  des parebrises puis dépointage total comme l'explique Olivier.Il faut aussi passer les tuyaux d'évacuation d'eau

tu ne peux pas réadapter un toit ouvrant d'occase et découper ton pavillon car il y a un bourrelet tout autour de l'ouverture, qui donne de la rigidité et qui permet que le joint d'étanchéité plaque bien contre la tôle.

Sinon tu as la solution des toits ouvrants accessoires "type sun roof Britax" que l'on trouvait chez les accessoiristes auto dans les années 80.

bimeur

Message par bimeur »

okay, je me doutais du dépointage.......

Je vais voir pour trouver la donneuse, et consulter un carrossier que je connais bien  

Merci pour ces infos ;)
Image

vfr

Message par vfr »

Bjr;

A une lointaine époque je bossais chez Britax et j'ai installé quelques toits ouvrants "after market" en dur.

Les sun roof sont simples à poser mais ce n'est pas un "vrai" toit ouvrant, plutôt un hublot sympa.
Les vrais toits ouvrants en dur, grande ouverture, mais avec une pose plus longue, bcp plus longue sans le matériel adapté.

Première étape : virer le ciel de toit. C'est vite dit mais parfois c'est pas flagrant.
Le point délicat est de savoir à quel endroit exactement il faut faire la découpe du pavillon; le résultat final en dépend.
Pour chaque modèle de voiture on avait un gabarit spécifique qui donnait les distances avant/arrière/droite/gauche pour tracer la future découpe. Une fois la découpe parfaitement tracée : grignoteuse. Puis antirouille sur les traces de découpe ce qui n'empêche pas de faire l'étanchéité pavillon/toit ouvrant au silicone.
A chaque angle de ces toits il y avait un drain d'évacuation d'eau qui doit tomber bien en face du montant de pare-brise, histoire que l'eau s'évacue correctement.
Bien sur chaque drain doit descendre dans chaque montant jusqu'au passage de roue; dans 95% des cas il faut faire un passage avec une pointerolle bien pointue   :crying:  : pas toujours simple de passer le drain.
Puis il faut adapter le ciel de toit pour qu'il suivi les bords intérieurs du toit ouvrant sur lesquels il sera collé ou clipsé : soit ce ciel est en tissu et il faut faire un peu de découpe/couture, soit il est rigide et il faut découper. Faut pas se rater dans les découpes sinon il y aura un jour entre ciel de toit et toit ouvrant; c'est le point le plus délicat car c'est ce qui se voit.

Avec l'habitude et l'outillage "kivabien" il fallait environ 3 heures à deux pour un manuel, 4 heures pour un électrique.
Mais sans expérience ni le gabarit prévoir une bonne journée mais surtout, surtout, ne pas rater le positionnement de la découpe.

r2087

Message par r2087 »

J'avais abandonné le projet, préférant acheter directement une auto avec l'option qui va bien plutôt que de l'emm... à la rajouter :p

A ma connaissance c'est la seule option qu'il vaut mieux avoir à l'achat, toutes les autres peuvent s'ajouter assez facilement (même si pour la clim ça peut être assez pénible...)

bimeur

Message par bimeur »

je pensais trouver une donneuse 'pour pièces', dont j'irais découper le toit+montants (à la manière sapeur-pompiers), comme ça, je dépointe tranquille chez moi le pavillon donneur, et irait faire la greffe sur la mienne.

Je pourrais ainsi m'entrainer à trouver les points de soudures, sans devoir charcuter   ;)
Image

bimeur

Message par bimeur »

http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=193837

ça donne une bonne idée de la chose :D
Image

full gas

Message par full gas »

Tu cherches pour quelle voiture ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Je l'ai réalisé sur une 205 GTI qui avait fait un tonneau,on avait l'option verrinage en plus.
Pour les points de soudure, soit un foret à dépointer soit une petite meuleuse avec des disques de 75mm, pour ébarber proprement les tous petits disques rotatifs 3M comme dans le lien du toit de CSL.
Pas infaisable pour celui qui bricole,mais assez long dans l'absolu, dans tous les cas intéressants.

Après un détail, pour souder le nouveau toit, si tu soudes avec une pinces SER, dépointe le toit par l'intérieur, si tu fais du bouchonnage tu peux faire des ptits trous.
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »