Vidange Moteur, Boite Et Pont ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
fabienl

Vidange Moteur, Boite Et Pont ?

Message par fabienl »

Bonjour, ça va peut-être vous faire rire, mais j'aimerai ne faire aucunes bêtises donc je viens ici prendre des renseignements.

J'ai une BMW 320 cd E46, boîte manuelle, année 2004 et mon compteur m'indique que je dois faire la vidange d'ici peu (50 km).

J'aimerai savoir quelle huile dois-je prendre et quoi d'autre dois-je acheter s'il vous plaît, filtre... ?

Et aussi avoir des renseignements sur la vidange boîte de vitesse et de pont, elle n'ont jamais été faîte et ma voiture a 180 000 km et donc si je dois les faire et quand.

Je vous demande cette dernière phrase car avant de poster mon sujet, j'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il y avait des sujets sur ces vidanges.
Merci d'avance.

En attente de vos réponses, je parcours un peu le net sur l'huile de vidange moteur, je vois par ici que la plus appropriée à ma voiture est la 5w40, je vois par là que c'est la 0w30, et d'un côté que c'est la 5w30.

Mon cerveau est embrouillé avec tout les sujets que j'ai parcouru, si une ou des personnes peuvent m'eclaircir Image

Sur bimmer.work mon moteur est "M47DO1"

Sur castrol.com, quand je rentre mon modèle de voiture, mon moteur est : "Moteur M47TU"

Idem sur http://www.fuchs-oil.fr/ , mon moteur est : ""Moteur M47TU""

Qui peut m'aider pour tout ça ?

(Rarement, mais ça arrive, que la première vitesse, et la marche arrière soit dure à passer, quand je passe la premiere ou la marche arrière ça bloque, je ressaie et hop c'est bon).
  •  
  •  

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Vidange Moteur, Boite Et Pont ?

Message par tuomas »

Salut,

Normalement toutes ces indications sont dans ta notice, non?

Je ne connais pas les diesels, je ne veux pas dire de bêtise.

Pour la bv et le pont tu peux prévoir une vidange en effet, il faut identifier ta boite et ensuite voir sur le sujet des vidanges, il y a un tableau avec les correspondances.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

remington

Message par remington »

franchement en faisant des recherches tu peux avoir les réponses à toutes questions très facilement, j'ajoute juste que pour la boîte normalement sur bmw tu as le type d'huile marqué dessus avec une étiquette souvent de couleur d'ailleurs.

Je vais juste répondre sur l'huile car il y a tellement d'infos erronée sur le net qu'on s'y perd, donc pour une 2004 tu prends ce que tu veux dans celles que tu as dit, l'important étant l'homologation et quelle soit longlife. Tu peux toujours prendre longlife 04, car ce qui peut le plus peut le moins dans les huiles, donc la LL04 englobe la LL01.
Pour pas te tromper tu prends une huile bmw LL04 et c'est réglé, en sachant qu'une LL01 irait largement et souvent pour beaucoup moins cher.
Pour les grades tous ceux que tu as cité vont, moi je n'aime pas les 0w30 et 5w30 qui se font facilement bouffer à chaud, avec leur normes soit disant anti pollution ils n'en peuvent plus... et j'en passes.
Pour faire court une 5w40 te permettra de faire fonctionner plus que largement ton moteur à froid en suède.... et l'indice 40 aura une bonne tenue à chaud te permettant de le faire fonctionner au sahara... bien mieux que du 30, normal...
Donc je préfères les huiles 5w40 ou 0w40 aux Xw30.
Mais que ce soit 0w30 5w30 ou autre, du moment que c'est bmw LL04 elle ira dans ton moteur.
C'est surtout du commerce après, c equi fait que les gens non initiés s'y perdent, et ça les arrange tous, un peu comme les huiles essences et diesel qui sont maintenant les mêmes (enfin maintenant, ça fait peut-être 20 ans déjà..).

fabienl

Message par fabienl »

Merci les gars, c'est cool d'avoir répondu, mais peux tu me dire au moins si tu es d'accord avec le collègue du dessus si je dois faire une vidange de boite et pont ? 
C'est pas trop galère à faire ? Ou faut passer par un garage obligatoirement ?

Puis faut lever la voiture pour voir la couleur de l'etiquette ?

Tuamas, je regarde la notice demain, je te redis :D

vfr

Message par vfr »

fabienl a écrit :Merci les gars, c'est cool d'avoir répondu, mais peux tu me dire au moins si tu es d'accord avec le collègue du dessus si je dois faire une vidange de boite et pont ? 
  :D

Bonsoir;

Si tu ne sais pas à combien de milliers de km remontent les vidanges de boite et pont, ça parait plus prudent de les faire.
Premièrement tu seras certain que c'est fait, et en plus tu connaîtras les huile utilisées.

bimeur

Message par bimeur »

rien n'est écrit dans la notice sur les vidanges boite/pont, puisque supposé lubrifié a vie....par BMW (lol)

Pour la boite, regarde l'etiquette de couleur sur la boite, pou le pont, ce qu'il y a d'écrit sur le site castrol est juste, après, perso, pour la transmission, je commande de la redline, pas connu meilleur rapport qualité/prix à ce jour.
Image

fabienl

Message par fabienl »

Bonjour, la nuit portant conseil, j'ai décidé au réveil, de passer par un garage pour la vidange boîte + pont, vu mes talents de garagiste !

Je décide d'aller dans un petit garage du coin (qui m'avait changé mes flexibles de freins au black).

Le mec me fait un devis, 150e pour ces 2 vidanges (avec je ne sais quel huile)

Je lui propose de ramener mes huiles moi même, il accepte et me propose 70e, du coup sans facture et sans garantie..

Je lui dis que je le tiens au courant dès que ma commande d'huile arrive.

Aussitôt après je vais au garage Feu vert pour un renseignement autoradio.
J'en profite pour parler de ces 2 vidanges, le gars me dit direct que son garage ne propose même pas ces services car c'est vraiment risqué. Et il se demande même pourquoi je veux faire la vidange de la boîte vu que celle ci marche bien et que surtout c'est hermétique et c'est à vie. Et que je prend un risque de faire ça au black à l'autre garage.

Du coup, je sais pas quoi faire.

- Ne pas faire ces vidanges.
- Les faire à 70e au black + mon huile à ramener.
- Les faire avec une facture à 150e avec de l'huile inconnue. Je suis vachement perplexe et me demande s'il prenne vraiment de la bonne huile.

vfr

Message par vfr »

L'huile "à vie" n'existe que dans les brochures publicitaires, on ne compte plus les boites de vitesse cassées pour cause de non vidange.

fabienl

Message par fabienl »

J'ai aussi appelé BMW, le garagiste m'a dit a vu d'oeil une centaine d'euro tout compris, je lui demande quelle huile ils mettent, il me dit "l'huile préconisée par le constructeur". = bonne huile ou non aussi pffff

Est ce que c'est obligé de faire ces 2 vidanges : "on le préconise pas, mais on peut les faire"..

bimeur

Message par bimeur »

tu vidanges bien ton moteur, soumis aux frottements non?

Ba les boites et ponts, c'est pareil, ya des frottements, l'huile se dégrade, il faut la vidanger si tu comptes encore profiter d'une certaine fiabilité......
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »