Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

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Neubauten
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Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Bonjour à tous!!
 
Après plusieurs année d'infidélités au volant de divers moulins à riz, me voilà de retour en bavaroise! :)
 
Etant au Japon, au moment d'acheter une voiture j'avais donc jeté mon dévolu sur une japonaise afin de profiter un peu d'être sur place pour goûter au "true JDM". Après avoir brièvement possédé une Skyline R33 2.5 Turbo (en
boite auto...), j'ai finalement acheté une Mazda RX-8! La raison principale de cet achat étant la polyvalence, ainsi qu'un fort attrait pour le Wankel qui est vraiment un moteur exceptionnel. Avec ses 4 portes et 4 places, cette voiture m'a emmené aussi bien en balade en famille (ma femme et ma petite fille de 2 ans 1/2) que sur des sorties circuits, que je pratique désormais régulièrement, où les qualités de son châssis et son poids contenu font des merveilles. Image
 
Ironiquement, dans mon cercle d'amis au Japon, la grande majorité est BMiste ou Porschiste (d'où les courses en 318is) et j'ai donc petit à petit repris contact avec cet univers que j'avais un peu délaissé pour profiter du JDM, ce que je ne regrette pas du tout par ailleurs... Mais le virus étant revenu, entrainé par les essais en M3 de mes amis, je me suis remis à chercher une BMW...
Mon principal point de réflexion était que je souhaitais clairement passer au niveau au dessus en terme de conduite circuit et pour ça il me faut une track car dédiée, avec arceau, baquets et harnais. Problème, une fois modifiée comme ça, la voiture devient quasi inutilisable en daily donc il faut deux voitures. De plus ça oblige à "sacrifier" une voiture, lui enlevant ainsi une grosse partie de sa valeur de revente, or la question de la revente se posera tôt ou tard car je contre rentrer un Europe à un moment... Du coup je me voyais bien acheter une M5 E34 (modèle que j'adore) en familiale "daily" et une pistarde à coté, à acheter à plusieurs avec des amis pour faire des courses d'endurance (M3 ou 996 ou même une Skyline...)...
 
Et donc après des semaines de réflexion, comme d'habitude j'ai fait n'importe quoi... :stuart:
 
Il y a un mois, alors que j'étais sur le point de déménager de 100 km pour un nouveau boulot qui au passage me permet de prendre +25% de salaire (alors que je ne cherchais même pas), un ami m'a proposé de racheter ma RX-8 a un prix correct et une M3 E36 est sortie en annonce a 10km de chez moi...
 
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Je vais donc voir le vendeur (un spécialiste Porsche et BMW qui prépare des voitures de course), le type, sympa, m'a lancé les clefs et offert de faire un tour, ce que j'ai fait avec plaisir... La voiture est chaude, je commence à appuyer un peu en 2nde, je me dis "tiens ça pousse mieux que la RX-8 quand même on sent le couple", et puis là on passe 4000 trs/min et Oooomph!!!... Ah ouais donc rien à voir avec la RX-8... Bon je roule 15-20 min, le temps de vérifier que tout fonctionne dans la voiture, que les vitesses passent bien, qu'il n'y a pas de vibrations, de jeux, etc. Rien à dire c'est parfait en tout points.
 
Un petit tour autour de la voiture, puis une discussion avec le vendeur et il apparaît que la voiture était utilisé en daily driver par son ancien propriétaire qui lui a donc prodigué un entretien suivi : le vanos a été déjà révisé, de nombreux silentblocs changés, l'embrayage aussi, bref entretien nickel et suivi, toujours dans le même garage qui la connaît donc sur le bout des doigts. Enfin niveau carrosserie et châssis, RAS, tout est propre sans une once de début de corrosion. :top:
 
Elle a 140,000 km donc a priori un peu plus que ce que je recherche (au Japon les gens roulent peu et des voiture de 20 ans avec moins de 100k km sont courantes) mais présente bien et est visiblement entretenue. L'intérieur est en bon état d'usage : pas de coups ou de déchirures, visiblement soigné, mais accusant le temps qui passe, avec le classique de la E36 : les tissus qui se décollent des portes... A part ça elle a un délicieux coté dans son jus qui m'a fait très bonne impression, et elle est restée stock à l'exception d'un silencieux Supersprint et d'un set de combinés filetés (et du volant).

Au Japon comme ailleurs, la côte des M3 E36 s'envole, et la plupart des 3.2L ont désormais disparues du marché ou sont affichées à des prix dissuasifs, seule une poignée de 3.0L sont encore sur le marché. On lit beaucoup de choses sur Internet et force est de constater que la 3.0L est rarement recommandé et je me posais donc pas mal de questions...Mais honnêtement, après l'essai j’étais totalement sous le charme et convaincu par la voiture. Certes la 3.2L est plus puissante mais j'ai largement de quoi de me tuer avec celle là donc je l'ai prise :zorro:
 
Pour donner une idée de l'attrait des M3 E36 en ce moment, au bout de 2 jours de publication, le vendeur avait déjà reçu 7 demandes de contact dont un type qui habitait à 2000km de là et qui prévoyait de prendre l'avion pour la voir ce week-end... Bref je lui ai confirmé que je la prenait, on s'est mis d'accord sur un prix et m'a restauré certains points de l'intérieur (ciel de toit et tissus de portes), assorti d'un nettoyage et d'une révision complète avec vidanges... J'ai donc payé, fait les papiers et j'ai enfin pu la récupérer hier!!
 
Et la voilà toute propre à coté de ma, désormais, ex-RX-8!
 
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Premières impressions :
- La voiture est étonnamment confortable et silencieuse pour son âge, très satisfait de ce point de vue, à part le Supersprint qui drone un peu sur certaines plages de régimes.
 - Ce moteur à vraiment un double caractère, il est est déjà souple et reprend bien dès les bas régimes, mais la poussée au delà de 4500 trs fait presque penser à un moteur turbo... Pas pu vraiment tester sur la route ça va trop vite, bien trop vite Image
- Un peu de jeu dans la direction, je n'avais pas réalisé ça lors de mon essai précédent mais sur autoroute ça se ressent pas mal, sans jeter un œil sur certaines pièce du train avant qui vieillissent
- Embrayage bien ferme, les vitesses passent bien, la transmission est un régal à manipuler, et j'ai le pommeau ///M lumineux :thup:
- Tout fonctionne parfaitement (vitres, TO, retro, climatisation, etc.) :thup:
- Les appuies-têtes sont vraiment inutiles... :rolleyes:
- Le vendeur a mis des cligno blancs, je viens juste de m'en apercevoir en postant la photo, le boulet... Je vais devoir repasser en orange <_<
- La voiture ne rentre pas dans mon parking en marche arrière à cause de la pente, ça coince en dessous (cata??), obligé de rentrer en marche avant, ça m'a pris 15 min... :pinch:
- Monte pneumatique à la con : 215/45 devant et 235/45 derrière, on va virer tout ça vite fait et mettre une monte de GT vu que j'ai les jantes qui vont bien.
 
Bon au final elle est super propre et marche du feu de dieu je suis trop content et je ne vais pas dormir... :wub:
 
Je vais essayer de la nettoyer au complet ce week-end (le vendeur l'a déjà nettoyée mais je suis maniaque) et je ferai d'autres photos.

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tuomas
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par tuomas »

Joyeux retour parmi nous!

Belle auto, arktissilber?

Comme tu dis, c'est maintenant ou jamais. En Suisse c'est déjà trop tard d'ailleurs...

Bonne route avec ce beau joujou!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996- BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999- ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004
Solex 5000 1971 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 328i Touring E46 12/1999

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sebalex
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par sebalex »

Excellent ! Beau choix en effet, les M3 e36 ont commencé leur envol financier. En plus elle a la conduite à gauche, c'est pas mal si tu t'y attaches et que tu souhaites la ramener sur le vieux continent :innocent:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

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vfr
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par vfr »

Bjr;
 
Etonnant un volant à gauche au Japon; c'est fréquent ?

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Wutch
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Wutch »

A priori ca fait plus chic ;)

FBC47
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par FBC47 »

Belle acquisition :top:  Félicitations !!!

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r2087
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par r2087 »

Salut !
 
Je dirais Sterlingsilber :)
Sympa comme tout cette auto... Mais y'a de quoi rouler au Japon ? Dis-nous un peu où tu es, et où on peut rouler de façon sympa...

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Geksy
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Geksy »

Sympa cette 3.0, j'en ai eu deux et j'ai vraiment adoré ce moteur !

Le volant est collector, c'est un racing dynamics c'est ça ?
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par 325ix86 »

Bel achat, bravo.
En plus en BVM  :whistling:

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Alors en effet elle est Artikssilber, bravo à ceux qui ont devinés :top:
 
Elle est très peu optionnée, mais paradoxalement c'est aussi ce qui m'a plu, j'ai du changer un peu en vieillissant lol...
 
Elle est donc sortie des usines de Regensburg le 25 Janvier 1994, avec les options suivantes :

    243     Airbag For Front Passenger
    401     Sliding/vent Roof, Electric
    423     Floor Mats, Velour
    428     Warning Triangle
    530     Air Conditioning
    686     Diversity-function Aerial
    687     Radio Preparation
    710     M Leather Steering Wheel
    807     Japan Version
    818     Main Battery Switch
    900     Appr. Veh.immobilizat. Acc. To Azt/tuev
    925     Shipping Protection Package
 
Et en effet le volant est à gauche, comme la quasi totalité des voitures européennes importées à cette époque, les japonais trouvent que ça fait plus classe :zorro:
Du coup, clairement, si je doit rentrer en France je la ramène.
 
Le volant Racing Dynamics n'était malheureusement pas vendu avec l'auto, en ce moment elle est montée avec un Momo Competition, qui est un peu trop petit pour un usage routier je trouve, du coup je viens de commander un M-Tech 2 :whistling:

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