Moteur M57 Ne Depasse Pas Les 2000 T/min

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Tiercelin

Moteur M57 Ne Depasse Pas Les 2000 T/min

Message par Tiercelin »

Bonjour Messieurs,

J'ai deux gros problèmes sur mon BMW X5 E53 de 2002.

Après avoir changé le turbo car gros bruit métallique, J'ai strictement le même résultat, à 2000 T/m gros bruit du turbo lorsque je décélère.

1) j'ai débranché l'arrivée d'air juste avant la vanne EGR, nettoyé le refroidisseur d'air et là Miracle, un bruit de turbine complètement normal.

2) Le moteur ne monte pas à plus de 2000 T/min, et si j'insiste un peu, grosse fumée noire à l'échappement, ( turbo branché ou non.) comme un gavage de gasoil.

j'ai passé le diag INPA et 2 grosses erreurs que je n'arrive pas à déchiffrer, pourriez-vous m'aider svp ??

A) à la lecture de la page "Analogwerte 1" : Menge Haupteinspritzung= 33,84 / 20
B )                                     "Analogwerte 3" : P-Anteil des PI-Leerlaufregl = -50,86 / 50

par avance merci de votre  aide !  :wink2:

fredgui56

Re: Moteur M57 Ne Depasse Pas Les 2000 T/min

Message par fredgui56 »

Salut

Injecteurs hors cote

Cordialement

pierred81

Message par pierred81 »

A-tu effacé tout les défauts et refait un essai?
C'est un défaut d'alimentation et pression...? a voir si ils sont présent aprés un reset.
A+ Pierre
Image

Tiercelin

Message par Tiercelin »

Salut Pierre,

Oui, un pb de suralimentation de la pression du Turbo.. !

avec INPA, j'ai le message d'erreur " 256 Luftmassenmesser", j'ai testé mon débitmètre, il est HS, j'ai commandé l'ensemble (corps+ Sonde) pour ne pas avoir de pb sur les valeurs ( reprogrammation).

J'ai aussi testé la sonde de pression de suralimentation sur la pipe d'admission, mais pour mon moteur M57 Est-ce les memes mesure que sur le tuto de 6enligne, car je n'ais pas vraiment la meme courbe de réponse ?

A) Mais pense-tu que l'Ecu du coup se mets en mode dégradé et que je puisse pas dépasser les 2000 T/m ?

B)  Pour le Trurbo, je viens de refaire toutes les durites de dépression ( commande du turbo, vanne EGR, suspension..)

mais le mode dégradé ne me ferais pas un bruit de turbo qui racle ?

C) Je pensais a un manque de pression d'huile Turbo, mais j'ai pris les mesures, au ralenti = 1,9 bars; à 2000 Tours = 3,8 bars, est se que cela te semble normal ?

Merci pas avance de ta réponse :wink2: !

demontvert

Message par demontvert »

Bonsoir,quel voyant s'allume? boite auto ou méca? tu peut essayer de nettoyer la sonde au nettoyant frein.
L’échangeur plein d'huile est un coup classique sur le x3 et x5 la cause au filtre cyclonique des vapeur d'huile du reniflard.
Le conseil est de vitre remettre l'origine en mousse si il ne la pas déjà.
Tu peu aussi nettoyer le pot catalytique qui se bouche avec le temps.
Ton histoire de bruit de turbo est bizard aussi donc si je comprend bien tu la changé pour rien?
a tu bien rebranché toute les durite de dépression ou peut être une a lâché en tirant un peu dessus.
Cela met arriver lors de la vidange j'ai débranché en passant la main la durite de dépression sur le petit réservoir d'air a coté du turbo,cela peut être une piste.

Tiercelin

Message par Tiercelin »

Salut Démon,

Oui j'ai un voyant au tableau de bord, fleche en rond dans un triangle, mais ca c'est la boite de vitesse auto, je dois la dépanner après ( plus de marche arriere != solenoid je pense )

je viens de refaire un essai en remontant le tout correctement, alors :

A) au ralenti, j'ai la pompe de dépression qui aspire l'actuator du Turbo , du coup il soufle comme un malade.

je le débranche de la pompe à vide, et la il l'actuator revient à ca place et le turbo ne soufle plus grand chose ! )

B) Admission à l'air libre, le morteur au max tourne à 2000/2500 T/M gros max...

C) quand je branche le Turbo, il monte plus rapidement en tour mais là gros bruit du turbo, je n'insiste pas, je vais le flinguer....

D) Essai avec l'dmission branché avec le Turbo mais le tuyau de depression enlevé, ( donc turbo au ralenti) la meme à 2500T max, il ne fais pas de bruit... :ermm:

Là je commence à secher....

demontvert

Message par demontvert »

Bonjour,quel bruit fait t'on turbo? cela est bizarres un turbo ne peut faire un bruit métallique longtemps en plus si il est neuf.
Peut etre un bruit d'air si c'est cela une durite ou l'échangeur est percé cela fait beaucoup de bruit. 
Pour la question A normal.
Donc normal aussi pour la question B
Pour la C ça se complique quel bruit,peut etre qu'il fonctionne normalement mais que tu a une fuite importante? .
La question D est aussi normal sauf peut etre le régime maxi de 2500 quoi que s'en suralimentation cela colle un peu.
Donc pour moi et a distance recherche une fuite ou un capteur de géométrie du turbo.
Personne n'a toucher au réglage du wastegate du turbo trop de pression.
Sans valise diag il faut y aller a l'ancienne par élimination en partant toujours du plus simple.A+Pascal

Tiercelin

Message par Tiercelin »

Salut Démon,

Merci pour tes précisions sur les réponses, cela est rassurant.

Donc pour le Turbo, un bruit réel de turbine qui ne tourne plus sur ses paliers d'huiles, il racle, petite précision, je n'ai changé que le CHRA et je n'est pas touché au réglage de l'actuator. 

Par contre je l'ai changé car il me faisait exactement les mêmes symptômes...( certainement pour rien... :blush: )

A) Est ce que avec le débitmètre qui est HS, l'ECU ne pilote plus ou plus correctement le Turbo ?

B) avec INPA , est que c'est normal que la pression dans le common-rail ne monte pas à plus de 800 bars env à 2500T/m ou il devrait déjà être à 1300bars env, car j'ai un doute sur la pompe injection ?

demontvert

Message par demontvert »

Bonjour,j'avoue ne pas trop savoir,mais par contre a tu roulé avec se véhicule avant le bruit et le problème de BVA,qui lui, doit peut être mettre en défaut le calculateur et le régime bridé.?
A tu bien remonté t'on turbo et dans quel état était l'autre?.

Tiercelin

Message par Tiercelin »

Salut Démon,

Merci pour tes réponses.
Je viens de changer le débimètre d'air, et j'ai de nouveau la vanne EGR qui est commandée!

nous avons vérifiez avec un amis l'actuator du turbo car il ne varie pas d'un pouce lorsque j'accélère...

dit mois si je ne me trompe et si c'est normal :

Moteur éteint, électrovanne fermée, donc tige complètement ressortie !

moteur allumé, l'électrovanne régule la dépression de commande de l'acutator et la tige se rétracte et ensuite bouge en fonction du régime moteur ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »