525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

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Bertospid
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525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par Bertospid »

Bonjour à tous
 
en roulant, de temps en temps j'entendais un gros "clonc" grave en roulant, principalement à chaque amortissement un peu prononcé ...
 
> démontage des roues ARR , et là ... sur l'amorto Gauche, la coupelle qui soutient le gros ressort est tellement oxydée qu'elle est a moitié arrachée ...
 
Aie aie aie ...
 
Donc, d'urgence, faut que je les change ...
 
>>> COMMENT faut-il s'y prendre ??
 
pour le bas, j'ai vu la vis de fixation sur le bras : ok, ça ne semble pas compliqué, mais pour le haut ???
je ne vois rien dans le coffre ...
 
il faut démonter la banquette arrière ?
des précautions particulières ? (pas envie de prendre un ressort dans la figure ...)
 
merci de vos conseils
 
(et au cas ou quelqu'un a 2 amortos d'occasion pas HS, pour une 525 de cette époque,  ça m’intéresse )
 
:wink2:
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JohnCONNOR83
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,
 
Effectivement, il te faudra démonter la banquette arrière pour avoir accès aux têtes d'amortisseur. Elles sont cachées sous un insonorisant épais. Ensuite tu mets ta voiture sur chandelles puis tu desserre les trois écrous supérieurs de 13 (il y en a un qui n'est pas trop accessible mais on y arrive) puis tu desserre le gros boulon du bas et tu tapes avec un marteau en caoutchouc ou en interposant une cale de bois pour sortir l'ensemble. Il te faut obligatoirement un compresseur de ressort que tu fixera délicatement de part et d'autre du ressort et ensuite tu serre pour comprimer le ressort. Fais quand même attention que la coupelle (enfin ce qu'il en reste) ne parte pas en morceau. Prévois des gants et vas-y prudemment. Tu as aussi la solution de comprimer le ressort avec l'outil sur la caisse mais le risque reste le même donc à toi de voir. Si vraiment ça te parait trop dangereux, va directement chez un garagiste, surtout si tu n'as jamais fait ce genre de boulot.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par tuomas »

Je ne saurais que trop conseiller un passage en garage, surtout si tes coupelles sont à moitié arrachées. Un ressort qui se détend d'un coup c'est mortel.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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cyril.m535i
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par cyril.m535i »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir à tous,
 
Effectivement, il te faudra démonter la banquette arrière pour avoir accès aux têtes d'amortisseur. Elles sont cachées sous un insonorisant épais. Ensuite tu mets ta voiture sur chandelles puis tu desserre les trois écrous supérieurs de 13 (il y en a un qui n'est pas trop accessible mais on y arrive) puis tu desserre le gros boulon du bas et tu tapes avec un marteau en caoutchouc ou en interposant une cale de bois pour sortir l'ensemble. Il te faut obligatoirement un compresseur de ressort que tu fixera délicatement de part et d'autre du ressort et ensuite tu serre pour comprimer le ressort. Fais quand même attention que la coupelle (enfin ce qu'il en reste) ne parte pas en morceau. Prévois des gants et vas-y prudemment. Tu as aussi la solution de comprimer le ressort avec l'outil sur la caisse mais le risque reste le même donc à toi de voir. Si vraiment ça te parait trop dangereux, va directement chez un garagiste, surtout si tu n'as jamais fait ce genre de boulot.
je confirme. c'est exactement ça. le boulon du bas c'est du 24 ou 22 et comme dit plus haut remplace les coupelles avec. l'opération n'est pas très compliqué il faut juste avoir les compresseurs de ressorts. 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Bertospid
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par Bertospid »

MERCI les gars pour vos infos et conseils ! :wink2:
 
j'ai 2 compresseurs à ressorts : ça c'est ok, et j'ai déjà démonté des amortos avec ressort, sur une vieille alfa : prudence ET prudence !
 
les 2 amortos sont commandés, chez Yaka : Monroe, réf 26635, (Ref BMW : 33521092278) : à environ 137e la paire : démontage prévu le WE prochain, en espérant que ça ne lâche pas avant : j'y vais "molo-molo" sur le moindre dos d’âne ...
 
>> Je n'ai pas commandé les "têtes d'amortisseur" : ?? c'est le "palier" en caoutchouc du haut, qui relie la tige à la caisse ??
 
De plus, j'ai constaté que l'espèce de caoutchouc "orange" qui était SUR la tige avait quasiment disparu, complètement détruit, comme de la mie de pain sèche : je suppose que ça se remplace aussi ?
c'est un truc "standard" ? Trouvable en centre auto ?
 
Coté démontage du dossier de la banquette, pas de difficulté particulière ? Faut juste "tirer" dessus pour l'enlever ?
 
Merci encore :top:
 
Bon week end
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Bertospid
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par Bertospid »

hummm, j'ai encore une question (pour éviter une bétise) :
 
> on doit poser les 2 tiges-compresseurs sur le ressort AVANT de dévisser la partie haute de la caisse, je suppose ?
j'ai regardé, ça devrait passe tout juste, car peu de place
 
donc l'ordre des opérations  serait : (après banquette enlevée, puis chandelles puis roues enlevées)
1 : pose (prudente) des 2 compresseurs sur le ressort
2 : démontage de  l'écrou central de la partie haute (ou obligatoirement les 3 écrous de la platine caoutchouc?)
3 : démontage de l'écrou du bas
4 : maintenant l'amorto + ressort comprimé doit "tomber" simplement
5 : séparation du ressort comprimé, puis pose sur le nouvel amorto
6 : pose de l'ensemble "amorto+ressort comprimé", vissahe en haut, puis mise en place en bas
7 : décompression du ressort
8 : serrage aux bons couples
9 : on passe à l'autre coté !
 
> c'est ça ?
 
ici mes compresseurs :
Image
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stefi
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par stefi »

salut,
les pièces autour de l'amortos (coupelles et caoutchoucs sont spécifiques et à commander en même temps que les amortos) vu le prix des pièces,les remplacer systématiquement lors du remplacement.
l'étape 2 est à faire seulement lorsque l'ensemble est démonté de mémoire, il faut d'abord dévisser les trois écrous qui fixe le tout sur la caisse.
bon courage.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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Bertospid
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par Bertospid »

OK, merci :wink2:
 
j'ai trouvé les "coupelles caoutchouc"  :
> http://www.yakarouler.com/prix/butee-d-amortisseur/bmw-serie-5-3-phase-1-4portes-berline-2-5-170cv-essence-manuelle
> je prends les Monroe, "MK122", à 26.57e
 
Mais...
je ne trouve pas les "protections pour ces amortos ARR ...?
> ici, pour l'AV :  http://www.yakarouler.com/prix/soufflet-protection-amortisseur/bmw-serie-5-3-phase-1-4portes-berline-2-5-170cv-essence-manuelle
 
???
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stefi
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par stefi »

yaka n'a pas toutes les pièces dommage.
KYB(kayaba) réf 910006 chez les autres founisseurs...
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Bertospid
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Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par Bertospid »

Merci de ta référence KIB : il y en a chez Yaka : commandé !
 
Livraison dans la semaine, vendredi j'attaque le changement :  :original:
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