Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

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Edouard
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Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par Edouard »

Bonjour,
 
Cette boite équipe un X5 3l essence de 2001 avec 220000km.
C'est ma premiere automatique.
Elle a ce défaut depuis le debut. J'ai acheté en connaissance de cause... j'ai parié qu'une vidange de la boite résoudrait le probleme... pari perdu ! (elle avait deja ete vidangée a 160000km)
 
Les symptomes
Au debut des parcours, la boite se comporte vraisemblablement normalement... en tous les cas pas de message d'erreur sur l'ordi de bord et le mode manuel est opérationnel.
 
Au bout de 30-50 kilometres (mais c'est variable) on sent une petite secousse ; on vient de passer en 4ième vitesse au vu du rapport regime/vitesse, et 3-4s plus tard le message "PROGR.SECUR.BTE.VIT." apparait au tableau de bord.
 
Une fois ce message present le mode manuel ne fonctionne plus. Cependant ce mode permettant (meme inoperant) de "voir" en quelle vitesse on est... Je constate un decalage entre l'affichage au tableau de bord (qui dit "5") alors que l'on est en réalité en 4 (c'est sur j'ai fait le calcul avec les rapports de boite, ponts et circonférence des roues).
 
En mode dégradé le fonctionnement n'est pas désagréable sauf que la vitesse maxi engagé est physiquement la "4" alors que s'affiche "5" sur le tableau de bord
 
Lorsque l'on coupe le contact et que l'on re-demarre, le defaut n'est plus present, mais il revient vite.
 
Quelques manips
Je n'ai rien vu d'étrange dans le carter de boite lors de la vidange : l'aimant etait recouvert d'une couche de bouillie fine, pas de limaille. L'huile était plutot marron que rouge (j'ai remis 6L de dexron VI)
 
Lors de mon dernier roulage le défaut est apparut au bout de 40km (je n'etais a aucun moment passe en mode manuel).
Apres avoir coupé l'auto (le temps d'un plein de GPL) je suis reparti en passant et restant en mode manuel... le defaut est revenu 200km plus tard (alors qu'a l'aller le meme type d'essai (en restant en mode automatique (D)) n'avait pas duré plus de 3km (d'autoroute plat).
 
Bizarrerie : au moment de la secousse du retrogradage (non commandé par moi), j'ai volontairement baissé d'un rapport (puisque j'etais en mode manuel)... ainsi l'affichage sur le tableau de bord etait coherent avec le veritable rapport engagé (cad : 4)... resultat de cette manip : le defaut n'apparait pas. Par contre si l'on tente de repasser la 5 assez rapidement, parfois rien ne se passe (enfin plus precisement l'affichage du tableau de bord passe à "5" mais la boite elle reste en 4 (portant le regime le permettrait) (et si l'on n'est pas vigilent a redescendre en 4 alors le defaut apparait)... si l'on attend une 20n de secondes alors la 5 est a nouveau sélectionnable (cad a l'affichage et en vrai dans la boite)
 
Lorsque le defaut est présent la lecture des codes défaut avec un lecteur OBDII (bien que le temoin de diag moteur soit éteint [je croyait que l'OBDII ne s'occupait que du calculateur d'injection  :ermm:]) montre un defaut P0735 "gear 5 incorrect ratio"... [Tu m'etonnes !] 
 
Merci au courageux d'avoir lu jusque la  :blushing:
 
Voila ou j'en suis.... Si vous avez des idées sur la cause ou sur des tests a effectuer, merci d'avance de les partager.
 
slts
 
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Edouard
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par Edouard »

Bonjour,
 
Personne avec la moindre idée ?  :blushing:
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demontvert
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par demontvert »

Bonsoir,je pense a un problème hydro au niveau du bloc ou une électrovanne.
Si tu le te sent capable de le démonté le bloc hydraulique et tous bien nettoyer,tu peu avoir une bonne chance de régler ton souci.
Pour la vidange il faut bien penser a nettoyer le circuit de refroidissement en lui injectant de l'essence avec une pompe a sulfater,tu sera peut être surpris de la cochonnerie qui peut en sortir. 

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Edouard
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par Edouard »

Bonjour
 
Merci démon pour la reponse.
Est ce que le boc hydraulique c'est bien ca ? Image
 
Si j'ai bien compris, ta préconisation consiste à le démonter complètement... le nettoyer a l'essence (plus le circuit de refroidissement que je n'avais pas fait).
Je vois, sur l'éclaté, pas mal de joints spi, j'imagine qu'il serait judicieux de les remplacer... ??
Si oui, avant de commencer il me faut trouver leurs caractéristiques ? (tout ca n'est pas détaillé dans le catalogue de pièce détachée de BMW) si quelqu'un a l'info....
Y a t il également d'autre chose a prévoir comme pièces de remplacement
 
slts
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ggn
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par ggn »

Bonjour,
passer le bloc hydraulique au nettoyage externe ne servira pas à grand chose.
Voici un lien vers un démontage en règle d'une 5L40-E (A5S360R), qui est la même que la tienne à quelques détails près:
http://www.rangerovers.net/forum/6-range-rover-mark-iii-l322/34259-gm-5l40-e-transmission-teardown.html
Tu as des infos sur le bloc hydraulique et des solutions pour le refaire à neuf.
Un autre:
http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=1000845
Bon courage.
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demontvert
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par demontvert »

Bonsoir,avec tous cela tu devrait t'en sortir j'avais les même lien pour la mienne.
Fait attention a l'ouverture du bloc en deux il y a des petites bille en plastique blanc(ne pas en perdre pour l'emplacement tu le retrouvera sur les liens donné au dessus.
Il y a des ressorts dans les 4 cloches vérifie qu'il ne soit pas cassé et leur cote.

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Edouard
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par Edouard »

Bonsoir,
 
Pour information comme conseillé, j'ai déposé le bloc hydraulique et l'ai quasiment totalement démonté.
avant j'ai vérifié la résistance des bobines des electrovannes et "malheureusement" rien d'anormal... toutes les 3 à 15,4Ohm.
 
Je n'ai pas encore examiné tout avec attention mais pas grand chose ne m'a vraiment surpris... mais évidemment comme c'est la première fois que demonte un truc comme ca... Y a t il des choses sur lesquels être particulièrement attentifs ?
 
Seule la bille montée sur ressort est franchement très marquée (tres differente des autres qui elles sont nickel)... coté ressort elle a une déformation qui donne l'impression qu'elle était équipée d'un centreur pour le ressort et de l'autre coté on voit très (trop) bien une déformation circulaire due à la surface d'appui ! Est ce normal ?! faut il la changer ?
 
A oui et puis aussi, deux ressorts d'accumulateur avec un dépot orangé :-/
 
C’était à prévoir, un des deux joints qui entoure la plaque de séparation, à souffert au démontage (peut-etre était-il deja fendu ???) bref a changer. C'est celui cote billes... l'autre n'a rien. Faut il le changer quand meme ?
 
De meme le joint séparant les deux plaques superieurs n'a pas été demonté... ces trois elements sont quasi collés... il est certain que le joint ne resistera pas a un demontage... preconisez vous de demonter quand meme ?
 
Enfin, je ne trouve pas beaucoup de site pour l'achat de pièces de rechange... ou vous fournissez vous ?
 
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par demontvert »

Bonjour,pas de boue noir dans les circuit hydro du bloc?
Pour les pieces,mon ordi a laché et j'ai perdu tous les liens.
Essai de tous démonter et de changer les joints tu aura au moins fait le nécessaire niveau hydraulique,en espérant que cela sera bénéfique?.

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ralf71
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par ralf71 »

Salut ggn,
 
Merci pour tes liens, une mine de renseignements. Bon il faut être un  peu équipé quand même :noexpression: pour refaire sa BVA!
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Edouard
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Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D

Message par Edouard »

Bonjour,
 
@démon,
Non pas vraiment de boue dans le circuit un peu de depot grisatre mais rien de bien important.
Dommage pour ton PC...
j'en profite pour montrer la bille je que je trouve extremement abimée... est ce qu'elle pourrait etre responsable du dysfonctionnement ??? en tous les cas je ne trouve pas de site qui vende ces billes :-/
coté ressort
Image
cote appui
Image
 
@ralf71
effectivement pas mal d'infos, mais au final pas très rassurantes (si j'ai bien compris)... un démontage complet ne montrant pas de défaut et une conclusion du type ca doit etre l'usure générale qui est a l'origine du dysfonctionnement... pas de quoi se réjouir :-/
 
Auriez vous, un site, une doc qui explique dans le détail le fonctionnement d'une boite auto ?
 
a+
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