Cette boite équipe un X5 3l essence de 2001 avec 220000km.
C'est ma premiere automatique.
Elle a ce défaut depuis le debut. J'ai acheté en connaissance de cause... j'ai parié qu'une vidange de la boite résoudrait le probleme... pari perdu ! (elle avait deja ete vidangée a 160000km)
Les symptomes
Au debut des parcours, la boite se comporte vraisemblablement normalement... en tous les cas pas de message d'erreur sur l'ordi de bord et le mode manuel est opérationnel.
Au bout de 30-50 kilometres (mais c'est variable) on sent une petite secousse ; on vient de passer en 4ième vitesse au vu du rapport regime/vitesse, et 3-4s plus tard le message "PROGR.SECUR.BTE.VIT." apparait au tableau de bord.
Une fois ce message present le mode manuel ne fonctionne plus. Cependant ce mode permettant (meme inoperant) de "voir" en quelle vitesse on est... Je constate un decalage entre l'affichage au tableau de bord (qui dit "5") alors que l'on est en réalité en 4 (c'est sur j'ai fait le calcul avec les rapports de boite, ponts et circonférence des roues).
En mode dégradé le fonctionnement n'est pas désagréable sauf que la vitesse maxi engagé est physiquement la "4" alors que s'affiche "5" sur le tableau de bord
Lorsque l'on coupe le contact et que l'on re-demarre, le defaut n'est plus present, mais il revient vite.
Quelques manips
Je n'ai rien vu d'étrange dans le carter de boite lors de la vidange : l'aimant etait recouvert d'une couche de bouillie fine, pas de limaille. L'huile était plutot marron que rouge (j'ai remis 6L de dexron VI)
Lors de mon dernier roulage le défaut est apparut au bout de 40km (je n'etais a aucun moment passe en mode manuel).
Apres avoir coupé l'auto (le temps d'un plein de GPL) je suis reparti en passant et restant en mode manuel... le defaut est revenu 200km plus tard (alors qu'a l'aller le meme type d'essai (en restant en mode automatique (D)) n'avait pas duré plus de 3km (d'autoroute plat).
Bizarrerie : au moment de la secousse du retrogradage (non commandé par moi), j'ai volontairement baissé d'un rapport (puisque j'etais en mode manuel)... ainsi l'affichage sur le tableau de bord etait coherent avec le veritable rapport engagé (cad : 4)... resultat de cette manip : le defaut n'apparait pas. Par contre si l'on tente de repasser la 5 assez rapidement, parfois rien ne se passe (enfin plus precisement l'affichage du tableau de bord passe à "5" mais la boite elle reste en 4 (portant le regime le permettrait) (et si l'on n'est pas vigilent a redescendre en 4 alors le defaut apparait)... si l'on attend une 20n de secondes alors la 5 est a nouveau sélectionnable (cad a l'affichage et en vrai dans la boite)
Lorsque le defaut est présent la lecture des codes défaut avec un lecteur OBDII (bien que le temoin de diag moteur soit éteint [je croyait que l'OBDII ne s'occupait que du calculateur d'injection

Merci au courageux d'avoir lu jusque la

Voila ou j'en suis.... Si vous avez des idées sur la cause ou sur des tests a effectuer, merci d'avance de les partager.
slts