Ce post a pour but de partager mes observations, et de vous demander conseil, pour la petite opération de maintenance que je mène actuellement sur ma 540iA E39.
Alors voila ce qui était prévu:
- Remplacement des 2 amortisseurs avant (fuite sur l'un + ils sont d'origine 215000 kms).
- Remplacement des coupelles d'amortisseur, des supports de ressort en caoutchouc, des soufflets.
- Remplacement des bras de poussée.
- Eventuellement, remplacement des biellettes de direction (cela sera obligatoire, on verra pourquoi après)
- Remplacement des supports moteur
- Remplacement du démarreur
- Vidange huile + liquide de refroidissement
- Remplacement du capteur de niveau d'huile (en même temps que la vidange).
Voici l'auto lors de son achat en 2006 (depuis, elle a retrouvé des clignotants orange, et elle a hélas un peu vieilli):

Comme dit en titre, mes amortisseurs sont de type EDC, c'est-à-dire qu'ils sont pilotés. Conséquence néfaste:
- On ne les trouve que chez BMW
- Hors de prix (genre 650 Euro /pièce)
Il est a priori possible de monter des amortos classiques à la place (enfin, du moins sur les V8, pour les E39 à 6 cylindres, c'est différent). Mais peut-être est-ce dommage.
D'autre part, les auto avec EDC ont une barre stabilisatrice arrière plus fine, sans doute pour tenir compte du pilotage qui compense un peu le roulis.
Enfin bref, j'ai décidé de casser ma tirelire et d'acheter ces amortisseurs (sur un site allemand avec une petite remise).
En voilà un encore dans son emballage (juste sorti de mon coffre-fort

La suite plus tard.