Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

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COJU
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Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par COJU »

Bonjour à tous,
 
Ce post a pour but de partager mes observations, et de vous demander conseil, pour la petite opération de maintenance que je mène actuellement sur ma 540iA E39.
 
Alors voila ce qui était prévu:
- Remplacement des 2 amortisseurs avant (fuite sur l'un + ils sont d'origine 215000 kms).
- Remplacement des coupelles d'amortisseur, des supports de ressort en caoutchouc, des soufflets.
- Remplacement des bras de poussée.
- Eventuellement, remplacement des biellettes de direction (cela sera obligatoire, on verra pourquoi après)
- Remplacement des supports moteur
- Remplacement du démarreur
- Vidange huile + liquide de refroidissement
- Remplacement du capteur de niveau d'huile (en même temps que la vidange).
 
Voici l'auto lors de son achat en 2006 (depuis, elle a retrouvé des clignotants orange, et elle a hélas un peu vieilli):
Image
 
Image
 
Comme dit en titre, mes amortisseurs sont de type EDC, c'est-à-dire qu'ils sont pilotés. Conséquence néfaste:
- On ne les trouve que chez BMW
- Hors de prix (genre 650 Euro /pièce)
 
Il est a priori possible de monter des amortos classiques à la place (enfin, du moins sur les V8, pour les E39 à 6 cylindres, c'est différent). Mais peut-être est-ce dommage.
D'autre part, les auto avec EDC ont une barre stabilisatrice arrière plus fine, sans doute pour tenir compte du pilotage qui compense un peu le roulis.
 
Enfin bref, j'ai décidé de casser ma tirelire et d'acheter ces amortisseurs (sur un site allemand avec une petite remise).
 
En voilà un encore dans son emballage (juste sorti de mon coffre-fort :) vu le prix)
Image
 
La suite plus tard.
 
Bien cordialement,
 
Co-Ju

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bimeur
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par bimeur »

la barre anti-roulis plus fine est pour ne pas empecher les amortisseurs EDC de faire leur travail, mais aussi pour améliorer le confort.
Image

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AbuShemsy
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par AbuShemsy »

Salut. Bon, maintenant tu les as acheté, c'est un peu tard, mais j'ai lu ici que certaines sociétés étaient spécialisées dans la réfection de ce type d'amortisseurs. Certaines sont évoquées, notamment ici:
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/162277-suspension-piloté-e34/page-2
 
Si ça peut servir....

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COJU
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par COJU »

Merci pour le lien.
 
En fait, oui cela va pouvoir me servir...parce que je vais avoir un jour ou l'autre les amortisseurs arrière à faire.
 
"Rénover des amortisseurs, ce n'est que changer des joints".
Je me demande tout de même comment font les rénovateurs pour ouvrir les amortisseurs, car ils ont l'air d'être complètement scellés et sertis.
Je veux dire, je ne vois pas de tête filetée à tourner, ou quelque chose comme cela.
En plus, une étiquette menaçante indique "Gaz sous pression, ne pas ouvrir".
 
Image
 
Au passage, on remarquera que l'amortisseur d'origine et celui de rechange, ont une référence BMW différente.
La référence d'origine semble inconnue de l'ETK.
 
Bref la situation de départ:
 
Sous l'auto, c'est peu accueillant:
Image
 
L'amortisseur avec sa fuite visible (qui me vaut actuellement d'être recalé au contrôle technique):
Image
 
Et après dépose du carter inférieur de protection moteur, j'aperçois avec déception ce qui semble être une fuite d'huile au moteur:
Image
 
Cela vient peut-être des joints de carter de distribution (j'espère les joints supérieurs), mais je n'en sais rien. Encore des frais à venir en tout cas.
 
La fuite ne doit guère être très importante, car mon carter de protection inférieur est complètement sec, et d'ailleurs, l'auto ne goutte pas au sol (enfin, pas encore!)
 
Image
Bien cordialement,
 
Co-Ju

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bimeur
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par bimeur »

occupe toi de cette fuite, car huile sur collecteur chaud, ça finit en incendie quelque fois.......
Image

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COJU
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par COJU »

Bonjour,
 
Oui, la fuite moteur, c'est la prochaine étape.
Sur une vieille voiture, il  a toujours quelque chose à faire:(
 
 
Alors voilà, la voiture levée et calée, dans le garage souterrain:
Image
 
La jambe de suspension est tombée (étonnement facile):
Image
 
Ici, le dôme de suspension vue par dessous (le fil de fer est pour soutenir l'étrier):
Image
 
La jambe par terre:
Image
 
Par contre, mauvaise surprise, la câble servotronic est cassé, à force de frotter contre un panneau (à mon avis, défaut de conception BMW):
L'endroit est encadré :
 
Image
 
J'ai mis du scotch faute de mieux; Que puis-je faire?
J'espère que l'âme est toujours OK.
Image
 
Je change aussi mes bras de poussée.
Pourquoi?
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des vibrations au freinage.
Pas de jeu dans le train avant.
Remplacement des disques avant (soi-disant voilés) sans effet.
Alors on va voir si des bras de poussée neufs font quelque chose.
 
J'ai pris du Lemförder.
Je pense que c'est l'équipementier d'origine.
C'est nettement moins cher que du BMW d'origine et en plus, les silentblocs sont déjà pressés dedans.
J'ai hésité à prendre du Meyle (prétendument plus solide), mais leur silentbloc est "plein" (ce n'est pas une cale hydro-élastique, comme BMW). J'ai préféré rester dans une configuration d'origine.
 
Image
 
Maintenant, il faut que je comprime le ressort de la jambe de suspension.
Bien cordialement,
 
Co-Ju

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AbuShemsy
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par AbuShemsy »

Salut. Comme pour les suspensions de IX ou avec correcteur d'assiette, l'amortisseur et la jambe de force ne fond qu'un, c'est bien ça ?

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COJU
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par COJU »

Oui.
C'est a priori le cas sur les E46,E39, E38, E53 et toutes les BMW plus récentes.
Bien cordialement,
 
Co-Ju

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AbuShemsy
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par AbuShemsy »

Ok. D'où le coût de la pièce. Dommage que ce soit difficilement trouvable ailleurs que via le réseau BMW.

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COJU
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39

Message par COJU »

Je continue.
 
Compression du ressort:
Image
 
Infernal : le desserrage de l'écrou de tête d'amortisseur. Quasi-infaisable.
Je m'en suis sorti au bout d'une heure en faisant levier avec une rallonge de clé et en tapant sur la rallonge avec un pied, tout en retenant le palier avec un levier démonte-pneu avec mon autre pied.
Oubliez en tout cas l'empreinte 6 pans (du 6 ou 7 mm) au sommet de la tige: la clé pour retenir est bien trop courte et vous risquez de casser le sommet de la tige.
Image
 
Pour le deuxième amortisseur, j'ai essayé de desserrer l'écrou directement avec la jambe encore montée sur l'auto: impossible, risque de casse de l'empreinte 6 pans en 7 mm.
 
La jambe enfin démontée:
Image
 
J'ai remplacé:
- L'amortisseur
- Les caoutchoucs sous le ressort (sup. et inf.)
- Le gros caoutchouc qui enserre le roulement
- La butée de choc
- Le palier supérieur
- Le soufflet
 
J'ai réutilisé:
- Le ressort de suspension
- Les rondelles en acier
- Le roulement
 
L'état du palier supérieur : une fissure apparait dans le caoutchouc:
Image
 
J'ai réutilisé le roulement (il m'a semblé en bon état). Des avis sur la question, s'il vaut mieux remplacer ce roulement?
Image
 
Dépose du bras de poussée:
En tournant la direction, on peut sortir le boulon de retenu de façon à extraire le bras, mais la distance est insuffisante pour extraire le boulon. Peu importe, je réutilise le boulon et n'ai donc pas besoin de le sortir. Pendant l'opération, ne pas tourner la direction!
Sur la photo (floue, sorry), j'ai dû déconnecter le palier de barre stabilisatrice, pour accéder à l'écrou de bras de poussée.
Image
 
La rotule est très difficile à extraire côté pivot : J'ai du acheter un arrache-rotule professionnel à plusieurs fourches, celui que j'avais étant incapable d'ouvrir assez ses mors pour presser la rotule.
 
Le vieux bras de poussée par terre:
Image
 
Le silentbloc ("cale hydro-élastique") m'a l'air en mauvais état : fissures dans le caoutchouc.
J'espère que c'était la cause de mes vibrations au freinage;
Image
 
Enfin, au démontage, j'ai endommagé le soufflet de la biellette de barre stab.
barre stab à remplacer.
Image
 
J'essaierai de poster la suite.
Bien cordialement,
 
Co-Ju

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