Pression D'huile Faible 735I E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
drix

Pression D'huile Faible 735I E32

Message par drix »

Bonsoir à tous,
Un peu long, mais comme ça toutes infos sont données.
Une question pour ceux qui sauraient ou à qui c'est déjà arrivé...
Depuis que j'ai acheté ma voiture (735i e32 de 1990) le voyant d'huile clignote et rarement reste fixe avec le message "pression d'huile faible voir notice d'utilisation".
Ce que j'ai fait :
* vidange huile 15w40 et changement des filtres.
* changement du capteur de pression d'huile à l'arrière de la culasse acheté chez BMW.
Pour infos le moteur à été changé il y a 1 an et demi et 13000 kms. Il aurait d'après l'ancien proprio car non noté sur la facture, 100 000 kms de moins que la voiture donc 154000 kms.
Ce qui a été fait sur ce moteur :
* Changement de tous les joints.
* Bougies
* Thermostat
Le moteur fonctionne très bien, ne consomme pas d'huile et celle-ci reste jaune transparente même 2000 kms après vidange. Un régal !
Le voyant s'allume en clignotant puis parfois reste fixe uniquement moteur à T° (aiguille au centre du mano) et voiture en légère pente. Le voyant s'éteint aussitôt que l'on touche l'accélérateur.
Sinon voiture "à plat" je peux la laisser tourner indéfiniment sans que le voyant ne s'allume.
Pas de bruit bizarre ou autre...
Au démarrage à froid ou à chaud le voyant s'éteint immédiatement (2 sec).
Le ralentit moteur à T° descend de 750 à 650 trs au plus chaud (aiguille collée à droite du trait milieu) c'est là que le voyant s'allume au ralentit si je suis en pente.
Etonnant non ?
Mon impression est que si le ralentit ne descendait pas sous les 700 trs le voyant ne s'allumerait jamais, Mais il est géré par l'électronique...
Merci pour vos conseils.

nono14

Re: Pression D'huile Faible 735I E32

Message par nono14 »

Mesure avec un manometre ?

r2087

Message par r2087 »

Si le changement de capteur ne change pas le résultat c'est peut-être la pompe à huile ?

Quand le moteur a été changé la pompe a huile a été changée aussi ou c'est celle d'origine de la voiture ? Si ça clignote ça veut quand même dire quelque chose sinon à quoi bon mettre un capteur... ;)

drix

Message par drix »

Bonsoir,
pour la pompe à huile aucune idée de sa provenance, tout ce je sais est indiqué dans le premier poste.
Pour ce qu'on sait, la pompe à huile est réputée fiable, l'état de l'huile indique un moteur sain.
Si c'était la pompe à huile, je pense que les symptômes seraient différents (voyant allumé sur sol plat ect...)

R2087, je suis d'accord avec toi ce capteur est là pour quelque chose et le fait qu'il s'allume... En même temps les docs techniques précisent qu'il peut s'allumer moteur chaud au ralentit ce qui peut prêter à extrapolation.
Je roule également avec des voitures équipées de manos d'origine, et je sais d’expérience qu'au ralentit il peut arriver que la pression descende sans que quelque chose cloche.

Mais le fait que ça arrive uniquement voiture en pente m'intrigue... Je serais très inquiet si c'était systématique ou en roulant mais ça reste un point à ne pas négliger.
L'étape suivant sera le contrôle de pression avec mano mais ne pouvant le faire pour l'instant et me servant tout de même de la voiture je fais appel à votre expérience. 
Pour la petite histoire ce voyant s'allume uniquement devant mon portail le temps de l'ouvrir dans une allée en pente quand je rentre chez moi, sans quoi il ne s'allume jamais ! Chance ou poisse...

nono14

Message par nono14 »

faux plat, pente à 20% ?

le moteur déjauge ?

Serieux si il y a un capteur de pression c'est pas pour décorer et je vois pas comment il peut déconner en fonction de l'inclinaison du véhicule.

Huile plus visqueuse ?

Si l'huile chauffe trop, la pression baisse donc le voyant peut s'allumer au ralenti.

Seule une mesure au manomètre donnera une valeur fiable.

vfr

Message par vfr »

Il faudrait connaitre la pression d'huile à 650 tr/mn, à 750 et à quelle pression le capteur s'affole. A 6500 tr/mn c'est peut être la limite basse pour la pompe ?
Pas moyen de monter le ralenti vers 750 pour voir si le pb se présente encore ?

drix

Message par drix »

nono14,
justement je vois pas n'ont plus pourquoi seulement en pente, c'est tout le problème.
Le capteur déconne pas puisque remplacé et c'est pareil...
Pente de 15 à 20 %.
L'huile est bonne, vidangée il y a 3 mois et 2000 kms.
Vfr, le ralentit ne se règle pas sur motronic, et je me demande si le soucis n'est pas justement dû au ralentit trop bas. avec une légère pression sur la pédale de gaz pour être à 700-750 trs le voyant s'éteint...
Je répète, ce n'est que en pente et au ralentit ( 650trs) que s'allume le voyant. on pourrait penser que ça déjauge comme dit nono14 mais ça me le ferait surtout en forte pente en roulant (j'habite en Haute Pyrénées). Et le niveau d'huile est bon...
Pour ceux qui ont un M30B35, quel est votre régime de ralentit ? Je trouve que 650trs c'est bas !
A froid elle démarre et monte à 1200 trs, descend aussitôt à 800 puis 750trs. Mais bien chaud je suis en-dessous.
Je vais regarder la valve de ralentit, contrôler l'étanchéité d'admission et vous tiendrais au jus.
Je viens d'être opéré du dos, c'est pourquoi je pose autant de questions car il m'est difficile de bricoler sur la voiture...

vfr

Message par vfr »

Il y a bien "quelqu'un" qui saura comment monter le ralenti, enfin j'espère.
Sur mon M30B30 le ralenti est à 750 tr/mn

drix

Message par drix »

Merci,
je pense que c'est ce ralentit que je devrais également avoir... Je vais chercher de ce coté, puisqu'à ce régime le voyant ne s'allume pas.
Je vous tiendrais au courant dès que je peut m'y attaquer.

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

oui il y en a un sur le forum au moins, vu que c'est son metier... (preparateur)

franchement, achete un mano, ou passe dans un petit garage qu'il te fasse sa; en moins d'1h c'est vu.
recupere les valeurs origines en fonction du regime et compare avec les mesures prises.

au debut j'aurai dit huile pas assez visqueuse, mais de la 15w40, c'est bien ( voir peut etre passez assez fluide à froid, mais on reste dans un grade intelligent).

- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »