[E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

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tuomas
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[E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par tuomas »

Salut,
 
comme dit dans le sujet de ma Compact, je me suis lancé ce week end dans le changement des joints de support de filtre à huile.
 
 
Il faut les deux joints suivants:
 
 
Image
 
 
08 O-ring 24X3 1   09/1995 11421709513 $2.88     09 Gasket Asbestos Free   1   09/1995 11421709800 $2.42


 Il va falloir démonter la boite à air, le débitmètre, la durite coudée, la courroie d'alternateur, l'alternateur puis on pourra accéder au filtre à huile.
 
1. J'ai commencé par une vidange du bloc avec changement du filtre. J'ai aussi débranché la batterie car on va intervenir sur l'alternateur.
 
On se retrouve avec ceci:
 
Image
 
 
2. On enlève le filtre à air (deux écrous de 10) et le débitmètre (tenu par un collier de chaque côté).
 
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C'est le moment de faire le gros coup de propre sur les joues du compartiment moteur:
 
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3. On enlève la durite coudée pour faire de la place.
 
4. On s'attaque à la courroie d'alternateur. Rien de plus simple: avec une clef à pipe de 16, on prend appui sur la vis du galet tendeur automatique, comme ceci, et on pousse dans le sens de la flèche:
 
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La courroie s'enlève alors facilement.
 
5. Pour enlever l'alternateur et ses deux vis de maintien, il est nécessaire d'enlever le galet tendeur qui est fixé sur le support d'alternateur, ainsi que de déplacer le bocal d'huile de DA. L'avantage de ce bocal est qu'il tient debout presque seul, pas besoin de vidanger.
 
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6. Une fois les deux grosses vis de l'alternateur enlevées, on dit: bon, pourquoi qu'il tient encore debout l'animal? D'accord, il y a les connectiques derrière (gros fil rouge petit fil bleu) mais ça n'est pas ça qui le maintient.
 
En fait, l'alternateur est entré en force dans son support. Il faut donc faire levier au dessus et en dessous pour le sortir. Pour le dessous, le seul moyen est d'utiliser une clef allen de 6. Ici, photo du dessus, on pousse dans la direction de la flèche. Inverse pour le dessous.
 
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C'est vraiment la partie pénible, on finit les mains en sang parce que l'alternateur bouge d'un coup et il faut le rattraper pour pas qu'il ne vienne taper sur quelque chose, ou bien l'outil rippe....
 
7. Une fois que l'alternateur est sorti, ne tirez pas dessus comme des marteaux, il vous faut encore enlever les connectiques à l'arrière. Clef de 13 et 10.
 
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Les fils sont juste insérés dans un passe câble pour bien tenir, il n'y a rien d'autre à enlever.
 
8. On sort l'alternateur, on se retrouve face à ceci; on approche du but:
 
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9. Reste à enlever les 4 grosses vis de maintient qu'on voit sur la photo, puis celle située dans le plan des courroies et qui sert à faire basculer le tout vers la droite. En effet, on ne sort pas ces éléments du moteur.
 
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10. On bascule le tout sur la droite et on arrive au fameux support! Comptez deux heures pour arriver là si vous êtes inexpérimentés comme moi.
 
 
Image
 
Quelques années d'huile et de crasse moteur à nettoyer...
 
Il faut déconnecter la sonde d'huile avant d'espérer enlever le support.
 
Une fois enlevé on trouve ceci...:
 
Image
 
Des résidus d'huile brûlée qui bouchent toute une partie des entrées d"huile... Bon, heureusement que je démonte pour faire un peu de ménage!
 
On voit le ORing à changer sur le dessus et le joint en dessous.
 
Plans de joints nettoyés, bloc moteur un peu dégraissé.
 
Image
 
Et les nouveaux, ne pas oublier de les huiler un petit peu.
 
Image
 
Voici le support nettoyé:
 
Image
 
 
On remonte le tout en sens inverse, la difficulté principale est l'alternateur à remettre. Je vous conseille de commencer par emboiter le haut (côté filtre à huile). Une fois la vis emmanchée, le bas est plus facile à positionner.
 
N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas fait quelque chose correctement!
 
Bonne soirée,
 
Alex 
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bumper
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par bumper »

Salut
 
Merci pour les photos et le reportage.
 
Tu te débrouille comme un chef :top: tu vas devenir le spécialiste du forum :wink2:
 
a+
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tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par tuomas »

Oh n’exagérons rien, c'est vraiment accessible à tous si j'arrive à le faire avec mes deux mains gauches... ;)
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AbuShemsy
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je n'ai pas bien saisi comment tu avais fait pour enlever le support l'alternateur.

J'avais tenté de faire la même chose sur mon m40 mais j'étais resté bloqué à ton point 9 à cause de ce support d'alternateur.

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bimeur
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par bimeur »

c'est crade au remontage  :ph34r:
Image

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tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par tuomas »

Abu: Le support tient avec 5 vis, 4 dans le plan parallèle au moteur et une située dans le plan perpendiculaire au moteur, près des courroies. Cette dernière vis empêche le mouvement de rotation de l'ensemble support alternateur/poulies de gauche à droite (toujours perpendiculairement au moteur).

Une fois enlevée le support bascule sur la droite et libère l'accès aux vis du support de filtre à huile.

Bimeur: je ne dois pas avoir les produits adéquats pour enlever ce type de crasse car même après avoir pulvérisé la moitié de ma bombe nettoyant frein et mis du nettoyant moteur autoglym, impossible de faire mieux. J'y ai passé 2 éponges et 3 brosses à dents :)
Puis, pris par le temps,j'ai décidé de remonter comme ça.
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Mr Green
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par Mr Green »

Nickel
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AbuShemsy
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par AbuShemsy »

Merci pour la précision. J'ai du louper la vis perpendiculaire.
Je m'y remettrai ! ;)

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thamomo007
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par thamomo007 »

c'est à peu de choses près la même méthode pour M54 :yaho:
;-)

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JohnCONNOR83
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Re: [E36 Compact M43] Changement Des Joints De Support De Filtre À Huile

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Un excellent tutoriel que voilà Tuomas, bien détaillé en explications et en photos. Comme je les aime en fait. Bravo.

De la façon soigneuse et méthodique dont tu travaille, tu vas vite devenir un pro l’ami.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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