comme dit dans le sujet de ma Compact, je me suis lancé ce week end dans le changement des joints de support de filtre à huile.
Il faut les deux joints suivants:

08 O-ring 24X3 1 09/1995 11421709513 $2.88 09 Gasket Asbestos Free 1 09/1995 11421709800 $2.42
Il va falloir démonter la boite à air, le débitmètre, la durite coudée, la courroie d'alternateur, l'alternateur puis on pourra accéder au filtre à huile.
1. J'ai commencé par une vidange du bloc avec changement du filtre. J'ai aussi débranché la batterie car on va intervenir sur l'alternateur.
On se retrouve avec ceci:

2. On enlève le filtre à air (deux écrous de 10) et le débitmètre (tenu par un collier de chaque côté).

C'est le moment de faire le gros coup de propre sur les joues du compartiment moteur:

3. On enlève la durite coudée pour faire de la place.
4. On s'attaque à la courroie d'alternateur. Rien de plus simple: avec une clef à pipe de 16, on prend appui sur la vis du galet tendeur automatique, comme ceci, et on pousse dans le sens de la flèche:

La courroie s'enlève alors facilement.
5. Pour enlever l'alternateur et ses deux vis de maintien, il est nécessaire d'enlever le galet tendeur qui est fixé sur le support d'alternateur, ainsi que de déplacer le bocal d'huile de DA. L'avantage de ce bocal est qu'il tient debout presque seul, pas besoin de vidanger.

6. Une fois les deux grosses vis de l'alternateur enlevées, on dit: bon, pourquoi qu'il tient encore debout l'animal? D'accord, il y a les connectiques derrière (gros fil rouge petit fil bleu) mais ça n'est pas ça qui le maintient.
En fait, l'alternateur est entré en force dans son support. Il faut donc faire levier au dessus et en dessous pour le sortir. Pour le dessous, le seul moyen est d'utiliser une clef allen de 6. Ici, photo du dessus, on pousse dans la direction de la flèche. Inverse pour le dessous.

C'est vraiment la partie pénible, on finit les mains en sang parce que l'alternateur bouge d'un coup et il faut le rattraper pour pas qu'il ne vienne taper sur quelque chose, ou bien l'outil rippe....
7. Une fois que l'alternateur est sorti, ne tirez pas dessus comme des marteaux, il vous faut encore enlever les connectiques à l'arrière. Clef de 13 et 10.

Les fils sont juste insérés dans un passe câble pour bien tenir, il n'y a rien d'autre à enlever.
8. On sort l'alternateur, on se retrouve face à ceci; on approche du but:

9. Reste à enlever les 4 grosses vis de maintient qu'on voit sur la photo, puis celle située dans le plan des courroies et qui sert à faire basculer le tout vers la droite. En effet, on ne sort pas ces éléments du moteur.

10. On bascule le tout sur la droite et on arrive au fameux support! Comptez deux heures pour arriver là si vous êtes inexpérimentés comme moi.

Quelques années d'huile et de crasse moteur à nettoyer...
Il faut déconnecter la sonde d'huile avant d'espérer enlever le support.
Une fois enlevé on trouve ceci...:

Des résidus d'huile brûlée qui bouchent toute une partie des entrées d"huile... Bon, heureusement que je démonte pour faire un peu de ménage!
On voit le ORing à changer sur le dessus et le joint en dessous.
Plans de joints nettoyés, bloc moteur un peu dégraissé.

Et les nouveaux, ne pas oublier de les huiler un petit peu.

Voici le support nettoyé:

On remonte le tout en sens inverse, la difficulté principale est l'alternateur à remettre. Je vous conseille de commencer par emboiter le haut (côté filtre à huile). Une fois la vis emmanchée, le bas est plus facile à positionner.
N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas fait quelque chose correctement!
Bonne soirée,
Alex