Tout d'abord c'est une E46 330CD 204CV moteur M57TUD30 de 2003
J'ai remarqué un petit à coups, genre coup de pied au c*l à 2200 trs/min et une légère baisse de puissance à partir 4200 trs/min
Il n'y a pas de défauts au tableau de bord et je n'ai remarqué aucune fumée, seulement une sale odeur d'échappement au démarrage
J'ai fait quand même voulu vérifier avec Torque et là il y a un défaut d'enregistré:
Code P0401 Recirculation des gaz d’échappement, débit insuffisant détecté
_ Je démonte la vanne EGR, qui n'était pas si sale que ça mais il y avait un léger suintement entre le collecteur et l'EGR, je fais un très gros nettoyage
_ Je remarque une durite de dépression bien usé qui part du réservoir de dépression, je l'a change au passage. Je les avaient toutes changés sur mon ancienne 330D 183cv mais là, la plus part sont en caoutchouc au lieu d'être tressé donc pas craquelé avec le temps
Je remonte tout et test sur route: le petit à coups à diminué mais le code P0401 revient à chaque fois...
__ J'ai pensé à nettoyer le convertisseur de pression mais il n'ai pas au même endroit que sur la 183cv
__ Je pense nettoyer le débitmètre à coups de dégrippant (?) ou au coton tige avec un autre produit (?)
__ Et surtout n'ayant pas de voyant sur le tableau de bord, ai-je vraiment un problème? Le petit coup au c*l et la légère baisse de puissance c'est peu être le fonctionnement normal de ce moteur?
Bref, je suis preneur de tout avis et de toutes pistes à explorer
Merci d'avance