E36 M42 Ne Prend Plus Ses Tours, Broute

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gab9

E36 M42 Ne Prend Plus Ses Tours, Broute

Message par gab9 »

Salut,

À peine présenté je viens déjà vous demander de l'aide, en précisant que je suis relativement novice en mécanique, je vais essayer d'être le plus exhaustif possible.

Mon E36 318is (moteur M42) ne prend plus ses tours correctement à chaud : elle démarre au quart de tour comme d'habitude, à froid elle monte dans les tours tout normalement (je sais que c'est pas bien mais j'ai testé pour cerner mon problème) et plus la température du moteur augmente plus le régime maximal auquel je peux aller diminue.

À froid, après avoir démarré elle monte à 6000 tours sans soucis, au premier trait de la jauge de température je peux monter à 4500 tours, et quand atteint midi je ne peux pas dépasser 3800 tours. Sauf que ça ne s'arrête pas la, hier après avoir roulé 15 min je pouvais à peine monter à 2000 tours... À chaud ou à froid, le ralenti parfaitement stable et au régime habituel.

J'ai changé le filtre à air il y a 400km et le filtre à essence il y a 50km, et lorsque j'ai débranché le débitmètre à chaud elle a calé une fois, et quand j'ai recommencé il elle a failli caler puis est revenue au ralenti. J'ai vérifié les bougies il y a 100km, elles avaient une couleur normale et étaient sèches, rien d'alarmant donc.

Je me retrouve dans le flou complet, quelqu'un aurait un début de piste?

Merci,

gab9  :wink2:
E36 318is de 1993 - M42B18  :wub:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: E36 M42 Ne Prend Plus Ses Tours, Broute

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je ne vais peut-être pas t'être d'une grande aide. Je suis aussi novice que toi. Mais si je me trompe, au moins, ça aura eu le mérite de faire remonter ton sujet et de le rendre plus visible.

Sachant que ton problème n'apparaît qu'à chaud, as tu jeté un oeil vers tes sondes de température ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah et aucune prise d'air ?

gab9

Message par gab9 »

Merci pour ta réponse, je prends toutes les pistes.

J'ai pas pensé à vérifier les sondes de températures, je regarderai ça tranquillement demain. Pour les prises d'air j'ai cru comprendre que ça devait affecter le ralenti or le mien est tout à fait stable et au régime "normal", par contre j'ai l'impression d'entendre quelque chose qui souffle derrière le bloc (sans réussir à déterminer exactement d'où ça vient) donc je vais essayer de regarder par en dessous avec mon cric pour vérifier :top:

michael

Message par michael »

Elle prend pas ses tour a chaud en roulage ou a l'arret ou les 2 ?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

gab9

Message par gab9 »

michael a écrit :Elle prend pas ses tour a chaud en roulage ou a l'arret ou les 2 ?
A froid : à l'arrêt comme en roulant elle prend les tours normalement

À chaud : à l'arrêt, en roulant, avec ou sans vitesse enclenchée elle prend pas ses tours correctement

gab9

Message par gab9 »

Bonjour à tous,

Alors ce matin j'ai regardé 2-3 trucs sur la voiture sans trouver la cause de mon problème. Les bobines sont OK, la durite que Roadwolf m'a suggéré de vérifier sur mon topic de présentation est légèrement encrassée mais vraiment rien d'alarmant.
Je n'ai pas pu vérifier les sondes de température car je n'ai pas de multimètre mais je vais m'en faire prêter un la semaine prochaine !

Sinon est ce que mon problème pourrait venir du catalyseur ? Comme le régime diminue en fonction du temps plus qu'en fonction de la température ça pourrait pas venir de la ? Comme s'il se bouchait petit à petit...

Merci !

gab9

Message par gab9 »

Hello!

Je reviens après quelques mois pendant lesquels j’ai du laisser ma belle de côté.

J’ai toujours le même problème et c’est sacrément frustrant…
  • J’ai changé la sonde lambda : aucun changement
  • J’ai changé ce matin les 4 bobines : légère amélioration, je peux monter plus haut dans les tours pour la même température moteur, mais je me demande si c’est pas à cause de la température de l’air qui a baissé de 15-20 degrés…

Mes autres pistes sont :
  • Faisceau d’allumage qui serait défaillant à cause de la chaleur du moteur
  • Capteur AAC
  • Capteur PMH

D’après la RTA la pression d’essence pourrait être trop faible, mais le moteur marche correctement à froid donc ça me semble bizarre, et j’élimine également le débitmètre car mon ralenti est on ne peut plus stable.

Mes réflexions et suppositions tiennent la route? Ça pourrait être autre chose?

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut, vérifie les durites comme t'as dit "road" car le souci vient certainement de l'alimentation air essence.
Manu.

gab9

Message par gab9 »

Merci pour ta réponse, je vais ré-inspecter toutes les durites, mais je n'ai aucune odeur d'essence ni de soufflement suspect (mon inquiétude passée devait relever de la paranoïa).

De plus mon problème est survenu d'un coup, le lendemain des vidanges pont / boîte et de l'inspection des bougies : j'ai fait 10 km tranquillement pour rentrer chez moi et depuis le lendemain j'ai cette merdouille  :sick:
Donc je pense plutôt à un truc que j'aurais endommagé en faisant des manip dans la baie moteur plutôt qu'à un encrassement progressif...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »