Je suis de retour en bmw après quelques années de passage chez... Smart

J'avais complètement laissé de côté la 535i, mais la fiabilité légendaire de la Smart Roadster étant ce qu'elle est, il me faut une voiture qui ne tombe pas en marche quand ça lui chante.
Après plus de 2 ans d'arrêt, je remets donc en route la 5.
J'ai changé les courroies, pompe à eau, thermostat et fait une vidange moteur. Le moteur tourne correctement, mais je rencontre des problèmes de t° moteur : l'aiguille monte doucement aux 3/4 puis redescend de plusieurs façons possibles :
- sans rien faire,
- chauffage à fond,
- purge de LDR -> il y a de l'air.
J'ajoute que les durits sont dures après quelques kilomètres. À ce moment, si je purge le circuit, il y a plus ou moins des bulles d'air et la pression est importante au niveau du bouchon. J'ai changé immédiatement le bouchon de bocal par un neuf après avoir constaté ça, pas d'amélioration.
Je n'ai trouvé aucune fuite d'eau ni d'huile, le visco joue parfaitement son rôle, de même pour le thermostat. Lors du remplacement des pièces, j'ai monté la pompe à eau et le boîtier du thermostat avec de la pâte à joint.
Entre 2009 et 2014, je n'ai jamais rencontré ce phénomène. Je penche donc pour un mauvais montage ou une pièce défectueuse avant de conclure un joint de culasse qui surviendrait pile à la remise en route, mais je peine à établir un diagnostic

La voiture effectue 2 trajets quotidiens de 25Km depuis une semaine, il y a toujours un peu d'air qui sort par la purge.
Je veux bien un peu d'aide sur ce coup

Merci à vous.