Purge Sur E34 M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
pittzebest

Purge Sur E34 M30

Message par pittzebest »

Bonjour,

Je suis de retour en bmw après quelques années de passage chez... Smart :ph34r:
J'avais complètement laissé de côté la 535i, mais la fiabilité légendaire de la Smart Roadster étant ce qu'elle est, il me faut une voiture qui ne tombe pas en marche quand ça lui chante.
Après plus de 2 ans d'arrêt, je remets donc en route la 5.
J'ai changé les courroies, pompe à eau, thermostat et fait une vidange moteur. Le moteur tourne correctement, mais je rencontre des problèmes de t° moteur : l'aiguille monte doucement aux 3/4 puis redescend de plusieurs façons possibles :
- sans rien faire,
- chauffage à fond,
- purge de LDR -> il y a de l'air.
J'ajoute que les durits sont dures après quelques kilomètres. À ce moment, si je purge le circuit, il y a plus ou moins des bulles d'air et la pression est importante au niveau du bouchon. J'ai changé immédiatement le bouchon de bocal par un neuf après avoir constaté ça, pas d'amélioration.
Je n'ai trouvé aucune fuite d'eau ni d'huile, le visco joue parfaitement son rôle, de même pour le thermostat. Lors du remplacement des pièces, j'ai monté la pompe à eau et le boîtier du thermostat avec de la pâte à joint.
Entre 2009 et 2014, je n'ai jamais rencontré ce phénomène. Je penche donc pour un mauvais montage ou une pièce défectueuse avant de conclure un joint de culasse qui surviendrait pile à la remise en route, mais je peine à établir un diagnostic <_<
La voiture effectue 2 trajets quotidiens de 25Km depuis une semaine, il y a toujours un peu d'air qui sort par la purge.
Je veux bien un peu d'aide sur ce coup :whistling:
Merci à vous.
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

pittzebest

Re: Purge Sur E34 M30

Message par pittzebest »

Bonjour,
Quelques avancées...
J'ai refait une purge en élevant le niveau grâce à une bouteille coupée à l'entrée du vase. J'ai fait tourner un moment en régime accéléré, thermostat et bouchon ouverts. J'ai roulé une dizaine de kilomètres, pas de chauffe et pas de pression dans le circuit.
Le lendemain, 2x25 Km de trajets sans chauffe ni pression.
Le surlendemain, mêmes trajets avec un peu plus de pression cette fois.
Ensuite, 2 trajets de 70 Km sans le moindre problème.
Hier, 2x10 Km sans chauffe mais pas mal de pression et un peu d'air à la purge.
Ce matin, 25Km sans chauffe ni pression. J'ai même pu ouvrir le bouchon sans que ça déborde.
Le niveau n'a jamais diminué, je pense que toute fuite est exclue.
Je ne parviens pas à comprendre ces variations de pression. Il ne semble y avoir aucun lien avec la conduite adoptée :ermm:

patgtr91

Message par patgtr91 »

peut être effectivement une purge mal faite , quand on peut , c'est bien aussi surélever les roues , genre sur un trottoir .

après on trouve des thermostat défectueux , même neufs , j'ouvre , j'ouvre pas ... :sick: ...
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

As-tu bien mis le bouton du chauffage en position 1 ou 2 avant d’attaquer ta purge pour activer les electrovannes et éventuellement la pompe additionnelle ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

pittzebest

Message par pittzebest »

Bonjour,

Désolé de répondre tardivement, je souhaitais avoir suffisamment de recul sur les évolutions.
Depuis, j'ai effectué quotidiennement ces 2x25 Km sans que la t° ne dépasse le milieu. J'en déduis que la purge était en cause pour ce problème.

patgtr91 :  je prends note, merci ;)
JohnCONNOR : oui j'avais fait attention à ce point.

En revanche, pour la pression c'est encore un mystère. Il semble que celle-ci augmente au fil des jours puis se stabilise. En ouvrant le bouchon, la pression est libérée et les durits redeviennent molles pendant quelques jours et durcissent petit à petit.
Un collègue m'a fait remarquer que si la pression est trop importante, le bouchon jouera son rôle et le liquide débordera. Aujourd'hui, j'ai effectué un rinçage du circuit et un nettoyage du bocal. Je vais surveiller les fuites.

Je me demande si finalement ce n'est pas le fonctionnement normal sur ce moteur. Des possesseurs de M30 pour confirmer que les durits sont plutôt dures ?

Merci :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

elles sont dures oui !   mais tu peux enfoncer un poil les doigts , trop de pression , c'est comme du bois , trop dur pour
enfoncer  les doigts ...

j'avais de la pression  dans le circuit , j'avais changé le bouchon du bocal  au cas où , pas cher ,et tu es tranquille ,
ça venait d'un peu d'air dans le circuit ..

quoi qu'il en soit , retirer le bouchon moteur chaud :attention: ...  sont rôle est comme pour la cocotte minute ( le petit  "yoyo" qui tourne) , retirer le trop plein de pression ...
Image

pittzebest

Message par pittzebest »

Et bien j'étais dans ce cas au début, lorsque j'avais mal réalisé la purge. Depuis j'ai monté un bouchon neuf et refait une purge correcte (apparemment).
Plus qu'à patienter donc.

Merci ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »