Durée de l'intervention 1h max pour un novice en mécanique.
Niveau de difficulté 1/5
Outillage nécessaire :
-un long tournevis plat
-un tournevis cruciforme
-une pince plate avec une ouverture de 6-7cm ou de deux petits tournevis plats
- du levier court BMW n° 25-11-7-546-373
-de la rotule en plastique du levier n° 25-11-1-220-600
-Du circlips n°25-1-7-571-899
Le plus important est de lever la voiture et de la mette sur chandelle , ensuite degarnir le levier de vitesse , dans l'ordre , pommeau en tirant dessus fort vers le haut , le soufflet de pommeau ,

Dévisser les deux visses de la console du levier

Tourner la rotule en plastique blanche dans le sens horaire de 1/2 tour à l'aide d'une pince plate ou de deux tournevis plats.

D'éclipser le circlips par le dessous de la voiture , en le tirant ou Poussant , perso avec la main j'y suis arrivé assez facilement en tirant fort , ( sur la photo vous voyez surtout la graisse que j'avais envoyé à la bombe pour lubrifier la rotule précédemment mais qui n'a servi à rien) , et après à l'aide d'un long tournevis plat par l'habitacle chasser la tige traversant le levier ,pour ma part j'ai utilisé un très petit pieds de biche qui va nickel pour l'opération

Tige qui relie le levier à la boîte une fois sortie , ça ne demande pas de force il faut juste jouer en exerçant une légère pression sur la tige avec le tournevis dans le sens opposé au circlips

Nettoyer au besoin , mais bon j'avais abusé de la graisse comme vous pouvez le voir .
Comparaison des deux leviers , la photo n'est pas top on voit pas trop la différence de longueur , mais il y en une de 1cm au bon endroit qui permet de gagner les 30% de débattement minimum,
Monter la rotule neuve après l'avoir graisser sur le levier

Et remonter le tout dans le sens inverse du démontage ,
sans remettre les deux petites rondelles du levier car elle sont remplacées par 2 rondelles intégrées au nouveau levier ce qui permet d'avoir exactement la même largeur que l'ancien levier :

Et voilà vous avez installé le nouveau levier OEM sur votre BMW , vous n'avez plus qu'à apprécier , le débattement du changement de rapport réduit , ce qui est fort agréable et précis pour ma part je n'ai plus d'encre temps de latence qui produisait bien souvent une sensation désagréable au lâcher de la pédale d'embrayage .

De plus le pommeau sera légèrement plus bas ce qui donne une position parfaite pour le changement de vitesse ça tombe pile poils comme il faut sous la main le coude sur l'accoudoir.
Des questions n'hésitez pas .