Certains se souviennent de mon topic "surchauffe M52".
J'espérais le problème résolu, mais … il semble bien que non.
Déjà, je devais remettre environ 1/4 - 1/3 de litre dans le vase d'expansion après chaque sortie, mais quoique ce soit évidemment suspect, ça me permettait de faire mes courses à proximité immédiate (1.3 km).
Et le moteur avait un peu de mal à démarrer, il n'y avait tous les 6 cylindres qu'au bout de 5 ou 6 secondes
Et puis la dernière fois, après 100 m, je constate une (très) grosse fumée blanche derrière.
J'arrête tout, je vais voir derrière l'auto : plus rien.
Je redémarre le moteur, ça fume encore, très peu, pendant 3-4 secondes, puis ça s'arrête.
Quelques coups de gaz, tout est normal, les 6 cylindres sont bien là, et plus de fumée.
J'ai roulé jusqu'au supermarché, puis je suis rentré. Tout semblait normal.
Le lendemain, j'ai quand même remis un quart de litre dans le bocal.
Et puis cet après-midi, j'ai quand même fini par déposer les bougies.
Bilan : il y avait du liquide de refroidissement sur le dessus des pistons 4 et 5.
A mon sens, deux explications possibles :
1. le joint de culasse a souffert des deux grosses surchauffes qu'a subi le moteur,
2. la culasse est déformée, ou est fêlée entre une chambre d'eau et les chambres de combustion 4 et 5.
J'espère que ce n'est que le point 1, sinon ...

Il y a longtemps, j'avais un coupé Alfa "Bertone" 1750.
Le moteur était sensible du point de vue thermique, car c'était en fait un 1600 suralésé.
J'avais "récupéré" le joint de culasse par cette méthode - un peu "primaire", mais ça avait marché :
desserrer tous les goujons de culasse d'un quart de tour (dans l'ordre !), puis les resserrer d'un demi-tour.
Mais peut-on se permettre de tenter ça sur un M52 ... ?
A noter que :
- il n'y a pas d'eau dans l'huile (noire – normal - mais saine),
- la température, même avec 36-37°C dehors, se stabilise normalement (aiguille verticale),
- le moteur tourne aussi bien qu'il l'a toujours fait, et aucun manque de puissance
- l'origine des problèmes : une boîte à eau de radiateur dessertie (d'où une fuite, mais seulement à chaud, en pression), et AUSSI et SURTOUT du fait que qur les 323ti IL N'Y A PAS DE VOYANT DE TEMPERATURE AU TABLEAU DE BORD (et ça, je ne pardonne pas à BMW !). Le détail horrible : on ne peut même pas en ajouter un, le T.D.B. n'est - délibérément - pas prévu pour !)
Toutes les suggestions sont bienvenues !