Viscocoupleur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
j.h.

Viscocoupleur

Message par j.h. »

bonjour à tous.
Concerne une Z3  2.8  E 36  44.000Kms  2002
Le visco coupleur de ventilateur de refroidissement  est il une pièce qui doit s'entretenir ou qui s'use et doit être remplacé ?
Le moteur coupé, le ventilateur tourne librement mais dès que le moteur tourne,le ventilateur tourne aussi . La voiture est dans un garage en sous sol donc au frais.
Je suis dans le sud  donc ça ne me dérange pas que le ventilo tourne tout le temps mais le moteur doit prendre sa température plus lentement , sans doute.
merci d'avance pour votre avis

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Viscocoupleur

Message par AbuShemsy »

Salut.

Tu veux dire qu'il tourne a l'arrêt ET en roulant à faible vitesse ? Si c'est ce qui te dérange, c'est son rôle, assurant la ventilation qui ne se fait pas a petite vitesse mais se fait toute seule à une vitesse plus élevée. Si il tourne en permanence à fond, là oui, il a un souci.

Normalement, le seul entretien à y faire, d'après mes lectures, serait de le nettoyer. Encrassé il ne fonctionnerait plus aussi bien.

patgtr91

Message par patgtr91 »

AbuShemsy a écrit :
Normalement, le seul entretien à y faire, d'après mes lectures, serait de le nettoyer. Encrassé il ne fonctionnerait plus aussi bien.

il ne se démonte pas  ,  c'est on ou off   en gros  , il fonctionne ou est HS  quoi ...

la seule chose que l'on puisse faire , c'est un petit coup de dégrippant  sous la plaque qui est au centre ,et devant ..

avec la chaleur , elle se tord  , et appuie  sur une partie qui joue les  " interrupteurs " ..... ;)
Image

Jibs

Message par Jibs »

Bonsoir à toi,
Eh bien malheureusement, le viscocoupleur s'use et doit ce remplacer à un moment où a un autre.

Un visco tourne toujours, c'est juste la manière dont il embraye qui change en fonction de la température du radiateur.

De ce fait si tu met un coup de gaz moteur froid tu n'entendra rien, met en suite le même coup de gaz moteur bien chaud, tu entendra le souffle du ventilateur typique du 38 tonnes en plein bouchon.

Petit test simple:
À froid moteur à l'arrêt si tu tourne l'hélice tu doit pouvoir le tourner et sentir une résistance dans le mouvement de rotation.

A froid moteur tournant et AVEC AUTRE CHOSE QUE TES PETITS DOIGT!! J'insiste la dessus, tu dois pouvoir l'arrêter il tourne sur sa propre inertie et il n'est pas embrayé et à l'inverse, moteur chaud le visco et embrayé et entraîne le ventilo avec toute la force du moteur donc tu ne pourras pas l'arrêter.

Voilà je pense t'avoir tout dit sur le viscocoupleur, il y a certainement d'autres choses à dire, je laisse la paroles aux plus instruits que moi.

Bonne soirée

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si tu constate que la partie avant de ton visco-coupleur est grasse, il vaut mieux le remplacer car cela indique une fuite d'huile de celui-ci. En effet, sur l'avant, tu as un bi-lame qui appuie sur une petite pastille comme l'a bien dit Patgtr91 qui va plus ou moins ouvrir un canal interne et laisser s'écouler le fluide (huile épaisse) dans des canaux internes et va jouer le rôle "d'embrayage" pour solidariser le ventilateur à l'arbre d'entrainement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

j.h.

Message par j.h. »

merci pour vos avis. J'essaye de mieux m'expliquer.
Moteur à l’arrêt, froid, je peux faire tourner, à la main l'hélice.elle tourne librement.
Si je démarre le moteur, le ventilateur tourne instantanément, à pleine vitesse , comme si il n’y avait pas d'embrayage et que la liaison entre la poulie et les pales était rigide.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Si ton hélice tourne à la main moteur arrêté c'est qu'elle est bien en position débrayée ou roue-libre si tu préfère.

Lorsque tu mets le moteur en marche, l'hélice se met à tourner sous l'effet de l'inertie de rotation donc c'est tout à fait normal. Lorsque ton moteur atteint une température élevée et sous réserve que ton visco-coupleur fonctionne correctement, celui-ci va "embrayer" et donc tourner à la même vitesse de rotation que celle de ton moteur. Il est facile de vérifier son bon fonctionnement, lorsque tu va accélérer, tu vas entendre le bruit du souffle que fera ton hélice chose que tu n'entendra pas à froid lors d'une accélération car l'hélice tournera quasiment à la même vitesse puisqu'elle est en roue-libre et que ton visco n'aura pas atteint sa température "d'embrayage". Voilà.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Le seul symptôme que je connaisse d'un visco HS, c'est la voiture qui surchauffe à l'arrêt. Dans un bouchon ou à un feu rouge, elle monte très vite dans le rouge.

Jibs

Message par Jibs »

j.h. a écrit :merci pour vos avis. J'essaye de mieux m'expliquer.
Moteur à l’arrêt, froid, je peux faire tourner, à la main l'hélice.elle tourne librement.
Si je démarre le moteur, le ventilateur tourne instantanément, à pleine vitesse , comme si il n’y avait pas d'embrayage et que la liaison entre la poulie et les pales était rigide.
Il tourne comment après une petite minute toujours pareil?
Car il me semble qu'au démarrage le visco embraye un peut et après il se met au repos. A confirmer toute fois.

Bon après-midi.

patgtr91

Message par patgtr91 »

yes ,  Jibs  , selon certains retours  , il peut embrayer  à froid au démarrage  ,

le mien non , il " semble " tourner plus vite  ,  mais si j' accélère par  le compartiment moteur , ça ne change rien ..
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »