Bonjour
je dois changer mon turbo sur ma BMW et je souhaiterai avoir quelques explications afin de le faire moi même car BMW me vend mon turbo 3 fois plus cher ce qui au final fait une jolie somme en y ajoutant tout ce qui va avec .
Dans l attente de vous lire, cordialement
Pierre
Turbo Sur 320 D E46 Année 2004
-
-
Re: Turbo Sur 320 D E46 Année 2004
bonjour a toi ,il est assez mal placer il faut un peu de courage pour le démonter il est en dessous de ton filtre a air tu vas devoir faire de la place pour le démonter il se retire par le dessous de la voiture prévois du temps
je vais justement changer le miens sur ma 320 td compact
j essayerai de te mettre des photos si sa peu t aider
je vais justement changer le miens sur ma 320 td compact
j essayerai de te mettre des photos si sa peu t aider
-
Salut,
sur une 320 ça peut encore aller comparer à une 330, pire 330XD...
Je l'ai déjà fait sur 330, le top serait quand même d'avoir un pont à dispo...
Ca va être surtout chiant pour dégager l'échappement, je me rappelles le cata j'ai du déboulonner un peu le pont avant chez moi pour faire de la place.
Concernant le turbo, tu peux ne changer que le CHRA, en fait c'est le corps intérieur du turbo, tout ce qui est turbine.
Dans ce cas la selon la marque tu vas en avoir pour seulement 200 euros.
Et à part démonter les flasques, ça ne demande pas beaucoup de boulot supplémentaire.
Ensuite il te faut mettre de nouvelles durites de dépression, attention chez bmw ils vont te la vendre au mètre... je te dis pas le sketch devant l'incompétence des vendeurs. J'ai du y retourner 4 fois pour acheter 3 mètres de durite et des joints, pour 99 euros !!! Bref si tu t'y prends en avance commande sur le net...
Au final je te conseil de prendre de la durite de dépression chez un autre constructeur, mais prend de la vraie durite de dépression de marque, car chez bmw elle est renforcée et ça évite BEAUCOUP de problème, donc prends de la qualité.
sur une 320 ça peut encore aller comparer à une 330, pire 330XD...
Je l'ai déjà fait sur 330, le top serait quand même d'avoir un pont à dispo...
Ca va être surtout chiant pour dégager l'échappement, je me rappelles le cata j'ai du déboulonner un peu le pont avant chez moi pour faire de la place.
Concernant le turbo, tu peux ne changer que le CHRA, en fait c'est le corps intérieur du turbo, tout ce qui est turbine.
Dans ce cas la selon la marque tu vas en avoir pour seulement 200 euros.
Et à part démonter les flasques, ça ne demande pas beaucoup de boulot supplémentaire.
Ensuite il te faut mettre de nouvelles durites de dépression, attention chez bmw ils vont te la vendre au mètre... je te dis pas le sketch devant l'incompétence des vendeurs. J'ai du y retourner 4 fois pour acheter 3 mètres de durite et des joints, pour 99 euros !!! Bref si tu t'y prends en avance commande sur le net...
Au final je te conseil de prendre de la durite de dépression chez un autre constructeur, mais prend de la vraie durite de dépression de marque, car chez bmw elle est renforcée et ça évite BEAUCOUP de problème, donc prends de la qualité.
-
bonjour
avec le nouveau chra il ne faut il pas calibrer l actuateur de l ancien turbo??
avec le nouveau chra il ne faut il pas calibrer l actuateur de l ancien turbo??
- bimeur
???
quel rapport?
l'actuateur n'a qu'un 'calibrage', sa consigne de pression, c'est tout. Le CHRA est le corps centrale du turbal, donc il recupere ses deux housings de turbine et roule.....
quel rapport?
l'actuateur n'a qu'un 'calibrage', sa consigne de pression, c'est tout. Le CHRA est le corps centrale du turbal, donc il recupere ses deux housings de turbine et roule.....
-
Non en fait il a raison, car je pense qu'il parle de la butée.bimeur a écrit :???
quel rapport?
En fait pour être puriste et dans l'idéal, il faudrait monter le turbo complet et ensuite le faire tourner et régler.
Mais dans les faits, sauf exception, tu monte le CHRA tel qu'il est, et ça fonctionne.
=> en effet, la vis de réglage de la butée (qui contrôle la géométrie variable, donc le côté échappement), est montée sur le corps du turbo, donc le CHRA.
Toi tu vas récupérer un CHRA avec la vis déjà réglée que tu laisseras comme ça. Mais tu vas y remonter dessus l'admission et surtout l'échappement de ton ancien turbo avec la tige de commande et les aubes dessus. Donc le réglage risque d'être un poil différent en effet, car la vis de réglage ne sera jamais positionnée exactement comme l'ancienne, et même si elle l'était, la turbine du turbo n'est jamais exactement la même, il faudrait donc refaire le réglage de l'ouverture des aubes en fonction du nouveau CHRA.
Pour bien faire il faudrait rerégler le turbo monté complètement, afin de rerégler exactement l'ouverture des aubages lorsque l'électrovanne leur donnera l'ordre de s'ouvrir.
Mais dans les faits, tu as un peu de marge.
Donc tu laisses le réglage d'origine, tu remontes le tout, et si tu n'as pas de coupure à cause d'une pression trop élevée du turbo par surpression admission d'air (car le risque est principalement la) c'est que c'est ok, sinon il faudra rerégler...
Après tu as aussi le risque d'une pression plus faible par mauvais angle d'ouverture des aubes et tu y perdras quelques chevaux.. Mais bon c'est plutôt au banc d'essai que tu verras ça.
- bimeur
vous pensez vraiment qu'il y a une tolérance usine de plus de 4/5% sur la pression? Je ne pense pas, les usinages sont devenus super fin, donc si différence il y a, elle sera normalemenrt minime, a la limite indetectable.
-
Oui c'est pour ça que je dis que dans les faits, il remonte son ancien CHRA et tout devrait bien aller.bimeur a écrit :vous pensez vraiment qu'il y a une tolérance usine de plus de 4/5% sur la pression? Je ne pense pas, les usinages sont devenus super fin, donc si différence il y a, elle sera normalemenrt minime, a la limite indetectable.
Maintenant il peut se poser la question sur le réglage, car il est vrai que le réglage ne sera plus le même, et il n'a pas tord, en fait il a même raison.
C'est par conception, le réglage étant sur le CHRA... tu achètes un nouveau CHRA mais tu y remets un ancien aubage qui va voir sa butée réglée par le CHRA qu'il n'a jamais "rencontré".
Par contre c'est d'autant plus vrai que pour un turbo garett pour ne pas le nommer, tu ne retrouveras jamais un CHRA garett, ce n'est pas vendu seul au particuliers.
Il faut passer par du melett ou une autre marque, et il y a de tout, donc effectivement plus tu prends de la mauvaise marchandise, plus tu as des chances de t'éloigner du turbo d'origine, car l'usinage perdra forcément en qualité.
- bimeur
pourtant Garrett vend des CHRA de GTX seul, pour passer son turbal de la version GTxxxx vers GTXxxxx.....
-
probablement, mais il est impossible de retrouver le CHRA d'origine.bimeur a écrit :pourtant Garrett vend des CHRA de GTX seul, pour passer son turbal de la version GTxxxx vers GTXxxxx.....
J'ai déjà testé, et c'est pas faute d'avoir cherché, sur internet et chez un paquet de réparateur turbo sur toute la france.
En plus je passe régulièrement près de l'usine garett.
J'ai même téléphoné à l'usine directement en dernier recours, qui ne risque rien... Et effectivement, impossible.
Par contre retrouver un turbo garett complet, ça c'est possible.