Bonjour
Alors voila comme mentionné dans ma présentation, je suis dans l'urgence de trouver une réponse qui pourra m'orienter, j'explique.
Ma belle consommais de l'huile depuis prés d'une année a raison de 1L / 1000 KM, aucune fumée genre turbo, aucune perte de puissance, suintement huile qui couvre tout le haut moteur et va a l'avant pour s'étaler sous le carter.
J'ai pensé au joint couvre culasse (Cache culbuteur pour certains), et ces 2 derniers mois elle commencais a bouffer jusqu'a 1 L / 100KM, avec une odeur de caoutchouc brulé a l'accélération qui disparait quand le moteur se stabilisé a la vitesse voulue.
Donc décision prise de réviser le moteur vu que le compteur affiche aussi 278000 KM,
Ouverture de l'engin, déculassage et la on a :
- joint couvre culasse normal
- Culasse impécable
- Segments HS, plus les racleurs que les autres
- Jeu significatif entre les pistons et la cylindrée
Alors ma question est, j'ai deux options :
1- Re-alésage de la cylindrée et pose de pistons 84,5mm (Mon standard est 84mm)
2- Re-chemisage et remise des pistons standard 84mm
J'aurais opté pour la deuxieme pour garder le Standard et aussi parceque les 84,5 sont quasi introuvable ici. Mais mon mécano qui est aussi très expérimenté et qui plus est un de mes meilleurs amis m'a dis a ma surprise que le Re-Chemisage induit une Chauffe moteur après !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! chose que je n'ai pas compris et qui m'a paru illogique, j'en ai discuté avec lui, il était catégorique la plupart des moteurs rechemisé ont mal tourné après !!! et que pour lui il faut réaléser et passer au 0.5 ? et que c'est l'options la plus fiable.
Ma question est donc on ne peut plus claire, quelle options choisir, ??? Mon moteur normalement est en fonte, pas alu a ce que je sais.
PS : Mon vin est VC52286
Merci.
Révision Moteur Diesel M47
- bropert
Re: Révision Moteur Diesel M47
Un bon réalésage, pistons et segments neuf, vérifie en même temps l'état de tes coussinets bielles/villo, et pompe à huile.
Il est impératif de remplacer les vis de bielles, sinon tu risques d'avoir un gros trou dans le carter d'huile.
Pour mon 6 cylindres de E30 réalésage + Rectif de la surface du bloc fonte 280€ avec facture.
Il est impératif de remplacer les vis de bielles, sinon tu risques d'avoir un gros trou dans le carter d'huile.
Pour mon 6 cylindres de E30 réalésage + Rectif de la surface du bloc fonte 280€ avec facture.
- bropert
Re: Révision Moteur Diesel M47
As tu mesuré le diamètre, la conicité, et l'ovalisation de tes cylindres?
Dans le TIS, tu trouveras les valeurs acceptable pour chacune des côtes prises?
Mesure tes pistons aussi.
Ce bloc n'est pas chemisé, donc pour moi, réalésage pure et simple.
Au niveau des côtes maxi de réalésage, c'est + 0,25, pour rester sur de l'oem.
Selon les côtes relevées au niveau du bas moteur, si tu es dans les tolérances, un bon honnage des cylindres,
et un remplacement de la segmentation peut suffire.
Dans le TIS, tu trouveras les valeurs acceptable pour chacune des côtes prises?
Mesure tes pistons aussi.
Ce bloc n'est pas chemisé, donc pour moi, réalésage pure et simple.
Au niveau des côtes maxi de réalésage, c'est + 0,25, pour rester sur de l'oem.
Selon les côtes relevées au niveau du bas moteur, si tu es dans les tolérances, un bon honnage des cylindres,
et un remplacement de la segmentation peut suffire.