Bonjour à tous,
Après avoir vidangé l'huile ce week-end et changé le filtre, le témoin niveau d'huile du check control (E30 325 iX) reste allumé en permanence. Le niveau d'huile est bien sûr correct à la jauge et ce témoin ne s'est jamais allumé auparava. Je précise qu'il fonctionne lorsqu'on appuie sur check, la led rouge est OK.
J'ai vidangé ma nouvelle huile pour démonter ce capteur (situé sur le carter d'huile) et bien le nettoyer. Il semble qu'il y ait un flotteur à l'intérieur (qui joue le rôle d'interrupteur). La connectique semble ok, quand je retourne le capteur pour que le flotteur soit en position haute, la led au check control s'éteint. J'ai comme l'impression que quelque chose empêche le flotteur de fonctionner correctement...
Si quelqu'un a une idée...
Merci !
Capteur Niveau Huile E30 Récalcitrant
-
- manuz1
Re: Capteur Niveau Huile E30 Récalcitrant
salut,
tu as pas un trou bouché au niveau du flotteur ?
tu l'as nettoyé ?
a+
tu as pas un trou bouché au niveau du flotteur ?
tu l'as nettoyé ?
a+
-
Hello !
Démonté, bien nettoyé, j'entend le flotteur qui bouge à l'intérieur quand je retourne le capteur...
Démonté, bien nettoyé, j'entend le flotteur qui bouge à l'intérieur quand je retourne le capteur...
- manuz1
oui,Cirrus Blau a écrit :Hello !
mais faut que l'huile rentre dedans et que l'air en sorte, logiquement tu devrais avoir 2 trous.
a+
-
Hello.
Oui il y a bien deux trous donc l'hypothèse de la bulle d'air est foireuse... Et quand je le teste démonté mais connecté à la voiture, tout va bien...
Et tout fonctionnait parfaitement avant vidange de l'huile...
Oui il y a bien deux trous donc l'hypothèse de la bulle d'air est foireuse... Et quand je le teste démonté mais connecté à la voiture, tout va bien...

Et tout fonctionnait parfaitement avant vidange de l'huile...
- manuz1
salut,
tu as testé que le flotteur bouge bien, mais est ce que l'huile rentre sans pb dedans ?
tu as peut être le flotteur HS...
a+
tu as testé que le flotteur bouge bien, mais est ce que l'huile rentre sans pb dedans ?
tu as peut être le flotteur HS...
a+
-
Bonsoir Cirrus,
J’ai exactement le même problème sur ma 320i de 1983 !
Comment s’est résolu ton problème ?
J’ai exactement le même problème sur ma 320i de 1983 !
Comment s’est résolu ton problème ?
-
Bonsoir,
Je me réponds à moi-même en espérant que ça puisse servir à quelqu’un d’autre.
J’ai réglé le problème en dessoudant le circuit intégré 4011 défectueux sur le circuit imprimé du Check control et en le remplaçant par un 4093 monté sur support. (En bas à gauche sur la photo).
Ce circuit est composé de 4 portes NAND qui traitent le signal des capteurs d’huile statique et dynamique.
Le 4093 est identique au 4011 à la différence qu’il comporte un trigger intégré sur les entrées, il est plus fiable que le 4011, il a le même brochage.
L’ouverture du boîtier Check control se fait en force, en cassant les huit points de soudures des pions plastique. J’ai percé dans les parties restantes et mis des vis à bois de 1,8 mm de diamètre pour refermer l’ensemble. Le Check control est à nouveau fonctionnel
Je me réponds à moi-même en espérant que ça puisse servir à quelqu’un d’autre.
J’ai réglé le problème en dessoudant le circuit intégré 4011 défectueux sur le circuit imprimé du Check control et en le remplaçant par un 4093 monté sur support. (En bas à gauche sur la photo).
Ce circuit est composé de 4 portes NAND qui traitent le signal des capteurs d’huile statique et dynamique.
Le 4093 est identique au 4011 à la différence qu’il comporte un trigger intégré sur les entrées, il est plus fiable que le 4011, il a le même brochage.
L’ouverture du boîtier Check control se fait en force, en cassant les huit points de soudures des pions plastique. J’ai percé dans les parties restantes et mis des vis à bois de 1,8 mm de diamètre pour refermer l’ensemble. Le Check control est à nouveau fonctionnel
- Pièces jointes
-
- CA440574-66EC-4D89-AEB8-FCCBAD0BA7D9.jpeg (263.86 Kio) Consulté 1331 fois
- AbuShemsy
- Membre du club
Bien joué et bien vu pour l'astuce.
C'est dommage ces pions en plastique. J'avais renoncé à m'occuper du compteur de mon e32 à cause de ça.
C'est dommage ces pions en plastique. J'avais renoncé à m'occuper du compteur de mon e32 à cause de ça.