Tendeur Mécanique Ou Hydraulique Sur E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Tendeur Mécanique Ou Hydraulique Sur E34

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Sur mon moteur M50, d'origine j'ai au niveau de la courroie de climatisation un tendeur hydraulique de ce style:

Image

Apparemment il n'y a eu que ce type de tendeur pour la courroie de climatisation.

Et d'origine toujours un tendeur automatique mécanique de ce style pour ma courroie d'accessoires:

Image

J'ai en ma possession ce type de tendeur (récupéré sur un M50 également) qui a été également monté sur ces moteurs:

Image

Les deux types de tendeurs sont en bon état (pas de bruit au niveau des roulements).

Ma question est la suivante:

Quel type de tendeur est le mieux: Mécanique ou hydraulique ?

Est-ce que je laisse mon tendeur mécanique d'origine qui est bon ou est-ce que je monte le tendeur hydraulique ?

S'il y a eu les deux montages, c'est sûrement pour une bonne raison.

Merci pour vos éclairages.

Je viens de voir le titre, oupss, mon chat est passé par là.

Si quelqu'un de la modération pouvais ré-éditer ça serait sympa.

Merci d'avance et désolé :whistling: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Re: Tendeur Mécanique Ou Hydraulique Sur E34

Message par bimeur »

ya jamais eu de tendeur hydraulique....c'est une légende urbaine. J'ai eu plus de burnes que la plupart des membres ici-même on dirait, puisque je crois etre le seul a avoir oser (oh mon dieu pendez-le!!! ) soulever la jupe...pardon, le soufflet caoutchouc de ce fameux tendeur 'hydraulique' : dedans? Un simple ressort.....eeeeeettttt waip.

J'en parlais sur mon tuto de changement de poulie damper sur ma TDS il me semble.....a vérifier  #pensif

Donc te bile pas va, les deux se valent, juste la gueule de la pièce qui change....
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

A d'accord, bizarre qu'ils aient fait les deux modèles alors. Peut-être en fonction des années de production.

En tout cas, merci pour ce retour d'expérience Bimeur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JWEST

Message par JWEST »

Sur e34 c’est comme sur les premières e39, c’est un gros ressort avec une protection caoutchouc par dessus, visuellement on le devine.
Sur les e39 vers 98, la pièce change, on ne distingue plus le ressort, on dirait plutôt un petit vérin.

La différence se fait apparemment au niveau force de résistance qui sont différentes. Je pense que c’est juste une évolution technique.

Le gros inconvénient c’est que le premier n’est vendu que chez bmw pour 110€ alors que le second se trouve sur oscaro et Cie pour la moitié.
E39 Image boite 6

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »