Eh bien voilà, j'ai craqué pour une moderne. Il me fallait une auto sympa et pas trop gourmande pour aller bosser, qui ait de la gueule, forcément BMW, surtout pas un mazoutkipu, tout en retrouvant la puissance de la 323ci que j'avais avant.
Ainsi, c'est la série 3 E90 4 portes qui s'est imposée petit à petit. Mais voilà, impossible de trouver une 320i E90 au passé limpide et à prix décent. Alors dans mon budget, j'ai trouvé une E92.
C'est une deuxième main de 101 000 km, achetée chez BMW par le précédent propriétaire en 2012. Entretien toujours fait dans le réseau de la marque.
En détails:
320i E92 Confort coupé (4 places) d'octobre 2008 (fabrication et 1ère immatriculation) couleur Spacegrau, intérieur tissus Anthrazit, inserts décoratifs "Titan" Clair.
Les principaux équipements de série:
- Moteur essence 4 cylindres 170cv.
- Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
- Feux de jour.
- Phares bi-xénon.
- Antibrouillards AV + AR.
- Allumage automatique des phares.
- Détecteur de pluie.
- DSC (ESP) + ABS.
- Système Stop and Start.
- Régulateur de vitesse.
- Autoradio CD MP3 Professionnal (avec prise jack pour lire le son du téléphone). C'est une véritable chaîne Hi-Fi, le son est terrible !

- Climatisation bi-zone avant + arrière.
- Volant sport gainé cuir multifonctions.
- Assistant de ceintures électriques.
- Une panoplie d'airbags... :shock:
- Pare-brise avec bandeau dégradé gris.
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants.
- Jantes alu avec pneus Runflat 225/45/R17 V.
- Détecteur de sous-gonflage des roues.
Les options:
- Peinture métallisée.
- Jantes style 185 de la 330. :love:
- Radar de recul (là j'avoue que la modernité a du bon).
- Rétroviseurs rabattables électriquement.
Et ça fait déjà bien trop de choses qui peuvent tomber en panne...

Bien que dépourvue de châssis sport comme mon ex-E46, la tenue de route est encore meilleure. Avec le silence à bord, ce sont les gros points forts de l'auto ! Le moteur n'a pas une sonorité désagréable, mais ça reste un 4 cylindres (qui prend tout de même 7000 trs/mn !

D'autre part, j'ai presque l'impression de retrouver mon E46 coupé. L'assise et la position de conduite, le ressenti au volant, le super chauffage, l'éclairage du combiné d'instruments, les deux petites leds orange dans le plafond qui éclairent l'habitacle la nuit, tout cela est vraiment dans la continuité, et on n'est pas trop dépaysé en passant de l'une à l'autre, si ce n'est le gabarit (+ 9 cm en longueur, et presque 3 cm de plus en largeur, elle est pratiquement aussi longue que l'E12 !

La première conso est sortie à 7.6 L/100 à l'ordinateur de bord, et 8.3L/100 en réel avec la calculette après avoir refait le plein, et tout ça avec une conduite relativement économique mais pas que. Donc un bon litre et demi en moins que l'E46, j'avoue que je m'attendais à mieux.
J'ai choisi une motorisation essence pour plusieurs raisons. De prime abord, le moteur diesel BMW N47 était totalement hors concours, pas envie de me retrouver au bord de la route avec une chaîne de distribution explosée. De plus je voulais éviter toutes les "réjouissances" qui accompagnent les diesels modernes (turbo qui casse, filtre à particules qui rend l'âme, vanne EGR bloquée etc).
Ainsi mon choix s'est porté sur le moteur N43, 4 cylindres 16 soupapes avec double vanos, et sans turbo.
Je souhaite faire une reprogrammation de la gestion moteur en flexfuel afin de pouvoir rouler à l'E85 (57cts/L à côté de mon lieu de travail). La conso devrait grimper d'environ 15%, donc je pense tourner à 9.5-10L/100 après le reprog, qui n'aura pas pour but de gagner de la puissance.
Place aux photos, et au plaisir de vous la présenter bientôt:




