Bonjour !
J'ai une petite question au sujet de nos amies les "intégrales" ou plus justement les "4 roues motrices".
On a bien connu (enfin les anciens comme moi) les 325ix, et dernièrement je me suis rendu acquéreur d'un plus que très agréable touring e46 "325xi" : les deux lettres ont été permutées avec le temps, mais j'imagine que c'est la même techno.
Ces dénominations ont été cessées pour en terme marketing parler de "xdrive".
Ma question : quelle différence de technologie, de performances éventuellement, entre les ix/xi et le xdrive ? C'est rigoureusement la même chose ou rien à voir ? Tout est mécanique ou le 2e a de plus fortes notions d'électronique (calculateur ou que sais je...) ?
Merci par avance pour vos précieux éclaircissements ?
Franck
Xi / Ix Et Xdrive ?
- franckb
Xi / Ix Et Xdrive ?
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
- bimeur
Re: Xi / Ix Et Xdrive ?
jusque sur les e46, le 4RM etait géré a l'ancienne, avec intervention d'un peu d'electronique, mais sur le principe, on reste quasiment identique que sur les E30/E34
a partir du xDrive, l'electronique y est beaucoup plus inclusive, avec un resultat......aleatoire, ou moins convaincant....
xdrive :
https://www.youtube.com/watch?v=5wYZe6lZ9ec
plus généralement :
http://www.awdwiki.com/en/bmw/
L'arrivée de la gestion full electronique a permis ce que le mécanique n'arrivait pas, MAIS, au détriment d'un temps de réponse des calculos assez long, ce qui fait que le système est assez bizarre parfois, la ou l'ancien système sur E30/E34 réagissait plus promptement, mais avec moins de progressivité (on sent bien quand les roues avants accrochent), cette sensation a été parfaitement lissé sur les xdrive, mais parfois trop tard
a partir du xDrive, l'electronique y est beaucoup plus inclusive, avec un resultat......aleatoire, ou moins convaincant....
xdrive :
https://www.youtube.com/watch?v=5wYZe6lZ9ec
plus généralement :
http://www.awdwiki.com/en/bmw/
L'arrivée de la gestion full electronique a permis ce que le mécanique n'arrivait pas, MAIS, au détriment d'un temps de réponse des calculos assez long, ce qui fait que le système est assez bizarre parfois, la ou l'ancien système sur E30/E34 réagissait plus promptement, mais avec moins de progressivité (on sent bien quand les roues avants accrochent), cette sensation a été parfaitement lissé sur les xdrive, mais parfois trop tard

- rikiki
- Membre du club
Je vois pas la vidéo (tablette) mais pour avoir fouillé un peu suite à l'achat de ma e92 xdrive, la boite de transfert (corrigez moi si c'est pas le bon terme) comporte un actionneur électrique que le calculo peut activer pour transmettre la puissance sur les roues avant (jusqu'à 100%) au lieu d'une répartition 70-30 je crois.
N'ayant jamais eu de X avant je peux pas comparer l'efficacité et je pense que la boite auto n'aide pas
Mais pour avoir effectué une glissade imprévue sur neige, j'ai eu la sensation de perdre l'arrière puis juste après l'avant là où je pense que ma e46 propulsion m'aurait occasionné une "simple" virgule!
Mais sinon, pour les démarrages "sport" à un stop ou un feu, la repartition est idéale et permet de bon démarrage la ou l'anti-patinage de la e46 coupait la puissance... Bref tout n'est pas tout noir
N'ayant jamais eu de X avant je peux pas comparer l'efficacité et je pense que la boite auto n'aide pas

Mais pour avoir effectué une glissade imprévue sur neige, j'ai eu la sensation de perdre l'arrière puis juste après l'avant là où je pense que ma e46 propulsion m'aurait occasionné une "simple" virgule!
Mais sinon, pour les démarrages "sport" à un stop ou un feu, la repartition est idéale et permet de bon démarrage la ou l'anti-patinage de la e46 coupait la puissance... Bref tout n'est pas tout noir

- attary
salut . pour avoir possédé 3 325ix dont une bouatoto, et depuis 7 une E34 525ix, je ne peut QUE donner raison a bimeur. la transmission purement mécanique de la 325ix permet de bien sentir si ça lâche devant ou derrière. c'est certainement moins souple et moins lissé que les dernières générations top électroniques de la mort qui tue, mais peut du a mon age ... moi, quand c'est les transistors qui décident, je fui !
ca a au moins l'avantage sur ces 325ix E30 de bien sentir comment réagir si ca glisse devant ou derrière.
sur les E34 525ix, la transmission était quasiment égale a la E30, sauf que l'ajout de l'ASC couplé a l'ABS sur les dernières versions faisaient que cette E34 était très sécuritaire au point de ne pas pouvoir la mettre en travers. des que ça glisse, ça coupe la pèche,
j'ai moi même fait l'essai cet hiver sur un parking desert et sur la neige, de braquer a fond et mettre planche en 2nde, ben résultat rayon de braquage plus grand, mais aucune glisse. mon fils et sa 325ix E30 me faisait l’intérieur en crabe, la E30 est plus joueuse.
les Xi et Xdrive je connais pas, et pas envie de connaitre, trop récent pour moi !
ca a au moins l'avantage sur ces 325ix E30 de bien sentir comment réagir si ca glisse devant ou derrière.
sur les E34 525ix, la transmission était quasiment égale a la E30, sauf que l'ajout de l'ASC couplé a l'ABS sur les dernières versions faisaient que cette E34 était très sécuritaire au point de ne pas pouvoir la mettre en travers. des que ça glisse, ça coupe la pèche,
j'ai moi même fait l'essai cet hiver sur un parking desert et sur la neige, de braquer a fond et mettre planche en 2nde, ben résultat rayon de braquage plus grand, mais aucune glisse. mon fils et sa 325ix E30 me faisait l’intérieur en crabe, la E30 est plus joueuse.
les Xi et Xdrive je connais pas, et pas envie de connaitre, trop récent pour moi !

- franckb
Wow, super tous ces avis.
Premièrement, question de débutant, je pensais bêtement que ma e46 325xi était une transmission intégrale 50% devant et 50% derrière. Me serais je donc trompé ? C'est quoi, du 70/30 permanent ? Les roues avant ne sont appelées à l'aide qu'en cas de glissade ? Passionnant tout ça.
Ensuite relativement à ma question initiale, il y a donc bien un écart technologique (assez grand a priori) entre les "XI" et les "xDrive". Mais aussi, si je lis bien, entre les "IX" façon E30 et les "XI" façon ma e46 notamment. On pourrait donc dire qu'il y a 3 niveaux / générations de BMW 4 roues motrices ?
Merci pour vos passionnantes réponses.
Premièrement, question de débutant, je pensais bêtement que ma e46 325xi était une transmission intégrale 50% devant et 50% derrière. Me serais je donc trompé ? C'est quoi, du 70/30 permanent ? Les roues avant ne sont appelées à l'aide qu'en cas de glissade ? Passionnant tout ça.
Ensuite relativement à ma question initiale, il y a donc bien un écart technologique (assez grand a priori) entre les "XI" et les "xDrive". Mais aussi, si je lis bien, entre les "IX" façon E30 et les "XI" façon ma e46 notamment. On pourrait donc dire qu'il y a 3 niveaux / générations de BMW 4 roues motrices ?
Merci pour vos passionnantes réponses.
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
- attary
a mon avis oui, ya déjà un écart entre ix E30, et ix E34. ensuite la Xi a été revue avec de l’électronique qui débute par du 67AR/33AV exactement, et qui glisse vers l'avant en cas de dérobade arrière.
viens en fin de liste les Xdrive, auquel je n'entends rien du tout, faute d'en avoir eu
viens en fin de liste les Xdrive, auquel je n'entends rien du tout, faute d'en avoir eu

- rikiki
- Membre du club
Et il y a aussi plusieurs générations de xdrive 
Un petit lien sur le xdrive probablement plus exact que mes approximations:
https://www.guillaumedarding.fr/technique-bmw-xdrive-4780328.html

Un petit lien sur le xdrive probablement plus exact que mes approximations:
https://www.guillaumedarding.fr/technique-bmw-xdrive-4780328.html
-
Bonjour a tous,pour avoir un X3 je trouve la transmission parfaite par rapport au ancienne,il fait savoir que l’arrière est en prise direct donc pas de possibilité de dépasser les 50% pour l'avant.
Un petit moteur électrique gère l'embrayage c'est beaucoup plus rapide que les autre génération et que chez audi qui est en traction et des que cela patine un (visco )donc assez long a transmette a l’arrière ont est loin du quattro des audi des année 80.
J'ai fait simple et grossier mais c'est le principe général un peu de lecture https://www.press.bmwgroup.com/belux/article/attachment/T0087386FR/133554
Un petit moteur électrique gère l'embrayage c'est beaucoup plus rapide que les autre génération et que chez audi qui est en traction et des que cela patine un (visco )donc assez long a transmette a l’arrière ont est loin du quattro des audi des année 80.
J'ai fait simple et grossier mais c'est le principe général un peu de lecture https://www.press.bmwgroup.com/belux/article/attachment/T0087386FR/133554
- manuz1
salut,
en 2015 BMW a publié un dossier de presse pour feter les 30 des transmissions intégrales et tout est bien expliquer
http://manuz1.free.fr/6enligne/e30/transmission-integrale.pdf
quelques photos

en 2015 BMW a publié un dossier de presse pour feter les 30 des transmissions intégrales et tout est bien expliquer
http://manuz1.free.fr/6enligne/e30/transmission-integrale.pdf
quelques photos

- Roadwolf
- Membre du club
Super ton partage, Manuz1, Merci.