Bonjour,
J'ai un souci depuis que j'ai ma 318is concernant le toit ouvrant et malgré des recherches nombreuses je ne trouve pas la solution. Je m'explique.
Quand j'ai acheté la voiture le vendeur m'a dit que le toit ouvrant c'est embêtant à fermer car il faut viser juste pour que l'étanchéité soit bonne. En effet je n'avais pas de signe via le mécanisme me disant que j'étais en position fermée. Il y a un an j'ai acheté le nécessaire pour refaire les joints et à cette occasion j'ai démonté tout le mécanisme pour comprendre mon souci. J'ai suivi l'excellent topic de Thomas Olivaux ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/27542-le-toit-ouvrant-sur-serie-3-e30-manu-?p=280428
Je me suis alors rendu compte que les deux chariots étaient décalés. En démontant un peu plus j'ai compris comme Thomas comment tout fonctionne et surtout que en réglant bien les chariots de sorte qu'ils soient bien en face l'un de l'autre ils entraînent le toit bien droit et à la fermeture tout est bien au même niveau à gauche et à droite. Mais surtout je me suis rendu compte qu'avec un réglage qui va bien la molette dispose de crans qui permettent de sentir quand le toit est en position fermée, oh joie !
Voilà maintenant mon problème : Je l'entrouvre nickel, je le ferme nickel, tout est réglé aux petits oignons mais je n'ai pas de butée quand il s'ouvre en grand ! Je peux bien l'ouvrir, je sens un cran à la manivelle quand il est presque au bout mais je peux continuer à mouliner et là quand ça vient en butée c'est trop tard et catastrophe car je suis au bout d'un des deux câbles alors que l'autre côté continue et me décale de nouveau les chariots. Je dois alors tout démonter, régler et c'est reparti. J'ai démonté bien sûr les câbles et pas d'anomalie particulière dessus. Ma question est donc : quel mécanisme permet d'arriver en butée du toit ouvrant pleine ouverture sans pour autant me décaler les chariots ?
Aujourd'hui tout va bien car je fais très attention en l'ouvrant de m'arrêter au cran de la manivelle mais c'est très facile d'aller un peu vite et dépasser ce cran puis décaler le réglage. J'ai cherché la réponse sur les schémas techniques, j'ai même acheté des pièces du mécanismes pour effacer certaines questions pour me rendre compte que tout va bien sur les pièces existantes. Si quelqu'un a une réponse je lui donne ma reconnaissance éternelle !!
seb
Réglage Toit Ouvrant Manuel E30
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Re: Réglage Toit Ouvrant Manuel E30
J'ai possédé que deux BMW avec un toit ouvrant manuel. Une 628csi et une m535i. Pour les deux je n'ai jamais eu ce problème. Tu tourne la manivelle et quand tu arrive en butée il y a un cran qui débloque la manivelle et tu tourne en roue libre. Il n'y a pas un réglage de dureté ?
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: Réglage Toit Ouvrant Manuel E30
Merci Cyril,
De mémoire je n'ai pas souvenir d'un réglage de dureté mais je mets fortement en cause la manivelle qui devrait assurer ce rôle de butée.
Seb
Edit :
En effet je viens de regarder le mécanisme et cette pièce est commune aux E24 et E28 que tu as eues. N'ayant pas ce fonctionnement de la manivelle qui devrait tourner en roue libre je vais me concentrer là dessus !
De mémoire je n'ai pas souvenir d'un réglage de dureté mais je mets fortement en cause la manivelle qui devrait assurer ce rôle de butée.
Seb
Edit :
En effet je viens de regarder le mécanisme et cette pièce est commune aux E24 et E28 que tu as eues. N'ayant pas ce fonctionnement de la manivelle qui devrait tourner en roue libre je vais me concentrer là dessus !
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