Couvercle Actuateur Fissuré
-
Couvercle Actuateur Fissuré
Bonsoir, j'ai un petit soucis avec ma e36 2.5tds, lors d'une accélération à environ 3/4k tours mon couvercle de l'actuateur s'est fissuré et ça fait la deuxième fois que ça m'arrive. J'aimerais avoir des avis sur ce sujet si vous en avez please

- DIDSTY
Re: Couvercle Actuateur Fissuré
Salut,
Aurais tu une photo ?
Sinon hormis une pression excessive ou un effort mecanique trop important, je ne vois pas comment ca pourrait arriver.
La pression est évacué par le haut de la pompe via un un tuyau au réservoir. Dans ton cas faudrais verifier si le raccord est bien débouchant et pas partiellement obstrué.
Sinon en dessous la mecanique est comment?
La bague est bien libre sur l'axe dans la pompe ?
Car si tu as trop de jeu je pense quelle pourrait se mettre en résistance et faire casser l'actuateur.
Voilà pour ces pistes, mais une photo des pieces cassé serait un gros plus
Aurais tu une photo ?
Sinon hormis une pression excessive ou un effort mecanique trop important, je ne vois pas comment ca pourrait arriver.
La pression est évacué par le haut de la pompe via un un tuyau au réservoir. Dans ton cas faudrais verifier si le raccord est bien débouchant et pas partiellement obstrué.
Sinon en dessous la mecanique est comment?
La bague est bien libre sur l'axe dans la pompe ?
Car si tu as trop de jeu je pense quelle pourrait se mettre en résistance et faire casser l'actuateur.
Voilà pour ces pistes, mais une photo des pieces cassé serait un gros plus
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
-
Salut, merci pour tes réponses. Voici une photo du premier couvercle qui avait fissuré. Pour la bague faudra que je vérifie car je n'ai pas démonter l'actuateur
- DIDSTY
Pour info un photo de ce qu'il y a en dessous le couvercle, en bref pas grand chose.

Sinon, je reste sur ma position d'une pression trop elevé et donc vérifier le bon état du bonjo du tuyau de retour sur le couvercle, il suffit d'une cochonnerie qui bouche et ca monte en pression.
Ce qui est d'autant plus bizarre dans ton truc c'est que ca devrait fuir aux joints de l'actuateur (une maladie sur cette pompe d'ailleurs).
Et si le couvercle a fissuré c'est qu'il devait avoir une faiblesse.
C'est moi ou tu as rafistolé à la bi composante? ce genre de réparation ne tiens pas dans le temps c'est de l'alu soumis à pression et chaleur et hydrocarbure. Le mieux c'est un couvercle neuf ou une réparation par un pro au tig.

Sinon, je reste sur ma position d'une pression trop elevé et donc vérifier le bon état du bonjo du tuyau de retour sur le couvercle, il suffit d'une cochonnerie qui bouche et ca monte en pression.
Ce qui est d'autant plus bizarre dans ton truc c'est que ca devrait fuir aux joints de l'actuateur (une maladie sur cette pompe d'ailleurs).
Et si le couvercle a fissuré c'est qu'il devait avoir une faiblesse.
C'est moi ou tu as rafistolé à la bi composante? ce genre de réparation ne tiens pas dans le temps c'est de l'alu soumis à pression et chaleur et hydrocarbure. Le mieux c'est un couvercle neuf ou une réparation par un pro au tig.
-
Bonjour, non je n’ai rien rafistolé, j’ai changé le couvercle puis nettoyage d l’actuateur,vanne egr au passage. Et ce couvercle à lui aussi céder sous la pression mais hier j’ai vu que j’avais une fuite au niveau du joint torique de la pompe I qu’en pensez vous ?
- DIDSTY
Joint torique de la pompe??? tu parles du joint spi au niveau de la poulie (je ne penses pas que tu puisses le voir car il est coté chaine de distrib.
le joint torique entre l'actuateur et le corps de pompe? si oui vu que cela fuie de plus haut normal qu'en bas cela soit humide.
Désolé pour le ''rafistolé" c'est le dessus du couvercle qui me faisait penser à cela vu qu'il a le même aspect.
Pour moi tu as clairement un pb de pompe à injection. vérifie le bon retour du gazoil au reservoir avec le raccord au dessus du couvercle
Sinon je viens de trouver un article qui pourra t'aider.
Regarde la vanne de régulation : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1255-1255-reparation-pompe-injection-bosch-r515-r300/1-et-r575-pour-m51.html
tu as aussi cela, c'est la version 100%mécanique mais sur le principe de la pompe reste le meme.
http://www.type17.net/type17_infos/doc/t3/POMPE_ROTATIVE_BOSCH_VE.pdf
regardes page 11 et 12. pour la Soupape modulatrice de pression page 11, tu n'aurais rien touché par hasard?
Si tu la démontes dévisse la partie exterieur et pas l'interieur car celle ci est calibré.
Par contre si le piston est grippé ou ressort cassé (je ne sais pas comment c'est) il te faudra changer la pièce et ou faire faire cela par un diéseliste car il faut le matériel pour calibrer.
le joint torique entre l'actuateur et le corps de pompe? si oui vu que cela fuie de plus haut normal qu'en bas cela soit humide.
Désolé pour le ''rafistolé" c'est le dessus du couvercle qui me faisait penser à cela vu qu'il a le même aspect.
Pour moi tu as clairement un pb de pompe à injection. vérifie le bon retour du gazoil au reservoir avec le raccord au dessus du couvercle
Sinon je viens de trouver un article qui pourra t'aider.
Regarde la vanne de régulation : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1255-1255-reparation-pompe-injection-bosch-r515-r300/1-et-r575-pour-m51.html
tu as aussi cela, c'est la version 100%mécanique mais sur le principe de la pompe reste le meme.
http://www.type17.net/type17_infos/doc/t3/POMPE_ROTATIVE_BOSCH_VE.pdf
regardes page 11 et 12. pour la Soupape modulatrice de pression page 11, tu n'aurais rien touché par hasard?
Si tu la démontes dévisse la partie exterieur et pas l'interieur car celle ci est calibré.
Par contre si le piston est grippé ou ressort cassé (je ne sais pas comment c'est) il te faudra changer la pièce et ou faire faire cela par un diéseliste car il faut le matériel pour calibrer.
-
Bonjour, merci pour tous tes conseils on va démonter ça aujourd'hui et je vais voir ce qu'il en est. La voiture je l'ai acheter elle avait la pompe de gavage morte c'est tout ce que j'ai touché dessus. Je mets l'emplacement de ma fuite indiqué par la flèche rouge sur la prochaine photo.

- DIDSTY
je pense que ce joint là n'a pas de fuite et comme dit plus haut, c'est le fait que le couvercle etait fissuré qui a fait coulé du gasoil partout, donc à mon sens pas toucher.
1ier point à vérifier c'est le raccord en sortie et verifier si il n'est pas bouché, si c'est correct de ce coté là, tu devras jeter un oeil sur le regulateur en entré (coté poulie) attention bien devisser l'extérieur et pas l'intérieur.
1ier point à vérifier c'est le raccord en sortie et verifier si il n'est pas bouché, si c'est correct de ce coté là, tu devras jeter un oeil sur le regulateur en entré (coté poulie) attention bien devisser l'extérieur et pas l'intérieur.
-
Non je parle d’actuellement avec un couvercle neuf ça fuit à l’emplacement indiqué. D’accord je vais vérifier ça alors merci encore