Bruit Suspect

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Jmi-X
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Bruit Suspect

Message par Jmi-X »

salut à tous
 
j ais récemment et au fur et à mesure changé les galets de courroie d accessoire, la pompe a eau, l amortisseur de vibration et la courroie
la courroie bougeait beaucoup moins, moins de vibrations
 
la poulie de l alternateur n est pas un modèle debrayable
 
seul soucis il y a 3 semaines , la rupture du support de galet tendeur/amortisseur
grosse galère de nuit sur le bord de la route...etc etc..
 
je m aperçois au remplacement que ce support a du jeu, le fait d enlever le jeu ailleurs a tout concentré sur cette piece qui a finalement rendu l âme....bref la nouvelle courroie ayant prit un coup, je remonte l ancienne pour me depanner, et trouver le temps d aller en acheter une autre (la flemme n aidant pas ) et elle casse deux jours plus tard
achat d une courroie neuve..ok
 
j avais remarqué un bruit depuis l habitacle comme une sorte de sifflement sourd, voir grincement un truc du style wuuuuuuuuhh huuuuuuuu lol mais pas très fort
 
le bruit persiste, avec le regime moteur on ne l entend plus mais il est present au ralenti, ne varie pas avec le regime moteur a quelques centaine de tours près
le bruit est parfois changeant et des fois disparait
 
je n arrive pas situer exactement la source , j ais essayé d ecouter avec un tube posé sur chaque element et il semble que la pompe de D.A fait plus de bruit que les autres .
 
la voiture a 400 000 km un changement de pompe serait peut être nècessaire, mais comment être sur?
 
j arrive a la tourner librement  a la main, on ne sent pas de jeu sauf que si on fait des aller retours, il y a un decallage comme un jeu a chaque fois, est ce normal?
peut on la "reconstruire?" roulements etc..?
 
j aimerais pas re tomber en panne a cause de ça
 
merci d avoir eu la patience de me lire
 
jeanmi
 

Jmi-X
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Re: Bruit Suspect

Message par Jmi-X »

comme un bruit de pompe lave glace au niveau du conducteur/volant/tableau de bord...est ce que je fais une fixation sur la d.a?
merci

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DIDSTY
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Re: Bruit Suspect

Message par DIDSTY »

Salut,
 
As tu vérifié le niveau du liquide de DA?
Attention bien vérifier la procédure indiqué dans ton manuel.
Je dis cela car sur ma 524TD suit au remplacement d'une durite fuyante, j'ai pas fait mon niveau correctement au début.
Dans mon cas la lecture du niveau se faisait bouchon dévissé et juste posé.
Ce petit détail peu tout changer.
 
Bon après ton pb serait un bruit de roulement en train de gripper.
La pompe de DA je reste sceptique.
 
Une piste pour trouver la cause, plutot qu'un tube, tu prends une longue tige métal ou un tournevis très long, en bref un truc long de pref en métal et tu y colles ton oreille dessus, juste sur la partie comme si tu fermais tes oreilles, et tu déplaces.
Attention aux parties en mouvements tu n'as pas le droit à l'erreur.
Avec cette méthode tu vas trouver très rapidement l'origine.
Sinon il existe le stéthoscope du mécano
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Mecanique-Stethoscope-Automobile-diagnostic/dp/B00KBQCCOU/ref=asc_df_B00KBQCCOU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228003161966&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=6267488500432607442&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056530&hvtargid=pla-425049332598&psc=1
 
Je l'utilise assez régulièrement d'ailleurs.
 
Au fait un dernier point, si ta courroie saute beaucoup, tu pourrais avoir la poulie damper hs, cela solicite beaucoup tout le reste en courroie accessoires
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

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Jmi-X
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Re: Bruit Suspect

Message par Jmi-X »

Merci pour ta reponse
J ais testé avec un tube
La pompe fait un peu de bruit mais c est pas flagrant
Je vais refaire une purge roues en l air
Et le bruit disparait des fois

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DIDSTY
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Re: Bruit Suspect

Message par DIDSTY »

le tube ce n'est pas bon car tu as tout les autres bruits parasite qui sont amplifié
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
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Jmi-X
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Re: Bruit Suspect

Message par Jmi-X »

j ais reéssayé ce matin avec une tige filetée de 12
 
j ais bien un bruit de roulement sur la pompe
 
c est pas enorme...
la courroie ne saute plus depuis que j ais changé les galets, le support et l amortisseur de vibrations
je trouve bizarre que le bruit remonte a l habitacle aussi nettement
car en me mettant sous la voiture au niveau de la pompe ce n est presque pas audible
 
je vais essayer de trouver une pompe dans la semaine

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DIDSTY
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Re: Bruit Suspect

Message par DIDSTY »

est ce que le bruit correspond à l'identique avec ton bruit ''wuuuuuuuuhh huuuuuuuu'' ?
 
Car faut savoir c'est que le roulement fait du bruit à l'origine quand tu l'écoutes avec la tige.
Après ce n'est pas normal que le bruit de la pompe remonte dans l'habitacle.
Pour moi c'est autre chose, as tu regardé les silentblocs de fixation de la ligne d'échappement?
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Jmi-X
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Re: Bruit Suspect

Message par Jmi-X »

c est ça le truc le bruit du roulement est plus sourd...là ça ne varie pas de 900 a 1200 tours..c est toujours le même rythme
je vais passer dessous pour voir demain matin
 
je trouve bizarre aussi de l entendre de l interieur...comme si la vibration passait par la cremaillere et la colonne mais rien du tout sur la cremaillere et des fois on l entend pas

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DIDSTY
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Re: Bruit Suspect

Message par DIDSTY »

question ca ne serait pas ta ventilation habitacle dès fois que??
 
C'est pour cela que tu l'entendrais de l'intérieur et de l'extérieur.
 
Si c'était ton roulement qui sifflerai ou vibrai tu l'entendrais aussi au niveau de la pompe. Alors que là c'est un bruit sourd qui à mon sens est normal (pour le bruit d'un roulement ca fait schiiiiiiiii ou rrrrrrrrrrrrrrrrrr) pas de bruit aigu ou fluctuant si c'est bon (sauf à la rigueur un palier comme celui de la ventilation)
 
Ta pompe de DA se situe où dans le moteur?
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DIDSTY
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Re: Bruit Suspect

Message par DIDSTY »

Ta voiture c'est quoi une E39 525TDS?
Si c'est ca je vois ou elle est (en dessous l'alternateur).
 
Moi je regarderais la ventilation, si tu coupes la ventilation, la clim, est ce que cela fait le bruit?
Car en fonction de ton régime moteur la tension n'est pas tout à fait la meme et donc ta ventil peut tourner un peu plus vite et c'est pour cela que tu pourrais ne rien entendre
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