Je me présente, je m'appelle Quentin, j'ai 23 ans et j'habite dans le nord de la Seine-et-Marne, à Villeparisis, proche 93.
Je suis passionné de voitures en tout genre ; sportives, anciennes - un peu tout quoi - depuis mon plus jeune âge. Fana de japonaises, puis vint le super virus BMW, notamment pour les anciennes générations. Je me passionne de plus en plus pour la marque.
Et depuis février, c'est cette charmante demoiselle qui m'accompagne lors de sorties en solo ou avec des potes, passionnés ; une 525i E34 de 1993. Dans sa belle robe grise et ses jolies jantes à rayons de 15 pouces. Et c'est peu dire que c'est un réel bonheur de conduire cette auto..
Je l'ai acheté à un passionné qui en a pris soin, lui aussi amateur de BMW. Elle avait 217 730 kilomètres, elle en a aujourd'hui 220 900 ! Je suis allé la chercher à Voiron, un samedi. Un petit périple de 5h30 pour remonter jusqu'à chez moi. Ce fut un voyage super et sans soucis. L'historique est connu depuis le début, un paquet de factures, en très bon état extérieur/intérieur. J'entends la conserver du mieux que je le peux !
C'est donc le moteur M50B25 de 192 chevaux. Elle possède entre autres, une ligne inox complète Friedrich, les suspensions M, la climatisation manuelle, le volant M Tech, l'intérieur tissu anthracite, une barre anti-rapprochement dans la baie moteur, les jantes BBS et l'interfeux.
Je n'ai pas hésité une seconde en voyant l'annonce sur le bon coin. Et je ne regrette pas mon choix ! Que du plaisir à la conduire, la ligne extérieure est un coup de coeur, le moteur est incroyable, un excellent compromis entre sportivité et confort ! J'espère la conserver le plus longtemps possible et faire un paquet de kilomètres à son bord.
Voici quelques photos de l'ancien propriétaire :

Et quelques photos que j'ai prises :

Jusqu'à maintenant, je me suis contenté de faire des modifications et des interventions mineures, notamment :
- changement des clignotants avants et latéraux par des orange.
- remplacement des LED d'habitacle et de plaque par des halogènes.
- suppression des plaques plastiques teintées à l'arrière du véhicule (c'était très moche... et j'y voyais rien...)
- remplacement d'un feu stop HS
- ajout du cache de protection de la cosse positive dans la baie moteur
- ajout du cache des obturateurs au niveau du cache-culasse (sur la photo de la baie moteur on peut voir qu'il manque 2 caches).
- ajout d'une fixation manquante sur les 2 clignotants avants (écrou plastique + vis. Les clignotants avaient un peu de jeu)
- remplacement des veilleuses LED par des halogènes.
- ajout du logo sur le capot, qui était manquant
- remplacement du logo arrière, car il s'allumait au freinage... pas top...
- nettoyage du filtre K&N dans la boite à air
C'est à peu près tout. Il me reste néanmoins quelques points à traiter :
- réparer le problème de chauffage ; car en effet, en remontant de Voiron, j'avais pas de chauffage ! J'ai identifié le problème grâce aux tutos de DarkGyver. L'électrovanne est HS, j'ai un kit de réparation à poser.
- remplacer la pompe à eau et le calorstat ; je n'ai pas de traces de ces éléments dans les factures et au vu du kilométrage, c'est sur le forum Passion E34 que l'on m'a fait remarquer qu'il serait prudent de remplacer ces pièces par prévention.
- remplacer le visco-coupleur, qui est fatigué. Une connaissance a pu arrêter d'un doigt l'hélice du visco-coupleur...
Dans quelques kilomètres j'aurai la maintenance préconisée par l'ODB (Inspection I je crois, j'ai cru comprendre qu'il y en avait deux), il me reste encore un barre verte mais je vais quand même prendre les devants et le faire le prochain week-end ou quand j'aurai du temps.
Je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à me poser des questions et à échanger, je vous répondrai avec plaisir.
Merci de m'avoir lu !
Bonne soirée à tous !
Quentin