Voici ma petite dernière : une E36 Touring TDS de fin 1997

Depuis quelque temps je n'avais plus de touring car le dernier, un TDS E34, était parti rejoindre le nord est de la France pour y finir paisiblement sa vie à la campagne...
Donc de temps en temps je regardais les petites annonces, en me disant que ça serait bien que pour une fois j'en trouve un à moins de 300 mille km

Eh bien le marché des touring E34 est de plus en plus restreint ! Il y en a de moins en moins, les survivants sont fatigués, rouillés, très kilométrés... Et puis les E39 c'est pas encore mon truc. Donc j'ai élargi les recherches aux E36 touring (et aussi E46 mais pas envie d'y mettre trop cher, ce qui les exclut un peu).
Et dernièrement je tombe sur cette voiture :

Au premier abord j'aime bien la couleur qui est un Montrealblau que va super bien aux E36 ! Ensuite je vois ici et là des touches de tuning, alors ça me titille... Faut aller la voir et en plus elle est carrément dans le bas de la fourchette que je m'étais fixé !
Sur les quelques photos je vois des trucs qui m'interpellent... Que je ne suis pas habitué à voir sur E36.

Donc visite, test et sur le chemin du retour je recherche le VIN pour savoir ce qu'elle a de particulier. C'est une des dernières Touring E36, avec un Pack Exclusive ! Pour un utilitaire elle est vraiment très bien dotée...
Un bon nettoyage et on peut commencer à regarder ce qui va et ce qui va pas

De loin elle claque, y'a pas à dire !
Les jantes sont des Style 50, j'avais jamais vu, c'est du 17 et ça lui va pas mal du tout qu'en pensez-vous ?
Elle n'est pas rabaissée mais un ressort arrière est cassé sur le dessus, à voir comment je vais gérer le remplacement...
Les clignos et feux sont blancs, conformément au package, je pensais au départ que c'était du tuning !
La jupe avant et arrière ressemblent à des copies de M3 mais sont bien intégrées et les base de caisse ont sûrement été rajoutés.

Le pot est d'origine inconnue...

Heureusement qu'elle a les barres de toit, un touring sans barres ça me plait beaucoup moins.

Phares Hella avec Angle eyes. C'est pas du bricolage du dimanche.

Dedans c'est du cuir épais confort et chauffant, sans aucune déchirure ou usure, un autre bon point ! Le volant est HS, le cuir se désagrège.

Voilà pourquoi j'ai acheté : du volume de chargement !
Et en cherchant un peu (sur les bouquins Auto forever notamment

A l'arrière les cuirs sont aussi propres qu'à l'avant, il y a aussi les vitres électriques.

En ouvrant le capot moteur : surprise ! J'avais jamais vu un M51 aussi propre !

Et pour finir je vois qu'il y a un système Android GPS intégré, qui fonctionne très bien en Bluetooth. C'est la cerise sur le gâteau

En avant pour les playlists Spotify

Le bloc clim auto a été déplacé vers le bas, l'intégration n'est pas au top mais tout fonctionne !

Après ce portrait presque idyllique, il y a des petits inconvénients : la carrosserie a quelques pocs, des éléments sont frottés. A l'intérieur le ciel de toit est tout décollé, et au niveau mécanique le voyant injecteur reste allumé alors que l'auto fonctionne correctement. Un passage à la valise s'impose.
Les ressorts arrière sont à changer et aussi peut-être les SB ar parce que je la sens pas très précise parfois.
Au final ça me fait un petit utilitaire sympa avec quelques travaux à prévoir.
Ça ne marche pas comme une 330d mais pour l'utilisation c'est bien suffisant. Il manque peut-être que le régulateur pour que ça soit encore plus sympa sur longues distances.