Un Nouveau Mini-Touring...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
r2087

Un Nouveau Mini-Touring...

Message par r2087 »

Salut !

Voici ma petite dernière : une E36 Touring TDS de fin 1997 :original:
Depuis quelque temps je n'avais plus de touring car le dernier, un TDS E34, était parti rejoindre le nord est de la France pour y finir paisiblement sa vie à la campagne...

Donc de temps en temps je regardais les petites annonces, en me disant que ça serait bien que pour une fois j'en trouve un à moins de 300 mille km :P
Eh bien le marché des touring E34 est de plus en plus restreint ! Il y en a de moins en moins, les survivants sont fatigués, rouillés, très kilométrés... Et puis les E39 c'est pas encore mon truc. Donc j'ai élargi les recherches aux E36 touring (et aussi E46 mais pas envie d'y mettre trop cher, ce qui les exclut un peu).

Et dernièrement je tombe sur cette voiture :

Image

Au premier abord j'aime bien la couleur qui est un Montrealblau que va super bien aux E36  ! Ensuite je vois ici et là des touches de tuning, alors ça me titille... Faut aller la voir et en plus elle est carrément dans le bas de la fourchette que je m'étais fixé !

Sur les quelques photos je vois des trucs qui m'interpellent... Que je ne suis pas habitué à voir sur E36.

Image

Donc visite, test et sur le chemin du retour je recherche le VIN pour savoir ce qu'elle a de particulier. C'est une des dernières Touring E36, avec un Pack Exclusive ! Pour un utilitaire elle est vraiment très bien dotée...

Un bon nettoyage et on peut commencer à regarder ce qui va et ce qui va pas :D
De loin elle claque, y'a pas à dire !
Les jantes sont des Style 50, j'avais jamais vu, c'est du 17 et ça lui va pas mal du tout qu'en pensez-vous ?

Elle n'est pas rabaissée mais un ressort arrière est cassé sur le dessus, à voir comment je vais gérer le remplacement...

Les clignos et feux sont blancs, conformément au package, je pensais au départ que c'était du tuning !

La jupe avant et arrière ressemblent à des copies de M3 mais sont bien intégrées et les base de caisse ont sûrement été rajoutés.

Image

Le pot est d'origine inconnue...

Image

Heureusement qu'elle a les barres de toit, un touring sans barres ça me plait beaucoup moins.

Image

Phares Hella avec Angle eyes. C'est pas du bricolage du dimanche.

Image

Dedans c'est du cuir épais confort et chauffant, sans aucune déchirure ou usure, un autre bon point ! Le volant est HS, le cuir se désagrège.

Image

Voilà pourquoi j'ai acheté : du volume de chargement !
Et en cherchant un peu (sur les bouquins Auto forever notamment ;) ) je vois que l'E36 ne rend que 10% de volume de chargement par rapport aux E34 (1320 contre 1450 dm3)

Image

A l'arrière les cuirs sont aussi propres qu'à l'avant, il y a aussi les vitres électriques.

Image

En ouvrant le capot moteur : surprise ! J'avais jamais vu un M51 aussi propre !

Image

Et pour finir je vois qu'il y a un système Android GPS intégré, qui fonctionne très bien en Bluetooth. C'est la cerise sur le gâteau :rolleyes:
En avant pour les playlists Spotify :surprise:

Image

Le bloc clim auto a été déplacé vers le bas, l'intégration n'est pas au top mais tout fonctionne !

Image

Après ce portrait presque idyllique, il y a des petits inconvénients : la carrosserie a quelques pocs, des éléments sont frottés. A l'intérieur le ciel de toit est tout décollé, et au niveau mécanique le voyant injecteur reste allumé alors que l'auto fonctionne correctement. Un passage à la valise s'impose.
Les ressorts arrière sont à changer et aussi peut-être les SB ar parce que je la sens pas très précise parfois.

Au final ça me fait un petit utilitaire sympa avec quelques travaux à prévoir.
Ça ne marche pas comme une 330d mais pour l'utilisation c'est bien suffisant. Il manque peut-être que le régulateur pour que ça soit encore plus sympa sur longues distances.

yakut

Re: Un Nouveau Mini-Touring...

Message par yakut »

Salut !

Félicitations pour l’achat :) Elle a l’air globalement dans un état très correct !

Perso si je dois reprendre une tds j’ai cette inquiétude pour la pompe à injection, donc besoin d’une preuve que ça a été fait.

Les jantes sur la tienne ne me choquent pas, même les phares sont plutôt discrets.

Par contre le ressort arrière cassé c’est du à quoi ?

sylkill

Message par sylkill »

Corrosion souvent le ressort cassé. L'alliage est sensible à la corrosion caverneuse, et puis la fatigue joue également.

Très belle trouvaille cette jolie e36 !
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut Olivier,

Très sympa cette E36 touring,je ne vais pas te contredire sur le coloris;)

Pour le ressort, y'a rien de compliqué, si ce n'est trouver une paire de raideur/hauteur identique.

Airbag dans les portes, c'est du rare sur E36.
Le régulateur c'est l'affaire de le trouver, c'est simplissime sur M51.
Un des derniers d'ailleurs vu la pipe en plastique, EGR, etc.
Du coup moins de 300 kkm, beaucoup moins ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Jolie. Tu me donnerais presque envie d'acheter un TDS tiens. Sauf que j'ai pas assez confiance en mes capacités mécaniques pour ça ! :D

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit : Phares Hella avec Angle eyes. C'est pas du bricolage du dimanche.

Image

C'est par rapport à la patte de fixation supérieure extérieure que tu parles de bricolage du dimanche ? :lol:

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Merci pour les retours, elle est jolie, mais que de loin, faut pas s'enflammer quand même  :rolleyes:

Pour les ressorts, ne connaissant pas l'historique des amortos/ressorts, je vais peut être y mettre des combinés, sur E36 y'a pas mal de choix.

Nico, les airbags dans les portes sont apparus en fin de production des E36 !
Au chapitres des options, y'a :

- Vitres élec avant/arrière
- Rétros automaticdip
- Sièges cuir chauffant avant
- Accoudoir arrière
- Pack non fumeur
- Barres de toit
- Clim auto
- Réglage hauteur des phares
- Automatic airflowcontrol
- Volant cuir sport
- Airbag avant et sur portes
- Jantes style 50
- ASC-T
- Verrouillage à distance

La plupart des options sont issues du pack Exclusive (4000 Dm à l'époque 1997)

A ça il faut ajouter le kit carrosserie inconnu, les bas de caisse, l'antenne de toit qui ne me semble pas d'origine (une aile de requin), les feux avant Hella, le GPS Pioneer...

Pour le régul j'ai vu que ça se montait, mais moins simple que sur E34 où il ne faut que brancher la commande.
Les km... 238 mille (à peine :p )

Abu > les TDS c'est pas aussi "noble" que les "d" qui ont suivi, mais c'est des moteurs sans trop de soucis... Une pompe à injection bien réglée et ça roule !

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

Très belle trouvaille !! J'aime bien la couleur et les jantes.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

fredch33

Message par fredch33 »

Félicitations pour cet acquisition, j'adore la couleur ! :D

Guillaume de Montenois
Membre du club
Membre du club

Message par Guillaume de Montenois »

J'aime bien ce "mini" touring  :top:
c'est du tuning les pare-chocs ? les jantes sont OEM BMW ? 
BMW Série 3 - E36 - 325i Coupé - M50B25 - 1993 viewtopic.php?t=167158
BMW Série 3 - E30 - 318iS M-tech II - M42B18 - 1991 viewtopic.php?f=5&t=170765

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »