Une E28 De Plus En Bretagne !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Yanng

Une E28 De Plus En Bretagne !

Message par Yanng »

Honte à moi, je n'avais jamais pris le temps de présenter ma petite E28, 520i de 86.

De plus, voyant le grand nombre sujets traitants les séries 3 (E30 et E36

notamment), il était important de relever le niveau de 5' ! :P

J'ai donc acheter cette voiture en Mai 2016 (pour vous dire le temps passe vite)

avec 123 000 km au compteur, celui ci n'étant pas d'origine. Je ne

connais donc pas précisément son kilométrage, bien que l'historique des

CT semble cohérent avec le relevé compteur.

Auparavant, elle à passé sa vie entre la Bourgogne et la région parisienne, loin

des bord de mer et autre lieu agressif pour sa petite carrosserie.

Pas très frais, carrosserie à revoir en entier, sans trop de corrosion

pour autant, un intérieur d'origine très propre, et surtout avec une

partie mécanique en bon état ! Banko, roulez jeunesse !

La voici donc peu de temps avant l'achat.

Une fois à la maison, avec l'aide de mécanos experts, j'ai remplacé
la courroie de distri, le radiateur, vidange moteur / boite / pont.
Remplacement du LDR avec nettoyage encore et encore du bloc pour
éliminer la boue causée par les années. Il en reste encore aujourd'hui,
quelle plaie ! Bref les classiques quant on achète une classic quoi.

Les trains roulant étaient corrects, l'ancien propriétaire avait fait
quelques frais dessus notamment amortisseurs AR et quelques
silentblocs. J'ai remplacé les amortisseurs AV, et je vais bientôt
remplacer tout les silentblocs usés AV / AR.

Les durites d'eau rendaient l'âme une par une, j'ai donc remplacé toute celles-ci ainsi que les durites d'air.

L'embrayage est neufs (émetteur / récepteur aussi du coup). Le
régulateur de pression d'essence aussi, il avait claqué comme ça au
démarrage. Il faudrait pour bien faire remplacer toutes les durites
d'essence, peut être cet hiver ... :whistling:

Yanng

Re: Une E28 De Plus En Bretagne !

Message par Yanng »

On ajoute à ça quelques effets cosmétiques pour la faire briller. Je lui ai donc acheté de nouveaux chaussons ( x4 évidement, elle a 4 roues!) qui lui donne plus de charme et de dynamisme. Un petit AVANT / APRES:
Image
Image
Oups, furet !

Une nouvelle console centrale sans trous partout, un nouveau tableau de bord, des optiques tout neufs avec de jolies platines de phares fraichement repeintes, ...
Image
Image

Pour terminer par un bon nettoyage intérieur / extérieur. Il y en avait bien besoin ! La selleries est vraiment en très bon état, mais reste très fragile pour autant. LE siège conducteur s'use très vite !
Image
Image
Image

Depuis je profite de la douce mélodie, linéaire et fluide du 6L. Le chassis restant celui du berline routière, pour un 2.0L, je trouve ses performances LARGEMENT suffisantes (bien qu'un 2.8L aurait été parfait :ph34r:)

Il me reste maintenant un "gros" problème à régler : LE CHAUFFAGE. C'est soit air chaud boulland, soit air frais façon banquise. Le sonde de chauffage est neuve et chinoise, ce qui me fait douter de son efficacité... Il faudra que je sorte le bloc chauffage pour voir ce qu'il ce passe là dedans. Il me reste aussi à remplacer la ligne d'échappement qui est cuite et percée comme du gruyère. C'est moche !

Yanng

Message par Yanng »

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. Il voiture en bon état, qui roule bien mais pas assez, et qui me donne beaucoup de plaisir ! :wub:

Image
Image

Enfin, ce n'est pas tout à fait comme ça qu'elle est aujourd'hui. Vous l'aurez remarqué, elle manque encore de fraicheur cette 520 i ! C'est pourquoi elle vient de partir chez le carrossier, afin de lui redonner toutes ses couleurs et toutes ses formes qui lui vont ci bien.

Je stressais pas mal pendant que le carrossier démontait la voiture, de peur qu'il ne trouve de mauvaises surprises. Rien d’inquiétant au final, mis à part la baie de pare-brise bien attaquée et le bac à batterie très fatigué. Mais rien d'insurmontable selon lui (je lui fait entièrement confiance, c'est le meilleur :wink2: ). Voilà donc à quoi ressemble la grosse :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai vraiment, vraiment, vraiment, .... hâte de la retrouver avec sa nouvelle robe (toujour couleur platane, j'adore). Pas mal de boulot à faire dessus, mais ca vaut le coup je pense. De nombreuses pièce vont être remplacées, histoire de faire les choses bien !
Après ça, nous serons parés pour affronter encore quelques dizaines d'années ensemble !

La suite très vite maintenant, c'est promis !!

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Super, un tout bon départ des travaux. Heureusement effectivement pour sa distance aux bords de mer, mais il y a aussi les épandages de sels de déneigement, à voir en détail ?

Éventuellement voir aussi l'intérieur du réservoir, car j'ai un ami qui a reporté une sortie à cause de son réservoir devenus visuellement trop rouillé. Et moi j'ai eu, au départ d'acquisition de ma première BMW, une pompe essence qui avait lâchée dans un embouteillage... Ouuups
Du coup toutes mes suivantes ont eues une nouvelle pompe essence :-)

Tu nous montreras des photos ;-)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oh la belle bête !

Si le carrossier dit que ce n'est rien, je crois le pro. Mais la baie de pare brise m'aurait fait tomber dans les vap' ! :D

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Abu, c'est un classique sur E12/E28 (et on peut étendre au contemporaine E21).

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Je sais, je l'ai vu sur beaucoup de photos et vidéo de restauration. Mais comme je n'y connais rien en carrosserie, ne serais en PLS !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Chouette auto!

Non, la guitare sous l'aile a l'air en très bon état, le carrossier semble avoir vu juste ;)
Abu: regarde le topic de ma e12 sur cette étape de la restauration pour vraiment tomber dans les vaps ;)

Beau boulot d'effectué. Et c'est vraiment top le platanengrun dessus!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Yanng

Message par Yanng »

Merci à vous messieurs !

En effet ce point de corrosion est fréquent sur nos bavaroises, toutes générations années 70 / 90 confondue. Mais j'avoue que ce n'est jamais rassurant quand on découvre tout ces bobos ! Pour autant, le reste du chassis et des éléments de carrosserie reste très propre, c'est rassurant !

Le carrossier est un ami, passionné d'auto et très méticuleux. Ca prendra le temps qu'il faudra, mais elle sera parfaite grasse à lui et son expérience ! :original:

Après ça, il restera encore quelques détails mécanique à peaufiner mais le plus gros reste tout de même derrière moi !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ca me donne envie d'e28... ;)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »