Compatibilités Et Pannes Turbo Sur E46 320D 150Ch

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Jeremyc83

Compatibilités Et Pannes Turbo Sur E46 320D 150Ch

Message par Jeremyc83 »

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une 320d e46 "150cv" de 2004 totalisant 230 000Km, acquérie il y à 6 mois j'ai déjà essuyé différents problèmes apparus quelques temps après l'achat (cette auto a été reprogrammé en stage1 a 185ch 390N.m par l'ancien propriétaire)

Voici les problèmes que j'ai résolu et les autres toujours en cours :

- La voiture fumait énormément à l’accélération surtout après être resté au ralenti + lors de fortes accélération (pied au plancher ) apparaissait comme un bruit de dégazage en secousses a partir de 2500tr/min et une perte de puissance importante + sifflement important du turbo (le sifflement quant à lui était toujours présent même lors de maigres accélération cela était plus dépendant du régime moteur) :

Apres quelques recherches j'ai fini par changé le système nommé déshuileur, celui ci était en version filtre en mousse et ce filtre était complètement obstrué et dur comme du bois.

je l'ai remplacé par un système de filtre cyclonique que BMW m'a proposé, résultat :

Fin des fumées anormales et récupération relative de la puissance et plus de bruit de dégazage / surpression, sifflement turbo toujours présent.

-Sur la route, soudain, très gros bruit de gling gling comme un ressort qui frapperait la caisse :

ressort d'amortissement arrière droit cassé -> remplacement de celui-ci.

Maintenant il me reste deux problèmes et je vous sollicite surtout pour cela :

-parfois bruits de quelque chose qui touche la caisse quand je passe dur un dos d’âne / trou : 

Tube d’échappement qui touche la caisse a proximité du silencieux car un silent bloc est absent, et je reste là, étonné de m'apercevoir que le support cylindrique métallique présent sur le tube permettant de fixer celui-ci sur la caisse via le silent bloc est du mauvais coté ! et je ne peux bien entendu pas le retourné car je retourne dans ce cas l'ensemble de l’échappement (catalyseur + silencieux) car ceux-ci sont solidaire, d’ailleurs cela est il normal ?

-turbo qui siffle de manière très importante lors des montées en régimes et puissance amoindri en comparaison de l’époque ou je l'ai acheté, 2 solutions je suppose :

fuite à l'admission après le turbo : je m’aperçois assez rapidement que la durite d'air après l'intercooler en direction de la vanne EGR est fuyarde au niveau de la sortie de l'intercooler car presence legere dhuile au niveau de la jonction intercooler / durite d'air, le joint à lèvres est tout rabougri donc je le change : aucun changement notable...

je n'ai pas encore vérifié la durite en sortie du turbo en direction de l'intercooler mais étant donné le bruit important je pense qu'il s'agit du turbo en lui même...

je peux obtenir un turbo en bel état à très bon prix mais celui ci était d'origine sur une e46 320d de 136cv : ce turbo est il compatible avec ma "150cv" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

G-Power74

Re: Compatibilités Et Pannes Turbo Sur E46 320D 150Ch

Message par G-Power74 »

Salut,
J'ai pas tout compris mais en tout cas pour ta fuite au niveau de l'intercooler est malheureusement une maladie sur pas mal d'ancienne BM,si tu a une légère perte d'air de ce côté ton turbo peut être bruyant car il essaie de compenser la fuite pour atteindre sa consigne.
Tu peux toujours vérifier si il a beaucoup de jeu bien qu'il en ai toujours pas mal sur ses turbo meme neuf.
Surtout si tu a pas de la limaille dans tes conduits de suralim puis vérifier l'État des pâles du turbo côté admission.
Pour la réf des turbo va sur le site réaloemBMW et compare les référence des 2 véhicules.
A+

Jeremyc83

Message par Jeremyc83 »

Merci pour ta réponse rapide.

Je viens de démonter le côté admission et j'ai eu accès au pâles, celles ci sont propres non abîmé et il y a un léger jeux non longitudinale. Il y a également la présence d'huile visible aussi dans le tuyau d'admission. Cela est il normale ?

Un ami à accéléré avec la bride du tuyau en sortie du turbo enlevé et je la poussais à la main pour la tenir et j'ai eu l'impression que le sifflement était extrêmement amoindri. Je ne sais pas si cela est dû au bruit du moteur car j'avais la tête dedans. Mais pour lui aucun sifflement spécifique depuis l'habitacle fenêtres ouvertes pourtant normalement on l'entend très fort.

Après remontage le sifflement est toujours la...

G-Power74

Message par G-Power74 »

Re, yes l'huile est normal qui en ai l'important c'est surtout qui est pas de jeu ou de signe que les ailette aient froté.
Pour ton bruit c'est un bruit juste aiguë (qui peut être normal sur bcp de vehicules), un bruit d'air ? (vu tu perd de l'huile au l'intercooler donc légère fuite), ou vraiment un son strident? (visible sur certaine vidéo you tube par ex de turbo HS)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »