Conduite Sous La Neige

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Conduite Sous La Neige

Message par charlie-AMK »

Salut !

parmis les gens qui habitent en montagne et dans les coins souvent froid (Alsace), est ce que quelqu'un saurait me conseiller et m'expliquer ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on conduit sous la neige ?
j'ai plusieurs déplacements très importants à effectuer dans les 3 jours qui viennent et forcement c'est quand il neige de façon abondante :online:
Ce matin j'ai fais aller..600m avant de finir dans le fossé après un demi tour, ceci dit je n'avais pas les chaines, je pensais qu'en roulant tout doucement en deuxième dans les traces des autres voitures ça irait.
Ben ça l'a pas fait :lol:
Est ce que si je met les chaines je vais tenir le pavé sans risques (tout en roulant évidemment de façon très douce et peu rapide) ? car j'ai retrouvé dans le garage les chaines qui équipaient la 323i qu'avaient les parents dans le tps :)

je suis preneur de tout conseil.

charlie, appelez moi trophée Andros :D
Image

Stephane39

Re: Conduite Sous La Neige

Message par Stephane39 »

1 - la douceur
2 - tu oublie le retrogradage, tu freine tout au frein, ça t'evite de bloquer les roues
3 - la prudence, même en descendant une pente doucement tu n'es pas sur d'arriver en bas sans rien casse, alors vaut mieux rester en haut :D

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Stephane39 a écrit :même en descendant une pente doucement tu n'es pas sur d'arriver en bas sans rien casse, alors vaut mieux rester en haut :D
ça je m'en suis aperçu ce matin :online:
rien de cassé ni pour moi ni pour une tierce personne ni pour la 316, juste la sensation de faire une valse avec un volant dans les mains...

(et ça continu de neiger Image)
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben écoute avec les chaines sur els roues arrières , et si tu roules tranquille comme l'a dit stephane39, tu n'auras aucuns pb.

a++
ImageImageToulouse(31)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour les voitures équipés de pont auto bloquant, 1 ou 2 crans de frein à main peuvent aider à démarrer, car empêche un peu la puissance de passer.
@+

Invité

Message par Invité »

Ne reste pas ds les traces des autres où la neige est damée et gelée, roule ds la neige fraiche.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Adonf! a écrit :Ne reste pas ds les traces des autres où la neige est damée et gelée, roule ds la neige fraiche.
Parfois ça peut te servir de rail, mais si celui des traces se vautre, tu va avoir du mal à resister pour pas faire pareil.
@+

Ric

Message par Ric »

Stephane39 a écrit :1 - la douceur
2 - tu oublie le retrogradage, tu freine tout au frein, ça t'evite de bloquer les roues
3 - la prudence, même en descendant une pente doucement tu n'es pas sur d'arriver en bas sans rien casse, alors vaut mieux rester en haut :D

@+
pour la douceur, je suis d'accord, il faut adopter une conduite très souple.
par contre pour le "tout au frein" je suis pas très d'accord...
l'utilisation du frein moteur sur la neige ne bloque pas les roues, c'est plutôt en freinant que tu les bloque.
Image

fred_rennes

Message par fred_rennes »

:ph34r: bon vous l'aurez compris il neige en bretagne... :(
Et vu que nous y sommes très très habitués, comme dit Charlie, les conseils des conducteurs de l'Est ou des montagnes nous seraient précieux, si on veut pas lancer un post "comment redresser une portiere, suite à une aggression d'un rail de securité"....

Bref, perso ce matin j'ai fais Lorient-> Brest, et comme Charlie, me suis fait surprendre par la neige qui est bien tombé cette nuit. Disons que j'ai attaqué la voix d'acceleration un peu vite.... :huh: :rolleyes:
Juste une belle frayeur, lorque la E34 a commencé à partir à dreuz....

Ensuite me suite taper 40 bornes à 50, en 5eme... :blink: (teuf teuf teuf teuf....)
en fait j'ai remarqué que quand je repassais un coup de 3eme, bah la derriere de la voiture partait...genre démarrage en burn mais sans la fumée :D

Alors rouler en sous-regime c'est OK ou pas?

A++
Fred

PS :
le point 1 (douceur) : pas d'acceleration, pas de montée dans les tours, OK
le point 2 (frein) : je suis pas sur
le point 3 (prudence) : c'est OK, j'ai compris, la neige n'est pas mon amie
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Il vaut mieux se concentrer sur ta pédales de frein (pour pas bloquer) que d'essayer de pas bloquer avec l'embrayage qui ne fait que de te ralentir, pas freiner.
Et les freins, c'est sur les 4 roues, pas que sur 2, je parles bien sur pas des 4x4.

@+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »