Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

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J64
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Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par J64 »

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je me pose des questions concernant mon circuit de refroidissement.
J ai changé mon radiateur, les durites , la pae et le calorstat en préventif.
Suite a cela j ai effectués en purge du circuit.
Seulement quand je démarre à froid bouchon de radiateur ouvert, je n ai pas le petit jet dans le vase d expansion une fois le ralenti normal atteint ( 30s après démarrage). Le jet arrive seulement après avoir chauffé plusieurs minutes.
Ensuite si je laisse le bouchon ouvert le niveau du liquide monte jusqu à déborder.
cette situation vous semble t elle normale ?
Pour votre info, la température est normal les durites ne sont pas particulièrement dures et le chauffage fonctionne.
Par avance merci pour vos avis.
 

Thor_Eyerdhal
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par Thor_Eyerdhal »

Prenons le "problème" à l'envers, si tu roules il se passe quoi? Surchauffe, température trop basse, RAS?
328i 1998 E46.

J64
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par J64 »

Il ne se passe rien, tout est normal.

Thor_Eyerdhal
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par Thor_Eyerdhal »

CQFD...
Le circuit de refroidissement est critique et très sensible sur les E46 :
-Une bulle d'air suite à une purge imparfaite => la jauge monte très vite trop haut, pourtant il ne manque pas grand chose..
-Un thermostat qui ne s'ouvre plus : idem
-Un thermostat qui reste ouvert : Le moteur met longtemps à monter à la T° de fonctionnement voir n'y arrive pas par temps très froid.
 
A la limite vérifier le dernier point sur le temps de montée en T°, mais c'est le cas qui est le moins critique de tous.
328i 1998 E46.

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tuomas
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par tuomas »

C'est quand même bizarre que ton liquide monte et déborde.
 
Qu'il y ait des gaz qui s'échappent, ok, mais que le liquide dégueule...
 
J'ai roulé 220 kils avec ma 7 et le bouchon dans le coffre (par erreur): je n'ai rien vu excepté une baisse du niveau de liquide.
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J64
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par J64 »

Merci beaucoup pour l intérêt que vous portez à mes interrogations.
Pour la purge j ai pratiqué comme suivant:
-remplir le circuit progressivement moteur éteint
ensuite moteur tournant :
- continuer à remplir le circuit au fur et à mesure de la baisse de niveau
-quand niveau ok, toujours moteur tournant fermeture du bouchon et attente  ouverture calorstat.
-ouverture de la vis de purge pendant 30s
- rouler quelque km
-arrêt et le lendemain mise à niveau.
 
Ce mode opératoire vous parait il correct ?

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tuomas
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par tuomas »

Oui, si tu as mis le chauffage avec ventil sur 1.

Donc: tu confirmes qu'à l'arrêt, sans rien faire, bouchon ouvert, ton liquide refoule?

Là il y a un souci à mon sens, si ça refoule il est probable que le moteur surchauffe.
Ton visco/ventilo s'active bien correctement?
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par J64 »

Oui, j ai oublié de préciser que le chauffage était à fond et sur vitesse 1.
 
En effet si je laisse le moteur tourner au ralenti au bout de quelques minutes, bouchon ouvert, le ldr refoulé.
 
Le ventilo se met en route sans pb après l ouverture du calorstat.
 
Sinon le refoulement’ ce ne peut pas être la dilatation du ldr ?
Avez vous le petit jet à froid dans vos vase d extension ?

Thor_Eyerdhal
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par Thor_Eyerdhal »

tuomas a écrit :C'est quand même bizarre que ton liquide monte et déborde.
 
Qu'il y ait des gaz qui s'échappent, ok, mais que le liquide dégueule...
 
J'ai roulé 220 kils avec ma 7 et le bouchon dans le coffre (par erreur): je n'ai rien vu excepté une baisse du niveau de liquide.
Très étonnant, j'ai déjà essayé avec la 328 car le bouchon s'était fissuré, pas moyen !
En accélérant ca dégueulait et au ralenti la température montait bien au dessus de la normale et ca finissait par déborder aussi...
 
Ce qui n'est pas étonnant en soi car si le circuit n'est pas pressurisé, l'eau contenue dans le LDR va se vaporiser trop facilement, ca va bouillonner, caviter au niveau de la pompe et mal refroidir.
 
Donc pour moi si tout est normal en roulage et que la Température de fonctionnement n'est pas atteinte au bout de 3 plombes, il n'y a rien à chercher..
328i 1998 E46.

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tuomas
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Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km

Message par tuomas »

Ben oui, j'etais étonné, après c'était de l'autoroute à 120 par 10 degrés, peut-être que?
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