Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je me pose des questions concernant mon circuit de refroidissement.
J ai changé mon radiateur, les durites , la pae et le calorstat en préventif.
Suite a cela j ai effectués en purge du circuit.
Seulement quand je démarre à froid bouchon de radiateur ouvert, je n ai pas le petit jet dans le vase d expansion une fois le ralenti normal atteint ( 30s après démarrage). Le jet arrive seulement après avoir chauffé plusieurs minutes.
Ensuite si je laisse le bouchon ouvert le niveau du liquide monte jusqu à déborder.
cette situation vous semble t elle normale ?
Pour votre info, la température est normal les durites ne sont pas particulièrement dures et le chauffage fonctionne.
Par avance merci pour vos avis.
Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
-
- Messages : 18
- Inscription : dim. déc. 15, 2013 1:33 pm
-
- Messages : 522
- Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
Prenons le "problème" à l'envers, si tu roules il se passe quoi? Surchauffe, température trop basse, RAS?
328i 1998 E46.
-
- Messages : 18
- Inscription : dim. déc. 15, 2013 1:33 pm
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
Il ne se passe rien, tout est normal.
-
- Messages : 522
- Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
CQFD...
Le circuit de refroidissement est critique et très sensible sur les E46 :
-Une bulle d'air suite à une purge imparfaite => la jauge monte très vite trop haut, pourtant il ne manque pas grand chose..
-Un thermostat qui ne s'ouvre plus : idem
-Un thermostat qui reste ouvert : Le moteur met longtemps à monter à la T° de fonctionnement voir n'y arrive pas par temps très froid.
A la limite vérifier le dernier point sur le temps de montée en T°, mais c'est le cas qui est le moins critique de tous.
Le circuit de refroidissement est critique et très sensible sur les E46 :
-Une bulle d'air suite à une purge imparfaite => la jauge monte très vite trop haut, pourtant il ne manque pas grand chose..
-Un thermostat qui ne s'ouvre plus : idem
-Un thermostat qui reste ouvert : Le moteur met longtemps à monter à la T° de fonctionnement voir n'y arrive pas par temps très froid.
A la limite vérifier le dernier point sur le temps de montée en T°, mais c'est le cas qui est le moins critique de tous.
328i 1998 E46.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17246
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
C'est quand même bizarre que ton liquide monte et déborde.
Qu'il y ait des gaz qui s'échappent, ok, mais que le liquide dégueule...
J'ai roulé 220 kils avec ma 7 et le bouchon dans le coffre (par erreur): je n'ai rien vu excepté une baisse du niveau de liquide.
Qu'il y ait des gaz qui s'échappent, ok, mais que le liquide dégueule...
J'ai roulé 220 kils avec ma 7 et le bouchon dans le coffre (par erreur): je n'ai rien vu excepté une baisse du niveau de liquide.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 18
- Inscription : dim. déc. 15, 2013 1:33 pm
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
Merci beaucoup pour l intérêt que vous portez à mes interrogations.
Pour la purge j ai pratiqué comme suivant:
-remplir le circuit progressivement moteur éteint
ensuite moteur tournant :
- continuer à remplir le circuit au fur et à mesure de la baisse de niveau
-quand niveau ok, toujours moteur tournant fermeture du bouchon et attente ouverture calorstat.
-ouverture de la vis de purge pendant 30s
- rouler quelque km
-arrêt et le lendemain mise à niveau.
Ce mode opératoire vous parait il correct ?
Pour la purge j ai pratiqué comme suivant:
-remplir le circuit progressivement moteur éteint
ensuite moteur tournant :
- continuer à remplir le circuit au fur et à mesure de la baisse de niveau
-quand niveau ok, toujours moteur tournant fermeture du bouchon et attente ouverture calorstat.
-ouverture de la vis de purge pendant 30s
- rouler quelque km
-arrêt et le lendemain mise à niveau.
Ce mode opératoire vous parait il correct ?
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17246
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
Oui, si tu as mis le chauffage avec ventil sur 1.
Donc: tu confirmes qu'à l'arrêt, sans rien faire, bouchon ouvert, ton liquide refoule?
Là il y a un souci à mon sens, si ça refoule il est probable que le moteur surchauffe.
Ton visco/ventilo s'active bien correctement?
Donc: tu confirmes qu'à l'arrêt, sans rien faire, bouchon ouvert, ton liquide refoule?
Là il y a un souci à mon sens, si ça refoule il est probable que le moteur surchauffe.
Ton visco/ventilo s'active bien correctement?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 18
- Inscription : dim. déc. 15, 2013 1:33 pm
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
Oui, j ai oublié de préciser que le chauffage était à fond et sur vitesse 1.
En effet si je laisse le moteur tourner au ralenti au bout de quelques minutes, bouchon ouvert, le ldr refoulé.
Le ventilo se met en route sans pb après l ouverture du calorstat.
Sinon le refoulement’ ce ne peut pas être la dilatation du ldr ?
Avez vous le petit jet à froid dans vos vase d extension ?
En effet si je laisse le moteur tourner au ralenti au bout de quelques minutes, bouchon ouvert, le ldr refoulé.
Le ventilo se met en route sans pb après l ouverture du calorstat.
Sinon le refoulement’ ce ne peut pas être la dilatation du ldr ?
Avez vous le petit jet à froid dans vos vase d extension ?
-
- Messages : 522
- Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
Très étonnant, j'ai déjà essayé avec la 328 car le bouchon s'était fissuré, pas moyen !tuomas a écrit :C'est quand même bizarre que ton liquide monte et déborde.
Qu'il y ait des gaz qui s'échappent, ok, mais que le liquide dégueule...
J'ai roulé 220 kils avec ma 7 et le bouchon dans le coffre (par erreur): je n'ai rien vu excepté une baisse du niveau de liquide.
En accélérant ca dégueulait et au ralenti la température montait bien au dessus de la normale et ca finissait par déborder aussi...
Ce qui n'est pas étonnant en soi car si le circuit n'est pas pressurisé, l'eau contenue dans le LDR va se vaporiser trop facilement, ca va bouillonner, caviter au niveau de la pompe et mal refroidir.
Donc pour moi si tout est normal en roulage et que la Température de fonctionnement n'est pas atteinte au bout de 3 plombes, il n'y a rien à chercher..
328i 1998 E46.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17246
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Questions Circuit Refroidissement 325 Ci E46 2003 150000Km
Ben oui, j'etais étonné, après c'était de l'autoroute à 120 par 10 degrés, peut-être que?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités