(530D E39) Atmosphérique Malgré-Elle

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Jey-Studio

(530D E39) Atmosphérique Malgré-Elle

Message par Jey-Studio »

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une 530D e39 193ch de 2001 pack luxe avec 350k km dans une livrée TitanSilber magnifique avec les jantes BBS style 5 qui m'ont fait craquer.

Depuis les photos (prises lors de l'achat) elle a un peu changé:

-Feux indivudual arriere
- Sieges avant advanced confort
-Insert peint ton carosserie

Mais je bloque sur un problème de puissance, j'ai lis beaucoup de forum, poster des messages sur le groupe m57 france et e39 france sur facebook mais toujours en panne.
je vais essayer d'etre concis:

En configuration "normale" (debimetre + egr branchée) elle se comporte comme un atmo, aucune puissance, a peine si elle prend le 130kmh avec de gros trou lorsqu'on enfonce la pédale.

Si je débranche le débimètre, elle recupère pas mal de puissance mais pas suffisament et fume noir en exces.

SI je débranche le debimètre + egr (juste la depression) pas de gain de puissance du fait de débrancher l'egr mais elle ne fume quasiment plus.

J'ai effectue dessus dans l'ordre :

- Changement de toutes les durites de dépression
- Electrovanne turbo neuf
- Capteur pression pipe d'admission neuf
- Essaie de 4 débimètre differents (meme ref bosch) et remplacement car du mieux (sur 1 seul sur les 4) par ce dernier
- Passage en downpipe décata (du a une casse)
- Deshuileur neuf
- Turbo neuf en échange standard avec nettoyage complet de toutes les durites d'admissions et de l'echangeur.

Depuis le turbo neuf elle se comporte plutôt normalement malgres le manque de puissance avec le debimetre débranché car avant elle faisait n'importe quoi (la geo variable etait grippé)

J'ai remarqué qu'elle fuyait un peu de gazole sur deux injecteurs. 

J'ai passé la valise chez BMW et une générique Delphi, les defauts avant le changement du turbo était "defaut de pression turbo". 

Depuis le turbo neuf, pas de défauts pourtant probleme de puissance abérrant avec le debimetre branché. Si je le débranche elle met des defauts de débimetre de masse d'air.

Je commence vraiment a désespérer car j'ai acheté cette voiture comme voiture travelling (je suis vidéaste) car elle dispose d'une puissance suffisante pour mes tournages mais je crois que c'est raté.

Je roule actuellement, egr et debimètre débranché.

J'ai aussi des problèmes de conso electrique mais chaque chose en son temps

Merci beaucoup par avance pour votre aide, vive les bavaroises

bimeur

Re: (530D E39) Atmosphérique Malgré-Elle

Message par bimeur »

ca sent le debitmetre foireux
Image

G-Power74

Message par G-Power74 »

Salut simpa cette E39.
Niveau pression turbo quand tu charge à fond ça donne quoi?
Déjà avec la downpipe tu perd un peu de pression de suralimentation vu qu'il y à moins de contre pression dans l'échappement.
Quand tu démarre la tige de ton actuateur descend bien?
Normalement debimetre débranché elle trouve une valeur repaire et tu récupères presque toute la puissance mais ça fumme un peu + par contre.
Pour l'egr branché normal que ça fumme si la combustion est moins bonne vu que tu à une baisse de puissance.
Courage

bimeur

Message par bimeur »

mmmmmm normalement, avec une downpipe, oui tu perds de la contrepression, mais non, tu ne perds pas de pression de turbo, au contraire, la pression monte plus vite, au risque de te prendre un boost peak..........

ce que tu perds avec moins de contre pression, c'est du couple à bas régimé, pour avoir fait le test sur banc puissance, c'est assez flagrant, mais la pression turbo s'envole, jusqu'a la limite.
Image

G-Power74

Message par G-Power74 »

Salut,
Sur un essance oui c'est le cas mais sur un diesel non enfin pas dans mon cas.
Justement le fait que l'échappement fait bouchon te donne du couple plus tôt et prolonge ce couple plus longtemps grâce à ce fameux boost Peak qui est plus élevé justement.
Enfin dans mon cas par ex:
avec la ligne origine je dirai que le couple part de 1500trs avec un gros pic à 2000trs à 1.8bar(Peak boost ce pic que l'on contrôle pas forcément) pour ce stabiliser à 1,6b donc un comportement bien plein.
Avec ligne inox en 76 c'est plus jamais monté au dessus de 1,55b avec un couple situé plus haut dans les tours et un comportement qui se rapprochait d'un essance athmo.
Je viens de faire le changement et franchement c'est le jour et la nuit au niveau comportement même si la mélodie de la ligne vas me manquer.
++

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »