Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par AbuShemsy »

Salut.

Ça faisait un moment que je parlais d'acheter un Touring. Déjà parce que j'aime la ligne des sac à dos, ensuite, parce que c'est pratique quand tu vas à Ikea ou autre. Mais aussi parce qu'il me fallait absolument une seconde auto pour quand ma merguez me fait défaut, et surtout parce que la chienne dans le coupé avec la famille c'est pas possible.

Je pensais réaliser ce projet en fin d'année, mais fin Août, Cyril poste une annonce pour une 525tds e34 Touring roulante pour la modique somme de 50€. Ce qui m'a tout de suite plu (au delà du prix attrayant. À ce prix, on ne peut pas faire une mauvaise affaire), c'était que c'était un TDS. Non je déconne mais la pompe à injection avait été refaite et ça c'est rassurant pour moi qui exècre le mazout justement pour ce genre de pièce.
Par contre, le fait que ce soit un Touring e34, sûrement le plus logeable fait par BMW et que je retrouve un youngtimer, ça m'intéressait beaucoup.

Reste que Toulouse, c'est pas la porte à côté. Et qu'il y a quelques travaux à faire pour pouvoir rouler. Qu'à cela ne tienne, Cyril est sympa et équipé. Alors je commande quelques pièces, et on prend RDV pour le week-end dernier.
Donc samedi soir, j'ai pris le train de Besançon, direction Paris, pour une correspondance vers Toulouse en train de nuit. Arrivée dimanche matin à Toulouse où Cyril m'a récupéré. On ne se connaissait qu'à travers le forum mais le contact est vite pris et après un rapide petit déj, et un tour du proprio automobile, on attaque les travaux.

Auto sur le pont, c'est relativement propre, on voit un peu de rouille, mais rien d'affolant. Il faudra que je démonte les bas de caisse pour m'en assurer mais c'était sain dans l'ensemble. Il faut dire qu'avant d'être Toulousaine, Madame était Autrichienne. Elle a connu quelques routes salées.

On a sué un peu mais en 3h les 4 bras de suspension étaient changé, et Cyril avait dégrippé (à peu près :D) les étriers avant. L'étrier conducteur faisait encore des siennes, et on se posait quelques questions quant à la sûreté du truc...

Pose déjeuner, et arrivée des renforts, un ami de Cyril avec un TDS e39 et surtout une e34 540i richement dotée, mais aussi Nico avec son PC de diagnostic capable de dialoguer en ADS (et son touring 325TDS) et Fred avec la série 1 cabriolet (il a tuné la calandre, bouh! :D ).

Un café et c'est reparti pour une vidange, sans le filtre, la cloche était bloquée et pas envie d'immobiliser l'auto en la cassant. De son côté, Nico a passé les autos au diag et a relevé notamment un défaut du contacteur de frein sur le Touring. Je te confirme, Cyril, impossible d'activer le régulateur de vitesse. Une panne vite trouvée, merci Nico. ;)

Puis est venue l'heure du départ, en oubliant le dossier de factures de l'auto (boulet. En même temps, j'ai été assez boulet pour faire ce périple avec la CB laissée à la maison). Petite appréhension, car pas de géo et l'étrier grippait encore.

Finalement, trajet sans encombre, l'étrier a du finir par dégripper et malgré l'absence de géo, le châssis se comportait plutôt bien, même si certaines choses restent à revoir.

Alors voilà la bête :

Image

On notera que derrière, ça bosse. Les gars étaient pas venus pour cueillir des fleurs, même si ils étaient en tenue d'été. :D

Alors concernant l'auto, 270k km environ (on sait pas trop, faut réparer le compteur :D ), de janvier 1996. Une couleur individual (sur un mazout sans options, qu'est-ce qui peut se passer dans la tête d'un Autrichien?): Petrol Mica Metallic Schwarz. La précision du Schwarz est utile car il y a une variante bleue. De nombreuses retouches de peinture seront à faire. Ce sera fait à la bombe, faut pas déconner, on parle d'un TDS. :)

Les classiques sinon: vitres électriques à l'avant, clim non fonctionnelle (fuite), attelage, régulateur de vitesse. Et l'option sympa pour le chien: le filet de coffre.

Sur la to do list:

- un étrier
- vérifier le frein à main
- 2 verrins pour le hayon
- la casquette du hayon (voire le changer)
- de la carrosserie (notamment le pare choc arrière, et la rouille de surface)
- vérifier la portière conducteur qui ne s'ouvre que de l'extérieur ainsi que la vitre qui se met en travers
- ciel de toit
- une sellerie propre (le tissu me suffit)
- vérifier les trains roulants
- faire l'entretien essentiel (fluides, nettoyage egr, reniflard, etc.)

Pour le dernier point, je te reposerai des question Nico. Je n'ai pas intégré toutes les infos que tu m'as donné.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par Nico-R »

Content que tu soit arrivé sans encombre, ça fait une tirée depuis Toulouse.
 
Oui derrière ça s'affaire, je rectifie ma boulette aidé par Fréderic Cyril et son copain.
 
Pour la petite histoire, l'idée de la prendre m'a traversé l'esprit  30 secondes, mais:
[*]je pense que l’accueil d'une énième voiture autour de la maison par ma moitié n’aurait pas été des plus enthousiaste,[*]je n'étais pas sur de la compatibilité de la pompe, mais au final c'était bien un 515  :stuart:[*]c'est dommage de la mettre en pièce car elle va encore rendre bien des services.Pour le reste, je que je te conseille sur ce M51:
  • flush gazole 
  • dépose couvre culasse et nettoyage du tamis
  • dépose collecteur, nettoyage de la vanne EGR et condamnation mécanique,
  • remplacer les retours d'injecteur et le bouchon sur le cylindre coté habitacle
  • nettoyage de la sonde de température d'air
  • nettoyage du capteur de pression de suralimentation, remplacer sa durite
  • pompe à eau de qualité et vidange LDR,
  • nettoyer tout ce qui s'est accumulé entre les radiateur, tu risques de trouver un bon nid.
 
Les pièces de E34 TDS se trouvent assez facilement ça va t’aider :top: .

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par tuomas »

Quel périple! On attend un thread super actif sur cette Touring!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par AbuShemsy »

Oui. 759 km depuis chez Cyril à chez moi. Un peu moins du plein. La réserve ne s'est pas allumée mais c'était pas loin.

Merci pour ces conseils. C'était justement les infos que j'avais zappées.

On a pu remarquer que tu connais plutôt bien le m51. Alors quand tu as dit qu'il tournait bien, ça m'a fait plaisir, car pour moi ça fait le même bruit que le tracteur de mon voisin. :D
tuomas a écrit :Quel périple! On attend un thread super actif sur cette Touring!
Ça va évidemment dépendre des pièces, mais bon pour l'instant c'est des travaux qui ne coûtent pas bien cher, sinon en huile de coude,et comme l'a si bien dit Nico, les pièces d'e34 en TDS, c'est pas ce qu'il manque sur le net.

Pour le périple, un peu. Je suis rincé! Je me suis d'ailleurs arrêté sur la route pour dormir 2h, autrement c'est un coup à faire un accident.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par Roadwolf »

Quel grand départ ! Entre connaisseurs, on peut même reprendre une vraie épave et être à l'avenant.
 
Bonne aventure alors.  :top:

Avatar de l’utilisateur
Jibs
Messages : 613
Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par Jibs »

Bonsoir Abu!
Elle est mignonne cette E34! Quelques soins et elle sera très belle!
Alors un M51 dans une E34 sa se débrouille bien?

Tu a eu raison de t'arrêter pour te reposer, il vaut mieux dormir quelques heures et rentrer en un seul morceau, que d'avoir un accident !

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par r2087 »

Hello !
 
Bienvenue au club !
Un touring TDS E34 : une auto indispensable à avoir dans son cheptel : c'est dit :D (j'ai un peu de parti pris vu que j'en ai que trois :ph34r: )
 
Faut que ça démarre et que ça roule, on lui en demande pas forcément beaucoup plus, et si elle peut en donner plus c'est du bonus. Donc bonne révision moteur pour que ça roule, des trains pour que ça soit sympa à rouler, qu'elle freine et ensuite ma foi, c'est de l'esthétique pour se faire aussi un peu plaisir.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par AbuShemsy »

@Road: C'est certain, je ne l'aurais pas fait avec une auto du Bon Coin (de toutes façons, pour une épave rongée avec 3 CG de retard, ils veulent 1000€). Savoir que le vendeur était Cyril a aidé à se décider malgré la distance.

@Jibs, je m'attendais à un super veau. Finalement c'est pas si ridicule. Après je ne l'ai pas non plus trop poussée, les pneus n'étaient pas de première fraîcheur et les trains non plus. Mais je m'attendais à pire. Bon en version TD ça doit être sacrément mou par contre. :D

Pour l'arrêt, j'ai eu l'occasion, plus jeune, de me réveiller à quelques cm du rail de sécurité, ça calme. Mieux vaut s'arrêter.

@Oliv' : merci pour cet avis objectif! :D Disons que c'est plutôt convaincant de lire l'avis plutôt satisfait que tu peux avoir de ces autos, malgré le cheptel en concurrence, tout comme c'est convaincant de voir que Cyril ne l'avais pas découpé. :D Et oui finalement, c'est ce que j'en attend aussi. Ça démarre, ça roule, ça me permet de transporter des choses encombrantes et puis voilà.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par Nico-R »

Il y a un peu de travail de fiabilisation et d'entretien.

J'ai oublié, remplacer le filtre à gazole et déposer la pompe du réservoir, tu vas pas être déçu de la tête de la crépine.

Pour le diag, si tu t'achète l'interface ADS, tu pourra être plus serein.

La tienne diag sans soucis, la 540 du copain de Cyril, misère pour dialoguer, INPA en pls et le DIS, pas beaucoup mieux.
Les E34 sont comme les E32, assez difficile pour dialoguer.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles

Message par AbuShemsy »

Oui je n'avais pas prévu le filtre car apparemment il y en a 2 différents, alors je ne voulais pas me tromper. La pompe a du être changée ou démontée, la plaque du coffre est démontée. Je vais vérifier ça. C'est vrai que la tienne était franchement pas belle lol.

Il me semble aussi que tu avais dit que le boîtier de préchauffage ressortait un défaut non? Je pense m'équiper, comme tu dis. Ça n'est pas bien cher et ça rend bien des services.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JohnCONNOR83, simbaweb68 et 20 invités