Mes BMW, carnet de bord

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Loulou01

Mes BMW, carnet de bord

Message par Loulou01 »

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet pour vous tenir au courant de mes travaux et entretiens sur ma E30 320i et ma E34 525i.

Tout d'abord j'avais commencé la présentation de mes voitures dans ma présentation, je laisse ceux que ça intéressent jeter un coup d'oeil :hello:

Concernant le but de ce sujet je souhaite vous partager un petit vlog de ce que je fais au quotidien : les balades, la mécanique, l'entretien, les nettoyages... Bref tout ce qui a un rapport avec elles.

Je commence avec la Série 5, ayant terminé les cours et les examens j'ai commencé à me pencher sur un nettoyage plus profond de la voiture qui, je pense, n'avait jamais été lavée sérieusement.

Première photo, quand je l'avais récupérée. Elle présente bien sur la photo car mal dégrossie par un détour au car wash du coin.
Image

Photo prise après un gros nettoyage effectué fin de semaine dernière,
Image

Rien de très flagrant, peut-être les plus observateurs verront les pare-chocs. Concernant le traitement que j'applique j'utilise du cirage noir pour chaussures, ensuite je viens appliquer un torchon imbibé d'huile moteur (neuve ou après vidange) pour fixer le cirage.

Plus profondément j'ai lavé les dessous de la belle, fortement encrassé par des années à rouler sur des petites routes de campagne.
Image

Exemple d'un passage de roue
Image
Image

Le seau après un passage de roue :wacko2:
Image

Après passage à l'éponge (savon noir+eau) et nettoyeur haute pression
Image
Image

Photo de l'arrière, si vous avez suivi ma présentation vous verrez que le coffre a repris un peu de ses couleurs et que le logo BMW a été changé.
Image

Place aux jantes
Avant nettoyage :
Image
Après nettoyage :
Image
Ce n'est pas la même jante, ayant oublié de faire des photos de la première :wacko2:

J'ai également remis la charnière de trappe à carburant qui avait cassé
Image

Voilà, juste pour lancer mon sujet qui va être abondé par d'autres avancées.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Mes BMW, carnet de bord

Message par tuomas »

Excellent, hâte d'avoir la suite!

Sympa l'astuce avec le cirage, ça tient bien dans le temps?

Pour tes jantes, après avoir galéré comme toi (j'imagine), on m'a conseillé ce produit:

https://mamm.ch/Tuga-Chemie-Alu-Teufel- ... 5YEALw_wcB

Et ça marche du feu de Dieu, c'est le cas de le dire.

Que prévois tu sur la mécanique? Sur ces autos, je te conseillerais de commencer par une vérification des durites d'essence...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

DocKeR

Message par DocKeR »

:popcorn:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Loulou01

Message par Loulou01 »

tuomas a écrit : mar. mai 25, 2021 9:49 pm Excellent, hâte d'avoir la suite!

Sympa l'astuce avec le cirage, ça tient bien dans le temps?

Pour tes jantes, après avoir galéré comme toi (j'imagine), on m'a conseillé ce produit:

https://mamm.ch/Tuga-Chemie-Alu-Teufel- ... 5YEALw_wcB

Et ça marche du feu de Dieu, c'est le cas de le dire.

Que prévois tu sur la mécanique? Sur ces autos, je te conseillerais de commencer par une vérification des durites d'essence...
Merci !
Pour les jantes j’ai utilisé du G27 trouvé en promo chez Action (ça vaut le coup ces magasins, à en perdre son compte en banque...) et j’ai frotté à la brosse à dents mais ton produit a l’air plus efficace que le mien. Je vais regarder ça de plus près.
Concernant le traitement que je fais au pare-choc ça marche vraiment bien, j’ai roulé avec depuis et elle a pris la pluie sans que ça dégouline comme du mascara donc j’en suis plutôt satisfait.

Niveau mécanique : j’avais fait (faire) la distribution, pompe à eau et courroie accessoires, thermostat vidange pour repartir sur une base saine. Maintenant que j’ai le temps je vais m’occuper de la purge des freins et surtout celle de l’embrayage (la première passe assez mal et la marche arrière aussi). Je pense que le récepteur est bloqué. J’ai une bonne piste ?
Vidange de boîte, pont, DA (mais elle semble propre...), traitement des bas de caisse à l’Owatrol pour la Série 5.
Thermostat, faisceau d’allumage, bougies pour la E30.
Après je pense être bon, pour le moment car niveau carrosserie la E34 nécessitera un gros boulot.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Pour les freins: asperge copieusement de degrippant les vis de purge.
Tu n'est pas à l'abri de la même joyeuseté que j'ai eu sur ma 735 en decembre: vis de purge cassée dans l'etrier. Et là ce sera soit gros coup de bol pour arriver à l'extraire, soit changement de l'étrier (mais donc immobilisation).

Pour les vitesses qui passent mal, en général ce n'est pas le récepteur mais l'embrayage en lui-même, ou la boite à vidanger.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Loulou01

Message par Loulou01 »

tuomas a écrit : mer. mai 26, 2021 4:18 am Pour les freins: asperge copieusement de degrippant les vis de purge.
Tu n'est pas à l'abri de la même joyeuseté que j'ai eu sur ma 735 en decembre: vis de purge cassée dans l'etrier. Et là ce sera soit gros coup de bol pour arriver à l'extraire, soit changement de l'étrier (mais donc immobilisation).

Pour les vitesses qui passent mal, en général ce n'est pas le récepteur mais l'embrayage en lui-même, ou la boite à vidanger.
Pour l’embrayage il est bon, la garde est bonne et le point de patinage est haut, il prend bien les tours. Je vais faire une vidange de boîte pour commencer tu as raison. Pour les vis de purge c’est vrai que j’ai intérêt à faire attention... surtout que vu l’état du dessous avant nettoyage il est fort probable que ça s’en soit grippé. J’ai commandé un kit par aspiration chez Amazon, je vous le montrerai une fois qu’il sera là.

Loulou01

Message par Loulou01 »

:hello:
J'ai reçu ma commande d'un site allemand très connu aux couleurs orange et noir... Je m'occupe de la E30 aujourd'hui.

J'ai commandé le faisceau ainsi que les bougies car il était endommagé.
Image

Photo de l'ancien faisceau
Image

On peut voir qu'il est cassé au niveau des fixations, mais il l'est également au niveau du corps, cela ne laisse présager rien de bon au niveau des câbles...
Image

Comme vous le voyez j'ai commandé un faisceau Bosch, référence d'origine, il est livré avec le capteur d'impulsions là où son équivalent japonais ne l'est pas.

Image
Agrafe à pousser vers le haut pour libérer le capteur d'impulsions, elle est située sous la prise de "diagnostique".

Image
Victoire ! L'ancien faisceau est libéré :yaho:

Image
Connexion du nouveau faisceau

Image
Nouveau faisceau posé, on voit la différence avec l'ancien :shifty:

Image

Mon aide mémoire : "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert" :wacko2: :wacko2:

https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
Dernière modification par Loulou01 le jeu. mai 27, 2021 12:16 pm, modifié 2 fois.

r2087

Message par r2087 »

Hello, sympa ce sujet !
En plus c'est la soeur jumelle de la mienne :lol:

Image

Loulou01

Message par Loulou01 »

Merci ! Effectivement c'est la même :thup: :thup:

r2087

Message par r2087 »

Quel est son VIN ? la mienne c'est 3517858 de Juin 1988 :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »