323ti: ralenti irrégulier suite à travaux

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Pahul

323ti: ralenti irrégulier suite à travaux

Message par Pahul »

Nicephor a écrit : sam. mai 22, 2021 9:47 am J'ai une 320i Motronic, elle a bien un actuateur, je l'ai nettoyé il y a 2/3 semaines à base de WD40 en me basant sur viewtopic.php?t=117683.
J'avais des soucis de ralenti, des fois 600 tr/min, des fois 2000, souvent 800.
Depuis, plus de soucis à ce niveau. Ca ne peux pas faire de mal de le nettoyer je pense.
Hello,

J'ai changé ce weekend mon joint de couvre-culasse et mes bougies. Depuis, ma 323ti tremble au démarrage et semble tourner très bas. J'ai remis les anciennes bougies, même problème.

J'ai cherché un peu par ici et le coupable désigné semble être l'actuateur de ralenti, je trouvais juste curieux qu'il se mette à déconner immédiatement après mes travaux du weekend. J'ai du déplacer (gentiment) les câbles qui longent le couvre-culasse, et il me semble que ce sont ceux des sondes lambda.

Est-il possible que je les ai délogés ? Il me semble que ces machins sont assez bien fixés et que ça ne se débranche pas comme ça, mais dans le doute...

Enfin, j'ai remarqué un espèce de trou au niveau d'une des vis qui tiennent le couvre-culasse (voir photo). Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire si c'est "normal" ?

Un grand merci pour votre aide et tout le travail sur ce forum.

:thup:
Pièces jointes
2021-06-23 13_04_04-Window.png
2021-06-23 13_04_04-Window.png (675.72 Kio) Consulté 572 fois

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: E30 320i ralenti irrégulier et cale ..

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

On ne voit pas très bien sur ta photo mais on dirait que ton couvre-culasse est endommagé (on dirait qu'il manque un morceau de plastique).

Auquel cas, remplace-le car autrement tu risque d'avoir des prises d'air au niveau du recyclage des vapeurs d'huile et surtout d'avoir des remontées d'huile qui vont se déverser dans le puits de bougie avec des risques de court-circuit au niveau de ta bobine.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: 323ti: ralenti irrégulier suite à travaux

Message par AbuShemsy »

Salut.

C'est surtout un souci différent sur un moteur différent. Je déplace donc dans un nouveau sujet.

Comme le dit JohnConnor, si il y a un élément manquant sur ton couvre culasse, changer le joint a peut-être révélé une fuite. Donc prise d'air et ralenti irrégulier.

Tu aurais une meilleure photo?

Pahul

Message par Pahul »

Navré pour le post mal placé, je n’étais pas sûr que mon cas justifie l’ouverture d’un sujet tout neuf ;-)

Je ferai des photos plus nettes, mais il me semble vraiment que le couvre culasse est effectivement cassé à cet endroit (en comparant avec des photos de la piece neuve sur le net).

J’ai omis de préciser que le ralenti instable ne se produit qu’à froid, pour le reste elle a toujours du souffle et tourne parfaitement bien des que le moteur est chaud.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Disons que pour que tout le monde s'y retrouve dans les problèmes de chacun et les réponses qui y sont apportées, on préfère que les membres ouvrent un sujet distinct. À moins d'avoir exactement les mêmes symptômes sur le même moteur bien sûr.

Les problèmes de ralenti c'est parfois vicieux. Présent à chaud ou à froid, en fonction de la dilatation des pièces et des joints.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »