Bonjour à tous
J'ai pour projet de remonter une E34 moteur M50b20 non vanos dont une des bielles a décidé de faire de la plongée ...
Sur cette voiture il n'y a pas la clim d'origine et j'aurais voulu l'équiper de ce qu'il faut pour rajouter l'option.
Petites questions donc
-J'ai cru comprendre sur la fiche OEM BMW qu'il existait une boite à vitesse pour les voitures équipées d'un groupe clim (rapports plus court pour ne pas trop forcer sur le moteur ?) Faut il prévoir un changement de boite ?
-Pour l'instant je vais étriper mon moteur HS pour voir s'il est possible (et surtout pas trop cher) de le refaire. à part le compresseur et les supports structures qui vont avec, faut il prévoir autre chose ? (sans parler de la courroie accessoire et galet tendeur etc)
-Au niveau de l’électronique, faut il prévoir de changer tout le faisceau ou les voitures étaient pré-équipées de série afin de faciliter le montage ? Et si oui, un rajout de calculateur et d'un boitier au tableau de bord est il facilement réalisable (le branchement je parle).
Merci pour votre temps
Clim sur E34 520I non vanos
-
-
Re: Clim sur E34 520I non vanos
Pour installer la clim , il va falloir changer le bloc de chauffage intérieur,il te faut un radiateur supplémentaire qui sert uniquement pour la clim, un ventilateur électrique qui vient se fixer derrière la calandre, plus les durites de clim, bouteille déshydratante. sur les modèles avec clim le radiateur de refroidissement est plus large, donc il va te falloir un nouveau radiateur, les supports ne sont pas les mêmes et du coup il va falloir aussi changer la durite supérieure qui sera trop courte. Voila déjà les premiers éléments qui me viennent en tête et j'en oublie peut être.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonsoir,
Il n'est pas certain que le faisceau électrique d'origine de la voiture soit prévu pour l'option clim que tu veux rajouter.
Il faut voir si tu as du côté droit sous le réservoir de lave-glace la connectique pour le pressostat et le moto-ventilateur ainsi que les fils supplémentaires arrivant au DME pour la commande du relais de compresseur et tant qu'à faire, vérifier si le câblage du relais de compresseur arrive dans le compartiment des fusibles-relais.
Je pense aussi qu'on doit pouvoir voir si le nombre de fil est bon au niveau des gros connecteurs rectangulaires situés sous le cache au dessus des pédales. Il me semble me souvenir (j'avais fait des photos lors de la dépose de mon bloc-chauffage) qu'il n'y a qu'un seul gros connecteur de concerné pour le raccordement des commandes de bloc-chauffage-clim.
Autant nos e34 peuvent être pré-câblées pour pas mal de choses (régulateur de vitesses, option des vitres arrière électriques, éclairage des miroirs de pare-soleil.....), autant pour rajouter l'option climatisation c'est moins certain. Après, si tu as de bonnes connaissances en électricité, rien ne t'empêche de rajouter des fils aux endroits sus-mentionnés.
Il n'est pas certain que le faisceau électrique d'origine de la voiture soit prévu pour l'option clim que tu veux rajouter.
Il faut voir si tu as du côté droit sous le réservoir de lave-glace la connectique pour le pressostat et le moto-ventilateur ainsi que les fils supplémentaires arrivant au DME pour la commande du relais de compresseur et tant qu'à faire, vérifier si le câblage du relais de compresseur arrive dans le compartiment des fusibles-relais.
Je pense aussi qu'on doit pouvoir voir si le nombre de fil est bon au niveau des gros connecteurs rectangulaires situés sous le cache au dessus des pédales. Il me semble me souvenir (j'avais fait des photos lors de la dépose de mon bloc-chauffage) qu'il n'y a qu'un seul gros connecteur de concerné pour le raccordement des commandes de bloc-chauffage-clim.
Autant nos e34 peuvent être pré-câblées pour pas mal de choses (régulateur de vitesses, option des vitres arrière électriques, éclairage des miroirs de pare-soleil.....), autant pour rajouter l'option climatisation c'est moins certain. Après, si tu as de bonnes connaissances en électricité, rien ne t'empêche de rajouter des fils aux endroits sus-mentionnés.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- cyril.m535i
Le plus simple c'est d'acheter une autre E34 HS avec la clim. Attention si elle n'a pas tourner depuis un moment et qu'elle est vide. Il y aura beaucoup de travail et de frais pour la remettre en route...
Si déjà tu veux refaire le moteur pour pas trop cher ; oubli la clim. Elle va te coûter cher a restaurer.
Si déjà tu veux refaire le moteur pour pas trop cher ; oubli la clim. Elle va te coûter cher a restaurer.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
-
Oui effectivement ça me semble compliqué comme modification. Je vais déjà tenter le refaire le moteur sans me rajouter d'avantage de difficultés.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.