
On vient d'acheter une E46 330D de Juillet 2002, moteur M57, boîte automatique, pack Mtechnik 1, avec 306.000 kilomètres au compteur.
Pour la petite histoire, nous avons à la base acheté cette voiture pour son intérieur Natural Brown pack sport, qui sera transféré dans notre 330i E46 après réfection... Bref.
Le vendeur avait listé cette 330D sur un site d'annonces bien connu, avec en description "début de joint de culasse". Après avoir été voir et essayer la voiture, on a quelques doutes là dessus...
Le moteur tourne très bien, l'aiguille de température d'eau reste à midi au tableau de bord comme elle devrait l'être.
Cependant, après un certain temps au volant, on retrouve la durite haute du vase d'expansion ( culasse > vase ) très dure et très chaude, et on doit donc ouvrir le vase avec précautions pour laisser évacuer la pression du système. On retrouve aussi de l'huile dans le vase d'expansion, et une fuite de LDR sur la durite de retour en plastique, avec une vis de purge collée à la Super Glue Eco +

On a pensé à un refroidisseur fissuré, refroidisseur eau/huile ou refroidisseur EGR, et après avoir lu quelques sujets ici même sur 6enligne.net, on a pu voir quelques personnes qui avaient eu des symptômes similaires avec un refroidisseur eau/huile fissuré, mais souvent avec une aiguille de température qui montait dans le rouge, ce qui n'est pas le cas sur la notre !
On va commander ces pièces ainsi que des durites neuves car elles ont sûrement été imbibées d'huile!
Si quelques personnes ici ont eu des symptômes similaires et ont résolu le problème, on serait ravi d'en discuter avec vous !

En tout cas postera les nouvelles de la voiture ici et sur Youtube !
D'ailleurs si vous voulez la voir, on vous mets un lien d'une vidéo du jour de l'achat !
https://www.youtube.com/watch?v=4YTYMVjgyjM
Bonne route à tous, Simon et Pierre