Problème Refroidissement E46 323 ia

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
V1sang
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 15, 2021 5:22 pm
Localisation : France

Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par V1sang »

Bonjour,
J'ai une panne depuis un certain temps mais ne voit pas d'où ça provient sur le circuit de refroidissement.
Le véhicule chauffe au ralenti (arrêt à un feu ou dans les bouchons), revient à la normal en roulant (ou peut-être en accéléré).
J'ai explosé mon bocal de liquide de refroidissement à un feu rouge et la sonde du bocal était cassée lors du démontage (sans savoir si ça vient de l'explosion du bocal ou non). La pompe à eau a été remplacée il y a 6mois environ et son ressort était cassé. Le véhicule avait déjà la même panne décrite ci-dessus. A chaque fois, je la pensais résolue mais il semble que non... A ce jour, le bocal est neuf, la pompe à eau est presque neuve et la sonde en bas du bocal est neuve.
Par ailleurs, moteur arrêté, aucun ventilateur n'est déclenché alors que l'aiguille est proche du rouge voire dans le rouge ?!
Avez-vous une idée de l'origine de cette panne ?
Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 313
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par ggn »

Bonjour,
le ventilateur électrique se met il en route, moteur en marche, a l'approche de la surchauffe?
Si ce n'est pas le cas alors la surchauffe en est la conséquence.
Tu vas devoir chercher à comprendre pourquoi le ventilateur ne se met pas en route: fusible, relais, sonde de température dédiée, moteur de ventilateur.
Si c'est un visco-coupleur, alors il est mort et la solution est de le changer.
Dernière modification par ggn le lun. sept. 06, 2021 7:41 am, modifié 1 fois.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17206
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par tuomas »

Comme dit sur l'autre sujet, normalement e46 bva= viscocoupleur.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

V1sang
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 15, 2021 5:22 pm
Localisation : France

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par V1sang »

Le viscocoupleur tourne avec le régime moteur lorsque je roule mais pas à l'arrêt alors qu'il devrait, c'est ça ?

L'avarie arrive pendant les chaleur et est accentué avec la clim, y'a t'il un lien autre que la chaleur supplémentaire dégagé par le système de clim ?
Ou l'avarie peut provenir du ventilateur de clim qui ne se déclenche pas ?

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 313
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par ggn »

Le visco-coupleur de ma 323iA E36 en panne m'a donné les mêmes symptômes que tu rencontres avec ta E46. C'est une pièce d'usure, la changer devrait résoudre ton soucis.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

V1sang
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 15, 2021 5:22 pm
Localisation : France

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par V1sang »

Et vous le prendriez où si celui d'origine BMW n'est pas top ?

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 313
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par ggn »

Chez BMW c'est hors de prix, et si mal stockés ils sont souvent HS à peine sortis de boite. Tu ne prend pas grand risque à essayer une marque connue sur les sites en ligne de pièces.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17206
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par tuomas »

Je prends du Hella sur auscarau ou wagendoc.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

V1sang
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 15, 2021 5:22 pm
Localisation : France

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par V1sang »

Bonjour,
D'après le mécanicien, le problème viendrait du radiateur partiellement bouché avec un écoulement d'eau insuffisant ne permettant pas de refroidir et le moteur et la clim et la BVA. Elle chauffe à l'arrêt mais maintient sa température avec déclenchement du visco + du ventilateur auxiliaire et monte en chauffe dès que la boîte est en prise à vitesse réduite.
Avec l'augmentation de la vitesse de déplacement, l'air qui s'engouffre suffit à maintenir la température avec l'ensemble des ventilateurs mais pas à vitesse réduite.
Dernière modification par V1sang le lun. sept. 06, 2021 3:02 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17206
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Problème Refroidissement E46 323 ia

Message par tuomas »

Ah oui alors c'est possible en effet aussi. Si le radiateur est encrassé alors le visco ne "sent" pas la température qui monte et ne s'active pas.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités