Commande volant e46

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Adibou

Commande volant e46

Message par Adibou »

Salut à tous,

J'ai un problème avec mon volant, les commandes du régulateur de vitesse et de l'autoradio n'ont jamais marché depuis l'achat de la voiture il y a quelques semaines (Bmw e46 323I 1999). J'ai le klaxon qui marche c'est tout, le reste des boutons n'ont aucune influence. Pour ne rien arranger le bouton volume de l’autoradio ne marche pas non plus.

J'ai un peux tout démonter a la recherche d'une panne, je n'ai pas vu de fil abîmé, ni de chose suspecte.

C'est un volant e46 phase 1 me semble-t-il ?
https://www.piece-red-auto.fr/boutique/ ... coupe-e36/

Et un autoradio bmw business

J'aimerais bien que tous fonctionnent mais je ne suis même pas sur que la voiture est le régulateur de base ?

Auriez-vous une piste ?

merci

Geksy

Re: Commande volant e46

Message par Geksy »

Salut,

Regarde déjà sur la liste d'option de ta voiture si elle avait le régulateur d'origine.

Si elle n'était pas équipée, les commandes ont peut être été juste ajoutées sans avoir été câblées.

Quand tu allume tes phares, les touches de commande aux volant sont rétro éclairé ?
330d touring e46 Oxfordgrün

Invité

Message par Invité »

Où je peux voir cette liste d'option ?

Non non pas de rétro éclairage !

Geksy

Message par Geksy »

Tu peux essayer ici : https://bimmer.work/

Tu rentre ton numéro de série visible sur ta carte grise.

Si ton rétro éclairage de touche ne s'allume pas, je parie que c'est un volant avec commande au volant qui a été ajouté en seconde monte sans que le câblage soit fait.

Tu as le tuto qui explique comment ce faisceau de régulateur est câbler en seconde monte, si ce n'est pas d'origine sur ta voiture, tu pourra vérifier ici que tu as bien les fils du faisceau au bon endroit : http://faq.6enligne.net/display.php?id=247

Adibou

Message par Adibou »

Alors sur le site il y a écrit : Sport-/mf-steering Wheel/cruise Control donc oui pour le régulateur apparemment mais sur les photos de ce site il y a un volant différent du mien, 4 branches sans aucune commande au volant ! Est-ce que la photo est correcte je ne sais pas.

Le volant mentionné ci-dessus : https://www.b-parts.com/fr/store/produc ... 2004-2005/

Merci pour le tuto de l'installation du volant multifonction en 2 eme monte.

Mais avant je voudrais être sûr que ce n'est pas un composant en panne !

Geksy

Message par Geksy »

Il ne faut pas se fier au photo

Donc si tu as bien les commandes au volant d'origine, tu as effectivement un problème. Tu as un "enrouleur" entre le volant et la colonne de direction, qui fait passer les infos :

https://www.sud-auto-pieces.com/fr/1093 ... 5-e53.html

un truc comme ça, et si ton volant a été démonté et que "l'enrouleur" a été tourner, il se peut que les contacts à l'intérieur soit rompu

tu n'as pas possibilité de faire un diagnostic via un logiciel Bmw ?

Zden

Message par Zden »

J'ai regardé le tuto pour 2ème monte. Apparemment cela concerne plutôt celle avec M54 après juin 2000.

De ce que je me souviens, ma E39 et E36 avec M52, avec régulateur, avaient un papillon de gaz commandé par la pédale et aussi par un câble relié à un moteur électrique visible, capot levé, du côté admission. Dans ce cas, deux câbles commandent le papillon.

J'ai cru comprendre qu'après la motorisation et l'asservissement du papillon étaient intégrés sur l'axe et le bloc du papillon. Donc moins visible.

Ma 320 ci de fin 99 n'a pas de régulateur de vitesse et un seul câble vient de la pédale.

La question est: Cette génération a-t-elle un boitier de papillon identique suivant l'option ? C'est-à-dire comportant toujours un moteur près à être connecté et le différentiel mécanique entre son action et celle de la pédale, ou pas.

Geksy

Message par Geksy »

J'ai déjà câblé une 328ci m52 de 1999 avec ce tuto, c'est exactement comme sur m54.

À ma connaissance, aucune e46 n'a de régulateur "mécanique".

Adibou

Message par Adibou »

D'accord comment je peux tester cette "enrouleur" ? parce que quand j'avais démonté l'airbag et quelques plastiques j'avais faits un test de continuité avec un multimètre en entrée et sortie de cet enrouleur et j'avais une continuité sur pas mal de broches !

Non, je n'ai pas de quoi faire un diag, j'ai un obd mais je n'ai pas encore acheté l'adaptateur.

Adibou

Message par Adibou »

Nouvelle info, ce week end j'ai changé mon autoradio cassette car le potar de volume ne marchait plus et je l'ai remplacé par un d'occaz avec CD.
J'ai remarqué qu'au démarrage l'écran de l'autoradio affiché "REGUL OFF" ou un truc du style alors qu'avec l'ancien je n'avais jamais vu ça.

Deuxième info je roulais de nuit, et dans un rond point j'ai vu le rétroéclairage des commandes du volant s'allumer quelques secondes puis s'éteindre pendant que je tournais le volant.

Du coup je pense de plus en plus que cet enrouleur pose problème et que j'ai bien le régulateur d’origine.

Qu'en pense vous ?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »