Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

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raphb
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Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par raphb »

Bonjour à tous,
Comme signalé dans le post de présentation, mon fils et moi nous sommes attaqué à la restauration de notre E30 320i BAUR acquise il y a peu.
Après m'être occupé des jantes (sablage, peinture), du remplacement du becquet par un occasion et sa rénovation, de la suppression de quelques bosses et de la réparation et peinture du pare-chocs arrière cassé, mon fils s'attaque à l'opération du coeur de la mamy! :thup:
En effet, nous avons constaté, mais ce n'était pas un vice caché à l'achat!, un forte consommation d'eau, une surchauffe du moteur et beaucoup de mayo dans le moteur (ça ce n'était pas lors de l'achat).
Donc, avec un pote garagiste et féru d'ancêtres, il a démonté la culasse afin de changer le joint et de la faire rectifier.
Ce qui nous tracasse, c'est qu'il n'y a pas moyen de trouver l'origine du passage de l'eau vers l'huile. Pas de surpression dans les durites, l'eau dans le bloc est propre, la culasse n'est pas fissurée, le joint de culasse ne montre aucune faiblesse ou point de passage. un vrai casse tête.
Par contre, nous constatons une forte usure de 2 ou 3 cames et nous remarquons que le petit tuyau de graissage est bouché à certains endroits par la mayo... :( :(
Ayant à disposition une seconde E30 323, en pièces, par chance nous pouvons récupérer dessus un arbre à cames et les culbuteurs nécessaires. Ce n'est pas du neuf mais en très bon état et fera l'affaire.
Où ce passage eau vers huile peut-il avoir lieu?? Avez-vous déjà entendu parler de ça? :online:
Seul point de passage encore possible à l'heure actuelle est le petit bouchon d'eau sur le fond de la culasse. Ce bouchon sera remplacé par celui de l'autre culasse et nous n'aurons plus qu'à croiser les doigts.
La culasse est en rectification pour l'instant (+mise sous pression).
Le remontage va suivre dans les 2-3 semaines et je reviendrai vous faire un topo.
A bientôt donc pour la suite de l'aventure....
Arnold et Raph.
Pièces jointes
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tuomas
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par tuomas »

Superbe, une Baur RoyalBlau avec capote bleue! Quasi la soeur parfaite de mon cab, la sellerie les différencie.

Ton souci n'est pas commun par contre. Je ne saurais te dire comme ça .

Par contre un aac de m20b23 est compatible avec un b20?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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raphb
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par raphb »

Salut,
Oui, les culasses sont les mêmes, donc tout est interchangeable. C'est une chance. Nous verrons ce que ce travail (gros) donnera comme résultat. C'est pour cela que nous n'avons pas investi dans des nouvelles pièces.
Par la suite, le moteur M20B23 sera lui aussi rénové et pq pas placé dans la Baur? :innocent:
N'ayant pas d'historique de la voiture qui accuse tout de même 260000kms au compteur, nous y allons par étapes. Et celle-ci est la plus importante. Le reste est sain, pas de rouille du tout, freins récents, nouveau pot, nouveaux amortisseurs. Donc elle a été entretenue mais pas en profondeur.
Suite dans quelques temps!
Bien belle journée,
RaphB

raphb
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par raphb »

Hello,

Je viens d'avoir confirmation du rectificateur de culasses.... elle est belle et bien fissurée! :( :(
Ceci explique cela.
Bon, on vérifie si celle du B23 est tip-top utilisable et on recommence test et rectification.
Croisons les doigts!

Suite au prochain épisode...

Raph et Arnold

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bimeur
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par bimeur »

ces vieux alu se ressoudent sans problème pour info.....pas comme les merdes allié au magnesium actuelle.
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tofeur
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par tofeur »

Salut,
J'en connais deux qui ont ressoudé: ça ne tient pas longtemps...
D'autre part: pour avoir eu 2 culasses M20 fissurées: fissures invisibles à l'œil nu, et qui se trouvent uniquement à l'épreuve.
Pour moi la tranquillité passe par une culasse neuve sur M20. Les culasses d'occase remontées avec des vis neuves et le serrage angulaire fissurent une fois sur deux, voir plus. Et pour info ça arrive plus ou moins vite: après 7000 km sur l'occasion que j'avais fait éprouver et rectifier, kilométrage inconnu.
Mais même d'origine ça pétait: le pire: 23 000 km sur la 323i d'un ami (remise en route à 16 000 km et + de 20 ans d'immobilisation) et à peine 30 000 km sur la 320/6 presque neuve de son père en 1979 ! C'est comme les chaînes de distri qui cassent sur les N47, une vrai maladie !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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bimeur
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par bimeur »

il faut essayer de se poser les bonnes questions alors :

/problème de matière 1ere/fonderie? A ce moment-la il faudrait voir avec les proprios d'un club, si ce problème est récurrent du model, ou si casses isolés
/le process suivi lors du remontage est-il bon/le bon?
/Le process est-il suivi a la lettre?
/pièces d'origine ou aftermarket?

etc......

J'ai connu un garage/mécano qui déconseillait/ne travaillait plus avec des joints de culasses Victor Reinz, que c'était de la merde...moche, c'est l'équipementier OEM BMW.......après recherche, c'est lui qui montait les JDC comme un pied.

Je ne dis pas que TU fais de la merde, mais quelque fois, en se grattant un peu plus la tête, avec du recul et une vision plus global du soucis, on arrive à trouver pourquoi ;)
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AbuShemsy
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par AbuShemsy »

Tu m'as surpris quand tu as cité Victor Reinz... :D

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bimeur
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par bimeur »

mais mais mais mais mais mais mais mais mais mais mais pourquoi donc? O_O :p
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AbuShemsy
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989

Message par AbuShemsy »

bimeur a écrit : lun. nov. 29, 2021 11:15 am mais mais mais mais mais mais mais mais mais mais mais pourquoi donc? O_O :p
Justement parce que c'est l'équipementier d'origine et que j'en ai toujours été satisfait. Bon la suite m'a rassuré. :ptdr:

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