Couple pour faire tourner le vilebrequin après changement des segments

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
YannickF

Couple pour faire tourner le vilebrequin après changement des segments

Message par YannickF »

Hello
EDIT : moteur M20B20 (6 en ligne de 2.0L, sur E30)

J'ai un doute ...
Qu'est-ce que vous pensez d'un couple de 35-40 Nm pour faire tourner le vilebrequin (sans culasse) ?

J'ai changé les coussinets des paliers : ça tournait à la main sans forcer.
Mais plus je remontais des pistons avec leurs segments neufs plus ça devenait dur à faire tourner (jusque là c'est normal : ça frotte de plus en plus).
J'ai la sensation que ces frottements ont lieu au niveau des pistons car la descente dans le cylindre nécessitait un petit effort (alors que sans segment ça rentre comme dans du beurre !)
J'ai bien entendu vérifié les jeux aux segments (qui en plus pouvaient bouger dans leur gorge) mais ça frotte suffisamment pour qu'il faille faire un petit effort pour que ça tourne. Rien de méchant, en plus il n'y a aucun point dur mais je me demande si l'effort n'est pas un peu trop grand.

1000 km de rodage et on n'en parle plus ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Couple pour faire tourner le vilebrequin après changement des segments

Message par JohnCONNOR83 »

Sur un bloc fonte avec cylindres fonte, c'est normal qu'il y ai un effort à fournir pour pouvoir faire tourner le vilebrequin, surtout avec des segments neufs.

Après reste à savoir dans quel état sont les cylindres (absence de rayures, présence des stries de honage).

As-tu huilé les segments ainsi que les cylindres (ou au moins les cylindres) avant de rentrer les pistons ?

Les coussinets tournent tous avec de l'huile déposée au préalable avant montage ?

4 daN de couple en rotation ne me semblent pas insensés, nous ne somment pas sur un bloc moteur M52 ou M54 en alu avec traitement Nikasil ou Alusil dont le couple de rotation est bien moins important.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

YannickF

Message par YannickF »

Merci... ça me rassure.

Oui,
- j'ai huilé les segments
- j'ai mis de l'huile d'assemblage sur les coussinets
- présence des stries de hornage sur les cylindres.
- aucune rayure (ni sur les cylindres ni sur les pistons, juste de la calamine sur les pistons)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Question bête: Tu as bien tiercé tes segments ?
Dernière modification par JohnCONNOR83 le dim. mars 13, 2022 5:43 pm, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

YannickF

Message par YannickF »

oui oui.....

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Pas de bruit particulier lorsque tu fais tourner ton vilebrequin ?

YannickF

Message par YannickF »

Non, un très léger bruit de frottement (segments) c'est tout....

Rien d'autre ne m'inquiétait au niveau du montage, c'est juste ce couple final nécessaire qui me faisait poser la question..... avec une légère augmentation (je n'ai pas mesuré) à chaque ajout de piston.

vfr

Message par vfr »

Je suppose que tu as vérifié le jeu à la coupe ?

Il y a de grandes discussions concernant le tierçage des segments qui - quasi systématiquement - tournent quand le moteur fonctionne. C'est du moins ce que je constate à chaque démontage d'un moteur de moto.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Tiens, tu m'apprends quelque chose là vfr.

Remarque, ça expliquerait pourquoi il y a des encoche sur les pistons des moteurs deux temps: Non seulement pour être sur de bien monter les segments et éviter que la coupe de l'un d'entre eux ne vienne passer au niveau d'une "lumière" mais également parce que ceux-ci sont susceptibles de tourner moteur en fonctionnement.

Par contre, j'ai remarqué qu'ils ont tendance à bouger lorsqu'on resserre le collier à segment pour emmancher les pistons ce qui est ennuyeux.

vfr

Message par vfr »

JohnCONNOR83 a écrit : dim. mars 13, 2022 7:33 pm
Remarque, ça expliquerait pourquoi il y a des encoches sur les pistons des moteurs deux temps: Non seulement pour être sur de bien monter les segments et éviter que la coupe de l'un d'entre eux ne vienne passer au niveau d'une "lumière" mais également parce que ceux-ci sont susceptibles de tourner moteur en fonctionnement.
Exact.
Sans vouloir ergoter, les "encoches" s'appellent des ergots :P

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »