Suite à ma présentation j'ouvre ce sujet concernant la remise en route d'une E39 528i touring de 99.
Elle est donc équipée du M52b28TU (double vanos) et d'une boîte auto.
La voiture n'avait pas roulé depuis plus de 3 ans donc la priorité était de la faire passer au CT : changement de tous les filtres/ fluides et pas mal de carrosserie pour traîter la rouille, bien présente par endroit. Je précise que le moteur tournait bien depuis le départ ce qui m'a décidé à me lancer dans le projet.
Voilà pour le contexte, j'ai désormais une voiture qui a le CT, qui est saine et dont le moteur tourne bien.
Pour en venir aux problèmes résiduels qui m'empêchent encore d'en profiter, par ordre de "gravité" :
- Problème de boîte : mes vitesses passent bien mais dès qu'il y a un peu de dénivelé positif elle ne sait plus comment se comporter et "hésite" constamment entre 2 vitesses. Je précise que la boîte a été vidangée, cela n'a pas réglé le soucis.
Lien pour télécharger une vidéo du soucis : https://we.tl/t-FhYCkNkCnH
- Problème de couple à bas régime (subjectif car je n'avais jamais eu à faire à ce genre de modèle) : à voir pour les vanos ? J'ai vu qu'il y a beaucoup de documentation en ligne je pourrais envisager de le faire moi-même malgré mes piètres compétences mecaniques
- Surconsommation (13/14L en roulant tranquille) : probablement lié aux points précédents
Je laisse les autres soucis de côté pour le moment pour me concentrer sur le principal.
J'avoue qu'il est difficile de trouver un professionnel assez passionné pour prendre le temps, si vous avez des adresses je suis preneur

Merci d'avance pour vos avis / suggestions, je vais faire quelques photos de l'auto plus tard pour illustrer quand même !
A bientôt