Problème démarrage E65 - 750I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
janvi

Problème démarrage E65 - 750I

Message par janvi »

Salut,
j'ai un problème de démarrage intermittent sur ma E65.
Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne démarre pas forcement du premier coup (parfois oui, parfois non), je n'ai pas l'impression qu'il y a ai de différence moteur chaud ou froid.
Une fois démarrée le moteur semble tourner normalement "roughness" des 8 cyl. très propre sur INPA
Sur INPA, les autres écran de valeurs, que je ne comprends pas tous, on tous des valeurs équilibrées entre les 2 banc de piston)

Soit elle démarre au quart de tour, soit je doit m'y reprendre à 2 ou 3 fois (je ne la laisse pas le démarreur tourner plus de 5/6s, j'ai le démarrage sans clée)

Seul erreur sur le DME : capteur d'acc (intake, je ne sais plus quel coté).
J'ai remplacé les 2 intake par 2 capteur Hella, erreur toujours présente (l'un d'eux est peut être défectueux ?! Ou j'ai peut être changer les mauvais ? Ce sont ceux du milieu que j'ai changé).

Je n'ai pas d'erreur lié à un manque de carburant (type melange trop pauvre, je crois pas sur qu'elle ai un capteur de pression sur la rampe).

Module IVM neuf (provenance Hubauer).
J'ai également changer le capteur MAF (bosch) : j'avais une alerte sur INPA sur la lecture de valeur (pas d'erreur DME). Le nouveau a toujours l'alerte mais les valeurs semblent correcte avec ce que j'ai pu trouver sur le net (l'ancien par contre, avait une valeur bloqué au max j'ai l'impression).

J'ajoute : carto E85 depuis plusieurs millier de km.
Filtre essence remplacé il y a 1 an (Bosch).

A vos idées :D
Dernière modification par janvi le sam. août 26, 2023 10:50 pm, modifié 1 fois.

vicky_star

Re: Problème démarrage E65 - 750I

Message par vicky_star »

Pour le démarrage c’est pas le capteur PMH qui influence encore plus que l’AAC ? celui qui donne la positon du vilebrequin ?
Quoi que tu n’as pas de code erreur qui y réfère.

Hella pour le capteur AAC c’est série sur moteur ? Il y trop de cas de « mauvais » capteurs,et rien ne vaut l’origine BMW pour ces pièces :-/

janvi

Message par janvi »

Hella sont ceux que j'ai pu avoir le plus rapidement.
Il me semble qu'actuellement ce sont des VDO chez BMW.

Pour les capteurs PMH, je pense que ce sont les crankshaft sensor (1 par banc de 4 piston) ?
De ce que j'ai lu, a piori des erreurs sur DME quand ils sont defectueux (je ne sais pas si c'est possible qu'ils soient HS sans avoir d'erreur ?)
Mais dans le cas d'un capteur HS (les deux en même temps je n'y crois pas), elle n'arriverait pas quand même a démarrer avec la moitié des cylindres ?

vicky_star

Message par vicky_star »

Exact, PMH c’est crankshaft, et il y en a qu’un sur V8 puisqu’il mesure la rotation du vilebrequin. Si complètement défectueux, tu ne peux plus démarrer du tout. S’il merde de temps à autre, tu aurait juste des problèmes intempestifs.

Tu as apriori lu les erreurs. Tu as quoi exactement comme code et texte ? Tu peux nous écrire ça, même en anglais/allemand ?
Tu as écris « intake » dans ton premier poste, ce qui irait plutôt dans la direction des capteurs AAC.
Tu as relu les erreurs avec les AAC changés en Hella?

janvi

Message par janvi »

Actuellement, l'erreur récurrente (que j'avais également avant le remplacement) :
2B64 CDKPH3 - Nockenwellensensor 2, Einlass

Avant le remplacement, j'avais également eu des erreurs "emplacement inconnu" :
2A8F unbekannter Fehlerort
2A8B unbekannter Fehlerort
Et des erreurs de raté d'allumage.
Ces deux types d'erreurs ne se sont pas représentée depuis le remplacement des capteurs d'AAC

janvi

Message par janvi »

vicky_star a écrit : sam. août 26, 2023 11:07 pm Exact, PMH c’est crankshaft, et il y en a qu’un sur V8 puisqu’il mesure la rotation du vilebrequin. Si complètement défectueux, tu ne peux plus démarrer du tout. S’il merde de temps à autre, tu aurait juste des problèmes intempestifs.
Effectivement, il n'y en a qu'un (a priori sous la voiture, entre moteur et boite, au niveau du volant moteur j'imagine).
Du coup, je vais m'orienter dessus, bonne piste !
J'ai l'a possibilité d'en avoir un Hella mardi est-ce que je craque pour la rapidité/simplicité ou non :whistling:

vicky_star

Message par vicky_star »

Décodes tes erreurs sur : https://bmwfault.codes/

2B64 DME: Capteur d'arbre à cames 2, admission

2A8F DME: Arbre à cames d'admission 2, décalage de dent par rapport au vilebrequin

2A8B DME: VANOS admission, adaptation butée 2

Je pense que les 2 erreurs en 2A sont une conséquence de l’erreur principale 2B, qui me fait penser que le capteur AAC sur le banc 2 est foutu… ce code est toujours actif après changement du capteur ? Tu as effacé l’erreur avec INPA ?

Ce sont les mêmes capteurs AAC sur banc 1 et 2 ? Si oui tu peux essayer de les inverser et voir si tu as toujours la même erreur, ou si elle est reportée sur le banc 1.
Je pense également à un problème au niveau du faisceau : vérifie le connecteur et le câble du capteur AAC aussi loin que tu peux dans le compartiment moteur. Pas qu’il soit abîmé à un endroit.

janvi

Message par janvi »

Le banc 2 est coté conducteur ou passager ?
Je partirais sur conducteur, mais je ne suis pas certain :S

vicky_star

Message par vicky_star »

Oui côté gauche - conducteur - d’après ce que j’ai pu lire.

janvi

Message par janvi »

Je vais devenir dingue, le capteur de PMH commandé n'a pas la même prise que celui monté...
j'avais pris la ref sur l'ETK (Vin DH77453). A priori mauvaise ref, ou besoin d'un adaptateur de faisceau...

A gauche l'ancien, à droite le nouveau
photo_2023-08-31_15-15-55.jpg
photo_2023-08-31_15-15-55.jpg (57.44 Kio) Consulté 1728 fois

Le bon serait la ref : 13627548994
(sur celui d'origine, je crois lire la ref : 7-503-140-05)
Qui d'après Bimmercat ne serait pas utilisé sur les e65 Oo

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »