Bonjour à tous,
Quelqu’un d’entre vous connaît-il le rôle du relais situé derrière le volant dénommé Crash Alarme Geber ?
Relais crash alarme (sur e36 et autres)
- flateric
- Messages : 325
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 8:36 pm
- Localisation : Bruxelles
Relais crash alarme (sur e36 et autres)
- Pièces jointes
-
- Relais
- 955B38AB-334A-4F0B-B4AE-EA626C0B3B6C.jpeg (125.08 Kio) Consulté 438 fois
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
- 325ix86
- Président
- Messages : 11100
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Relais crash alarme (sur e36 et autres)
En cas d'accident, ce relais alimente les feux de détresse, coupe la pompe à carburant et déverrouille les portes.
- flateric
- Messages : 325
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 8:36 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Relais crash alarme (sur e36 et autres)
Oki dok, merci.
C’est un capteur de choc ou uniquement un relais ?
Serait-ce lui aussi qui active l’Airbag conducteur ?
Je me pose la question car ma 325 a l’airbag conducteur mais pas passager et il n’y a pas les fameux gros capteurs oranges que l’on distingue généralement entre les ailes avant et les têtes d’amortisseur (ni d’ailleurs de capteur présent dans le pare-chocs comme le font d’autres marques je pense).
Je me demandais donc grâce à quoi l’airbag pouvait se déclencher.
C’est un capteur de choc ou uniquement un relais ?
Serait-ce lui aussi qui active l’Airbag conducteur ?
Je me pose la question car ma 325 a l’airbag conducteur mais pas passager et il n’y a pas les fameux gros capteurs oranges que l’on distingue généralement entre les ailes avant et les têtes d’amortisseur (ni d’ailleurs de capteur présent dans le pare-chocs comme le font d’autres marques je pense).
Je me demandais donc grâce à quoi l’airbag pouvait se déclencher.
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11857
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Relais crash alarme (sur e36 et autres)
Bonsoir,
Si c'est comme sur les e34, en fonction des évolutions de séries, les capteurs de choc oranges situés sur les joues d'ailes avant ont été remplacés par un module situé sur le tunnel central en avant des places arrières.
Si c'est comme sur les e34, en fonction des évolutions de séries, les capteurs de choc oranges situés sur les joues d'ailes avant ont été remplacés par un module situé sur le tunnel central en avant des places arrières.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11857
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Relais crash alarme (sur e36 et autres)
Si tu as l'airbag passager, c'est le module N°7 que tu dois avoir:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=65_1096
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=65_1096
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- flateric
- Messages : 325
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 8:36 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Relais crash alarme (sur e36 et autres)
Sans en être certain il me semble que les modules oranges présents sur les têtes d’amortisseurs sont plutôt présents sur les version restylées que sur les premières générations. Ceci dit, les modèles équipés d’airbag était assez rare au début des années 90.
Donc je ne suis sûr de rien.
Je n’ai pas d’airbag passager puisque c’est encore le tableau de bord incurvé (concave) côté passager.
Je sèche sur la manière dont l’airbag s’ouvre mis c’est pas bien grave, juste par curiosité.
Donc je ne suis sûr de rien.
Je n’ai pas d’airbag passager puisque c’est encore le tableau de bord incurvé (concave) côté passager.
Je sèche sur la manière dont l’airbag s’ouvre mis c’est pas bien grave, juste par curiosité.
- Pièces jointes
-
- 24AEF667-0461-4C8E-A5B7-673A413C95CF.png (154.36 Kio) Consulté 327 fois
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11857
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Relais crash alarme (sur e36 et autres)
Bonjour,
Dans ton ou tes capteurs, tu as une bille qui va se déplacer lors d'un choc violent et faire un contact électrique qui va déclencher les ballons dans le volant et éventuellement dans celui côté passager.
Lors du contact électrique, tu as une espèce de cartouche pyrotechnique (poudre je suppose) qui va exploser et percuter une cartouche de co2 qui va gonfler quasi instantanément le ballon. Quelques secondes plus tard, le ballon va se dégonfler tout seul sous l'effet, probablement, d'un clapet de fuite situé sur ledit ballon.
Je ne sais pas si mon explication est tout à fait exacte mais on ne doit pas être loin de la vérité.
Dans ton ou tes capteurs, tu as une bille qui va se déplacer lors d'un choc violent et faire un contact électrique qui va déclencher les ballons dans le volant et éventuellement dans celui côté passager.
Lors du contact électrique, tu as une espèce de cartouche pyrotechnique (poudre je suppose) qui va exploser et percuter une cartouche de co2 qui va gonfler quasi instantanément le ballon. Quelques secondes plus tard, le ballon va se dégonfler tout seul sous l'effet, probablement, d'un clapet de fuite situé sur ledit ballon.
Je ne sais pas si mon explication est tout à fait exacte mais on ne doit pas être loin de la vérité.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités