F10 523i - Démarrage moteur tiède difficile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Seivo

F10 523i - Démarrage moteur tiède difficile

Message par Seivo »

Bonjour à tous,

Je précise que des sujets similaires peuvent exister, mais j’ai jugé pertinent de faire un nouveau poste au vu de « l’historique » des problèmes que j’ai eu sur ma bmw, qui peuvent influer sur la panne.

Pour donner un contexte rapide. J’ai décidé de m’acheter une f10 en Allemagne, j’en trouve une correcte je vais la voir, tout paraît bien (erreur il fallait prendre la valise…). Je la ramène en France et la, les problèmes commence.

J’ai donc acheté une bmw f10 523i de 2010 avec 91.000km

1er symptôme : ratés d’allumage cylindres en démarrage à froid si elle a dormit toute la nuit sans rouler. Elle broute les 3 premières minutes, puis après nickel, plus de ratés etc. Bon au bout de quelques fois, un voyant moteur qui s’allume, je prend la chose au sérieux et l’amène au garagiste (ami d’un ami qui touche bien, il répare tout son quartier et connaît plutôt bien bmw).

Comme on pouvait s’en douter : injecteur … la je pleure vu le tarif, bon on décide d’y foutre des reconditionnés (même si on doute de la possibilité de réellement « re manufacturer » ce types d’injecteurs ).
Il en profite pour faire les bougies, vidange boîte, vidange moteur, plus réparer une fuite d’huile moteur qu’il avait repéré.

Après des mois pour obtenir les bonnes pièces (les revendeurs qui envoient les mauvais index d’injecteur …)
Bon déjà 3000€ de réparation.

Je récupère la voiture, ça démarre bien même si parfois j’ai l’impression qu’elle tremble un peu avant de bien chauffer, je me dit que je suis juste paranoïaque.

Et là, nouveaux symptômes :

- démarrage difficile moteur tiède, si je roule quelques temps, puis je m’arrête plus de 10min, elle va avoir du mal à démarrer, le démarreur lance bien mais comme si j’avais des ratés d’allumage puis ça cale. Je m’y reprend une à trois fois, et ça repars au quart de tour. Dans ces moments là, ça pue l’essence dans l’habitacle.

- autre symptôme : j’ai eu le voyant niveau d’huile moteur faible. Bizarre la vidange vient d’être faite ?!
Je regarde dans tous les recoins (sans démonter quoi que ce soit) je vois rien, rien au sol après une nuit ? Bizarre …
Je décide d’y remettre un demi litre voir si c’est la sonde qui déconne. Et la bim, niveau revenu au max, ça fait deux jours, c’est descendu à la moitié, ça remonte quand je roule parfois mais plutôt stable.

Je précise que le garagiste est fiable, mon ami qui m’a recommandé lui a amené des dizaines de voitures surtout des bm, il a une bonne connaissance technique et est honnête.

Je me suis dit que j’allais fouillé les forum et arriver avec des pistes à lui proposer.

De plus, je l’aime bcp cette caisse elle est top, et d’après lui à part ça elle est en très bonne état, c’était une première main détenu par une personne âgé qui est malheureusement décédé, sa famille la vendu au garage auquel je l’ai acheté (eux par contre pas très honnête …)

Je vous remercie par avance pour votre aide et j’espère que vous aurez une idée de ce qui se passe

Merci encore !
Youri

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: F10 523i - Démarrage moteur tiède difficile

Message par tuomas »

Salut,

qu'est ce qui vous a mis sur la piste des injecteurs au début? Car à 91k kils, j'aurais cherché partout sauf ces pièces là.

Comme ça; sans connaissance particulière de ton modèle trop moderne; je dirais de chercher du côté de l'allumage. Et de repasser la valise.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

rbtk57

Re: F10 523i - Démarrage moteur tiède difficile

Message par rbtk57 »

J'imagine que c'est une 6 cyl n53. Ce moteur et connu pour ses problemes systématiques d'injecteurs, y compris a ce faible kilométrage. Il me semble que bmw en est a l'index 13 ou 14 de ces pieces, c'est dire s'ils ont du mal a proposer une solution.
Je m'y etais intéressé car c'est la dernière serie 5 avec un 3.0 atmo, mais ces problemes m'ont bien refroidi.
De ce que j'ai pu lire, il me semble que globalement les injecteurs remanufactures ne marchent pas, il vaut mieux des neufs de chez BMW avec le dernier index.
Il y a aussi sur ce moteur, et les 2 points sont lies, un problème avec les sondes NOx qui se dégradent trop vite. Et ca entraine un mode de fonctionnement qui lui meme abime les injecteurs deja pas super costauds.
Il existe un boitier noxem qui permet de bypasser ces capteurs et tromper l'ecu.
A voir ce qu'il en est de ces sondes sur ton moteur, et aussi de la qualité des injecteurs que tu as remplacé.
Dans tous les cas, ca reste un moteur complexe, et l'utilisation de moyens de diags affûtés est indispensable pour comprendre ce qui se passe de mon point de vue. N'hésite pas a partager la liste des fautes qui remontent.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »