achat d'un N47 après 2015 ou pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
seblebreton

achat d'un N47 après 2015 ou pas ?

Message par seblebreton »

Bonjour à tous,

Voilà mon dilemme, et ce sont des questions mécaniques je pense,
En Bm j'ai toujours eu que des essences ( V8, 6 en lignes) le top.
Pour un changement d'activité je dois me convertir au bon vieux diesel, que je connais pas du tout :ermm:
Etant fan de BM en touring je précise, je regarde ce qu'il se fait sur le marché,
Mon appel d'offre :
budget 16/17ke max
année mini 2015
kil max 150000
série 3 F31 ou 5 F10

Résultat, le budget est limite pour le 3L donc il y a le fameux N47 à la pelle (150ch/190ch mais beaucoup moins)

Question méca,
j'ai fait des recherches sur ce bloc car le problème principal étant la chaine mais je n'ai pas vraiment trouver d'info,
à part des chaines youtube, ou ils disent fuyez !
on dit que passer les années 2011, le problème était amélioré par BM, mais très peu d'info sur le sujet.
Y a t'il une différence de fiabilité entre le 318 et le 320 ?
à partir de 2015, es ce qu'on est tranquille ? à condition d'un entretien nickel bien sur
j'ai pas envie d'aller chez mercos ou audi même si ce sont de bonnes caisses.

Merci à vous pour votre bon coeur ^_^

Jibs

Re: achat d'un N47 après 2015 ou pas ?

Message par Jibs »

Hello :hello:
Alors pour apporter ma pierre a l'édifice, je roule un N47 de 2008 depuis un peu plus d'un an maintenant et je dois dire que ce moteur est top, pour peux qu'on l'utilise comme un moteur diesel doit être utilisé c'est a dire démarrer et rouler.

Pour ce problème de chaîne qui déchaîne les internets je pense qu'il y a cet effet loupe ou tout le monde en parle quand ça va mal mais quand tout va bien personne ne dit quoi que ce soit.
J'ai déjà vu un N47 avec plus de 300k kilomètres et sa chaîne d'origine qui ne faisait pas plus de bruit que ça.
Personnellement j'ai la chance d'être du métier donc opérer le changement de la chaîne de distribution ne me pose pas plus de soucis que ça, mais si on ce met a la place d'une personne qui n'a pas les moyens techniques ça peut vite être problématique au niveau du porte monnaie chose aisément compréhensible.

La fiabilité doit être la même entre 18d et 20d étant donné que la "base" du bloc est la même.
Peut être des soucis de volets d'admission comme les M47 ?

Pour moi la base d'une bonne fiabilité c'est faire les services tout les 15k kilomètres ou un an au lieu des 30k 2 ans préconisé et déjà la ta chaîne va te dire merci.
Pour le reste c'est un moteur qui est encore aisé a mécaniquer je trouve, et niveau agrément et consommation tu ne le regretteras pas :wink2:

seblebreton

Merci de ton super retour Jibs !! :top:

Je me méfis beaucoup des avis internet justement..
Mais sais tu si il y a une différence de fiabilité que BM aurait apporté à partir de 2015 comme j'ai pu lire ?

Même si je passe par pro à l'achat et que j'entends un drôle de bruit passé 2 mois, je sais qu'ils ne feront rien :unsure:

c'est pour ça que je suis méfiant
merci à toi en tout cas :top:

seblebreton

Pour info, et on s'en fou ^^
Au vu du nombre d'échange sur le sujet :mellow: mais merci à toi Jibs,
Et après fait pas mal de recherche sur le N47,
Pour moi, c'est de la loterie, donc, je passe mon chemin BM en diesel 4 cylindres...
Je vais acheter un truc plus fiable mais je garde mon M54 en plus..
C'était pour clôturer le sujet, mais on s'en fou, vu le ratio du sujet lu et répondre de dingue, bref..

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

C'est pas qu'on s'en fout, c'est juste qu'on peut pas t'aider :wink2:
Mais t'as bien raison, un M54, c'est bien :original:

seblebreton

Merci à toi rikiki pour ta réponse :top:
Je pensais à tort que des gars sur le forum auraient eu une expérience sur ces blocs diesel que je connais pas du tout...
La chaine Youtube les pilotes du dimanche à fait pas mal de vidéos intéressantes sur le sujet
et j'ai appris par exemple que le B47 2L 190ch avait gommé les défauts du N47, du coup je me tâte...
un CLA shooting break 2.2 177ch me branchait pas mal...
mais si il y a une F31 fiable en B47 190ch, là je sais plus trop :pinch: :lol:

jules64

Message par jules64 »

Le N47 je n'en connais que ce qui se dit sur le net et après avoir une quantité d'annonce de voitures avec un N47 et moteur cassé, je n'ai pas eu envie de franchir le pas.

J'ai pris un B47, qui il semblerait a corrigé tous les problèmes du N47 et est revenu au niveau de fiabilité que nous avons pu connaitre avec le M47.

C'est un X1 18d de 150cv, qui accuse 80000km à ce jour et pas e moindre problème (heureusement vu le kilo) et la moindre bruit parasite.
J'ai noté cependant qu'il faut le nourrir avec une huile LL12 FE+ avec le bon indice, ce qui n'était pas le cas quand je l'ai acheté alors je lui ai fait une vidange direct.
Après 20000km et une seconde vidange au bout d'un an, l'huile est toujours relativement claire sur la jauge (ça reste un mazout quand même !).

En résumé : le N47 je n'ai pas eu et je ne vais pas essayer, le B47 est agréable à l'usage et ne semble pas trop capricieux.
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Arnaud69

Message par Arnaud69 »

Perso, j'ai fait l'acquisition d'une série 1 et la première chose que j'ai faite a été de changer la chaine et le kit complet, c'est le prix de la tranquilité avec ce moteur. C'est a prendre en compte lors de l'achat
Mécanicien à la retraite, mais toujours passionné! administateur du site outillage du mécanicien et de son blog

seblebreton

merci pour votre retour les gars !

jules, c'est ce que j'avais bien compris effectivement, amélioration avec le B47 avec la chaine devant le bloc, nouveau pignon, et tendeur...
J'ai lu qu'ils étaient arrivés à partir de 2014.. du coup c'est mieux et plus fiable..
mais j'avais pas encore à savoir si le 184ch est un N47,
car en annonce, c'est souvent du 190ch annoncé
après je peux le savoir avant l'achat avec le VIN surement..

Arnaud, t'as bien fait de la faire, mais pour moi qui connait personne de fiable pour la faire, à part ma concess bm :pinch:
je préfère pas tenter même avec une négo à l'achat..

jules64

Message par jules64 »

Effectivement, pour être sur du type de moteur, direction RealOEM avec le VIN :thup:
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »