Bonjour,
Qui pourrait me dire comment était obtenue l'augmentation de puissance sur les anciennes 325 E30 Alpina :
- 325 E30 "C2" (2,5l/185 cv de 1985 à 88),
- 325 E30 "C2 2,7l" (210 cv de 86 à 87)
- 325 E30 "B3 2,7l catalysée" (204 cv de 1987 à 92)
sur ce bloc originellement de 2,5 l et 170 cv ?
Cela a t-il engendré une espérance de vie réduite des organes mécaniques ?!
Merci
PP
Alpina E30
- ced#121
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Re: Alpina E30
Bonjour,
c'est un vaste débat !
En général les préparations dans les règles de l'art effectuées par des préparateurs reconnus se font surtout par l'augmentation de la cylindrée (c'est en particulier le cas d'Alpina ou d'Hartge). La fiabilité de ces préparations est bonne mais ce sont souvent les organes mécaniques périphériques qui n'ont pas été pour leur part modifiés qui voient leur durée de vie diminuer du fait de leur sollicitation plus importante. Un suivi rigoureux permet de palier à de mauvaises surprises en gardant en tête que les organes dits d'usure auront une durée de vie moindre que sur l'auto d'origine.
Dans le cas de préparations sans augmentation de cylindrée (beaucoup moins onéreux) il faut toucher à des organes qui répondent à un cahier des charges basé sur le compromis performance / fiabilité / confort / règlementation / coût, ce qui laisse une marge de manoeuvre bien plus faible. C'est dans ces cas que les facteurs fiabilité et réglementation sont le plus souvent dégradés en premier (sans polémiquer : puces magiques, pression de turbo augmentée, échappement racing...).
voilà qques commentaires, les autres vont t'en dire bien plus sans aucun doute...
@+
ced
c'est un vaste débat !
En général les préparations dans les règles de l'art effectuées par des préparateurs reconnus se font surtout par l'augmentation de la cylindrée (c'est en particulier le cas d'Alpina ou d'Hartge). La fiabilité de ces préparations est bonne mais ce sont souvent les organes mécaniques périphériques qui n'ont pas été pour leur part modifiés qui voient leur durée de vie diminuer du fait de leur sollicitation plus importante. Un suivi rigoureux permet de palier à de mauvaises surprises en gardant en tête que les organes dits d'usure auront une durée de vie moindre que sur l'auto d'origine.
Dans le cas de préparations sans augmentation de cylindrée (beaucoup moins onéreux) il faut toucher à des organes qui répondent à un cahier des charges basé sur le compromis performance / fiabilité / confort / règlementation / coût, ce qui laisse une marge de manoeuvre bien plus faible. C'est dans ces cas que les facteurs fiabilité et réglementation sont le plus souvent dégradés en premier (sans polémiquer : puces magiques, pression de turbo augmentée, échappement racing...).
voilà qques commentaires, les autres vont t'en dire bien plus sans aucun doute...
@+
ced
- Nono38
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Re: Alpina E30
Salut,
l'ennui avec ce genre de préparation, comme Oettinger pour les anciennes GTI, c'est qu'ensuite les piéces sont rares et trés chères.
Donc à moins d'avoir de gros moyens...
Biz.
l'ennui avec ce genre de préparation, comme Oettinger pour les anciennes GTI, c'est qu'ensuite les piéces sont rares et trés chères.
Donc à moins d'avoir de gros moyens...
Biz.
-
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Re: Alpina E30
Bonjour,
- 325 E30 "C2" (2,5l/185 cv de 1985 à 88),
échappement spagetti, arbre a came spécial, soupapes plus grosses, polissage collecteur d'admission, carto moteur différente. Peut-être pistons spéciaux pour augmenter le rapport volumétrique (j'ai pas retrouvé l'info)
- 325 E30 "C2 2,7l" (210 cv de 86 à 87)
villo+bielles en provenance du M20B27 (325e), pistons spéciaux et rapport volumétrique à 10,5 au lieu de 9,8, plus le même travail que pour le 2,5l
- 325 E30 "B3 2,7l catalysée" (204 cv de 1987 à 92)
idem C2 2,7 mais pistons différents pour rapport volumétrique en baisse car SP95 au lieu de SP98. D'où la baisse de puissance car rendement moins bon.
Comme quoi pour gagner quelques CV sur un atmo, il suffit pas mettre un KAD ou une puce....
Pour la fiab :
- moteur faire très très attention à la qualité de l'essence. Et au cliquetis. Ces moteurs n'ont pas de détecteur de cliquetis et ils chauffent sur les cylindres Arrières, donc risque de piston percés très élevé si elles ont été matraqués.
- boite : durée de vie diminuée car plus de couple. Attention aux roulement d'arbre primaire. Si elle a été matraquée la boite va siffler un peu, et les vitesses passeront pas très bien. C'est courant sur les boites getrag de l'époque
- pont AR : attention au jeu de l'autoblocant. Tout dépend de l'utilisation, mais au bout de 100 000km, il a pris du jeu et il faut changer les rondelles belleville et faire un réglage général des jeux
Pour le reste RAS c'est tout pareil
Sinon effecitivement, l'équipage mobile est impossible à trouver en cas de casse moteur.
A+ Marc
- 325 E30 "C2" (2,5l/185 cv de 1985 à 88),
échappement spagetti, arbre a came spécial, soupapes plus grosses, polissage collecteur d'admission, carto moteur différente. Peut-être pistons spéciaux pour augmenter le rapport volumétrique (j'ai pas retrouvé l'info)
- 325 E30 "C2 2,7l" (210 cv de 86 à 87)
villo+bielles en provenance du M20B27 (325e), pistons spéciaux et rapport volumétrique à 10,5 au lieu de 9,8, plus le même travail que pour le 2,5l
- 325 E30 "B3 2,7l catalysée" (204 cv de 1987 à 92)
idem C2 2,7 mais pistons différents pour rapport volumétrique en baisse car SP95 au lieu de SP98. D'où la baisse de puissance car rendement moins bon.
Comme quoi pour gagner quelques CV sur un atmo, il suffit pas mettre un KAD ou une puce....
Pour la fiab :
- moteur faire très très attention à la qualité de l'essence. Et au cliquetis. Ces moteurs n'ont pas de détecteur de cliquetis et ils chauffent sur les cylindres Arrières, donc risque de piston percés très élevé si elles ont été matraqués.
- boite : durée de vie diminuée car plus de couple. Attention aux roulement d'arbre primaire. Si elle a été matraquée la boite va siffler un peu, et les vitesses passeront pas très bien. C'est courant sur les boites getrag de l'époque
- pont AR : attention au jeu de l'autoblocant. Tout dépend de l'utilisation, mais au bout de 100 000km, il a pris du jeu et il faut changer les rondelles belleville et faire un réglage général des jeux
Pour le reste RAS c'est tout pareil
Sinon effecitivement, l'équipage mobile est impossible à trouver en cas de casse moteur.
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- pifou
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Re: Alpina E30
merci de continuer dans le même post
Oufff...
Si t'aimes pas les questions trapues on t'donnera autre chose...!
L'Alpina qu'on me propose (à vérifier) étant d'octobre 90, il devrait s'agir d'une B3... on revanche, à mon sens on ne passe pas une annonce pour une Alpina B3 comme s'il s'agissait d'une 325 standard...
Par ailleurs, celle-ci étant une boîte auto... (Alpina fait depuis longtemps des Switch-tronic, BVA vitesses au volant, mais à l'époque j'en suis pas sûr du tout).
Marc, sais-tu si une bva est plausible sur une 325 E30 cab "Alpina" (?) de 1990. ?!
Merci pour les réponses.
PP
- stef
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- Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm
Re: Alpina E30
Attention Alpina n'est pas un préparateur mais un constructeur !
Quand à l'histoire du detecteur de cliquetis , les gestions Bosch de l'epoque en etait , il me semble, déjà equipées.
Sur la fiabilité , pas grand chose à dire c'est quand même du solide ,sachant qu'il existe des B7 turbo de plus de 200 000 Km avec le moteur d'origine ...
Quand à l'histoire du detecteur de cliquetis , les gestions Bosch de l'epoque en etait , il me semble, déjà equipées.
Sur la fiabilité , pas grand chose à dire c'est quand même du solide ,sachant qu'il existe des B7 turbo de plus de 200 000 Km avec le moteur d'origine ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
- stef
- Messages : 233
- Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm
Re: Alpina E30
réponse très interessante de marc325ix !
C'est exacte , les getrag sont un peu juste sur les roulements et les cales de jeu sont souvent explosées .
Ces boites sont un tel regal qu'on en abuse ...
C'est exacte , les getrag sont un peu juste sur les roulements et les cales de jeu sont souvent explosées .
Ces boites sont un tel regal qu'on en abuse ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
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- stef
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Re: Alpina E30
pour les C1 et B6 , il y a du K-jectronic ou du L-jectronic .
Je confirme , Marc , tes propos sur le gicleur .
D'un point de vue general , le M30 est un gros bloc qui supporte beaucoup de Watts et de n*m ...
Ceci dit , il manque quand même au 3.5 l un ventilo electrique supplementaire car le seul visco coupleur est un peu léger ...
BM propose un kit d'ailleurs !
conclusion , pour eviter les coups de chauffe , dès l'embouteillage , je mets le chauffage au fond !!!
Je confirme , Marc , tes propos sur le gicleur .
D'un point de vue general , le M30 est un gros bloc qui supporte beaucoup de Watts et de n*m ...
Ceci dit , il manque quand même au 3.5 l un ventilo electrique supplementaire car le seul visco coupleur est un peu léger ...
BM propose un kit d'ailleurs !
conclusion , pour eviter les coups de chauffe , dès l'embouteillage , je mets le chauffage au fond !!!
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
- M5touring e34
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Re: Alpina E30
Bonsoir, je relance le sujet, ou pas, mais que fesait ALPINA pour les C1 e21 ?
ils réalésaient le bloc 2,3l ?
ils réalésaient le bloc 2,3l ?
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