Probleme Ventilation

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Sebbraet

Probleme Ventilation

Message par Sebbraet »

Bonjour,

J'ai une 320i E36 de 1992 et depuis deux jours, je n'ai plus de ventilation sauf si je met le commutateur
sur 4, c'est -a dire à fond.

En fait rien ne tourne, j'ai vu sur un site que quelqu'un avait eu le probleme avec une serie 5 E34
et que c'etait du à une résistance, est-ce selon vous la meme chose pour une E36.

voici le lien :
http://moritz.chez.tiscali.fr/vrac.html

Sinon quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

wiggys92

Re: Probleme Ventilation

Message par wiggys92 »

Même probleme que sur la E34 ;)
je l'ai eu aussi sur ma e30

Par-contre je sais pas où est la résistance sur une e36, au pire tu suis les fils qui partent du bouton tu la trouveras :P

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

aleynos

Message par aleynos »

c est ta resistance change la !!

qd la resistance ne marche plus tu a que la grande vitesse ( position 4 ) car c est la seul qui ne passe pas par la resistance elle est en direct

j ai u le meme cout avec ma e36 316i de 1993
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

moi, je n'avais que les 2 dernières voir la dernière, j'ai remis correctement le connecteur....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Invité

Message par Invité »

Un grand classique chez Smart que cette résistance... Généralement, elle est accolée au ventilo. Mais comme te le fais remarquer Ol54, regarde que si ce n'est pas tout simplement un faux contact... On se complique parfois la vie pour rien!
Anecdote ( j'aime ça ): Quand j'étais chez Smart, un bon client ( donc toujours en panne ), se plaignait d'un problème récurrent de coupure moteur intempestives en roulant. Tout avait été changé ( centrale électrique, calculateur moteur, diverses sondes... ); mais jamais nous n'avons réussis à reproduire la panne... et jamais nous n'avons trouvé de panne franche! En désespoir de cause, mon client ( ou plutôt sa mère d'ailleurs ) me confia l'auto pour que je roule avec jusqu'à que je tombe en panne. Cela a duré trois jours ( dont un week-end ), la panne s'est produit plusieurs fois ( de nuit uniquement ), plus de jus du tout dans la voiture; mais je ne trouvais pas d'où ça venait... Jusqu'au moment où je suivai un gars qui avait oublié son anti-brouillard, j'allume les :iens pour lui faire signe et... tout coupe, en roue libre! Je m'arrête, renouvelle l'expérience et rebelotte! je tripouille un point de masse et ça remarche. Mais en fait dès que j'active trop de consommateur ( feux, vitres... ), ça coupe.
La panne n'est toujours pas résolue mais je sais la provoquer maintenant. De retour à l'atelier, j'abandonne l'auto pour la matinée et la confie à mon électricien en lui décrivant mes symptômes. La voiture ne veut plus démarrer ce jour là, plus de batterie. On démonte pour câbler tout ça et... la borne + de la batterie est déserrée, le câble principal à moitié fondu... La panne est trouvée, une cosse de batterie mal serrée qui à force de charbonner a fini par crâmer le faisceau qui ne laisse plus passer beaucoup de jus maintenant.
3 mois de diag pour une cosse que nous avions oublié de serrer à la dernière révision... Idiot n'est-il pas?

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

C un problème très fréquent, as-tu été voir le poste épinglé ?

Lien pour poste épinglé.....

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,
N'allez pas trop vite à tout changer. Parfois, c'est simplement la diode qui est grillée, pas la résistance, et une diode ça se trouve facilement. Pour savoir ce qui est grillé, il faut mieux tout tester à l'ohmètre avant de tirer des conclusions trop rapides. A bon entendeur....

Sebbraet

Message par Sebbraet »

bonjour,

Je vous remercie tous pour vos reponses.

Comme je vois que selon le modele de e36 et annee, ce n'est pas la meme chose et qu'il y a des differences selon qu'il y a une climatisation ou pas, j'ai demonte le dessous de mon tableau de bord et pris des photos en essayant de reperer les endroits cites et voila ce que j'ai trouvé :

1/ derriere la console de ventilation (3 gros boutons rotatifs)

Il y a une fiche qui sort directement de mon commutateur de vitesse avec 4 broches retenu par une languette sur le cote,

http://fr.f2.pg.photos.yahoo.com/ph/sebast...0&.dnm=7620.jpg

2/ en dessous du volant et à droite de la pedale d'acceleration et à cote du bloc de ventilation, il y a une grosse fiche qui est en fait l'alimentation de la ventilation, c'est simple en débranchant mais la vitesse maxi ne vas plus.

http://fr.f2.pg.photos.yahoo.com/ph/sebast...0&.dnm=52e9.jpg

ma voiture est une 320 i de 1992 (e36)

alors est-ce que cela vous parle ou pas ?

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,
Sur ton ventilo tu as une prise et derrière cette prise tu dois avoir ta résistance, voir la photo dans le post cité plus haut. La résistance est verte et au bout ce celle ci tu as un composant noir à 2 pates. Si tu mesures la résistance tu dois avoir à peu près 1kohm ou moins et en mesurant dans l'autre sens tu dois avoir une résistance infinie. Si la résistance est infinie dans les 2 sens ta diode est morte, tu en trouveras facilement dans un magasin d'électronique (prendre une diode assez costaud pour supporter le courant du ventilo). Tu en auras peu-être pour 1 euro, une résistance vaut d'après le post 28 euros, la vérif en vaut la peine je pense. Pour remonter la diode dans le bon sens, (tu ne trouveras pas un modèle identique, c'est pas grave) la bague sur la diode doit être branchée vers le ventilo, ce qui correspond au côté conique de l'ancienne diode.
Vu le diamètre des fils qui constituent la résistance je ne pense pas que ça peut griller c'est pourquoi je pense plus à la diode. J'en ai déjà réparé 1 pour un ami. C'était pas sur une BM, le concessionnaire lui vendait la résistance avec le ventilo (pas au détail), prix 100 euros, alors qu'il y avait juste une diode grillée.
Je suis en vacances demain midi, si tu as d'autres pb on en reparlera dans 2 semaines
A+

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Correction dans le message précedent lire :"Si tu mesures la résistance de la diode ( avec un ohmètre ),tu dois avoir...
A+

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »