Gros Problème De Consommation

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
seb8701

Gros Problème De Consommation

Message par seb8701 »

Voilà j'ai une 316 e30 carbu de 1987 et depuis que je l'ai je trouve qu'ellle consomme pas mal. Je n'arrive ps a descendre en dessous des 10L/100 !!!

Et depuis quelques temps je sens que c'est pire. J'ai refait un test :

J'ai mit 20 Litres de SSP 98 ( quand l'aiguille était sur le R ) et j'ai fait 144 km !!!! Ce qui fait une consommation de 13,89 L/100 pour une 316!!!!!! :angry: en roulant normalement ( passage des vitesses a 2000-2500tr/min! ).

Qu'est ce qui peut avoir comme problème parce que la j'en ai marre je suis toujours a la station essence, autant qu'une e31 <_<

manuz1

Re: Gros Problème De Consommation

Message par manuz1 »

Salut
A regarder filtre à air sale, gicleur bouché , mauvaise alluamge (bougies , delco ..)

a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

salut Seb !

est ce qu'elle fume à chaud ?
de quand date le dernier réglage du carburateur ainsi qu'un calage en règle de l'allumage ?
ton filtre à air et tes bougies ont étés changés quand la dernière fois ?

Pour info je fais du 8.5l en conduite normale (ville et petits trajets inclus), Rémy avec sa 316 Baur fait groso modopareil et MAxime en boitoto fait juste 10l.
Image

tds68

Message par tds68 »

plein de choses :

-bougies fatiguées
-filtre à air encrassé
-carbu fatigué
-mauvais réglage
-pneus dégonflés

bref du boulot pour tout verifier

seb8701

Message par seb8701 »

charlie-AMK a écrit :salut Seb !

est ce qu'elle fume à chaud ?
de quand date le dernier réglage du carburateur ainsi qu'un calage en règle de l'allumage ?
ton filtre à air et tes bougies ont étés changés quand la dernière fois ?
Salut,

-Le filtre à air a été changé il y a deux ans, quand aux bougies il y a moin de 8 mois ( d'ailleur j'en ai claqué une ( bougie n°4 ) il y a 3 mois ).

- Elle fume blanche meme a chaud mais il suffit d'un passage au dessus des ~3500tr/min pour qu'elle ne fume plus du tout. ( elle a toujours fait ca )

- Le dernier réglage du carbu... bah je sais pas :unsure: , mais je crois qu'il a été réglé quand on a changé le join de carter moteur donc cette hiver

- un calage en règle de l'allumage : :huh: oops c'est quoi :online:

Sinon elle fait toujours le problème : elle cale parfois ( voir sujet que j'avais fait, l'avant dernier post
tds68 a écrit :plein de choses :

-bougies fatiguées
-filtre à air encrassé
-carbu fatigué
-mauvais réglage
-pneus dégonflés

bref du boulot pour tout verifier
Comme dans mon post précédent mais en plus : les pneus sont gonflés a 2.2 bar à l'avant et 2.3 bar à l'arrière.. pour des 195/60

Mais ca vient pas des pneus car avec les 175/70 que j'ai mit pour l'hiver ( neige ), la conso n'était pas différente ( mais moin pire que maintenant )

charlie-AMK

Démonte la galette de filtre à air et regarde l'aspect de ton filtre à air, s'il est pousisèreux, les bandes de papier sont pleins d'huile et de façon globale brun foncé tu peux le changer (8 euro neuf chez BMW :ph34r: ). Tu peux déjà lui donner un coup de souflette avec un compresseur ceci dit tant qu'il est déposé.
L'idéal c'est de le changer en même temps que les bougies, soit tous les 20 000km. D'ailleurs tes bougies ont quel aspect ? sont-elles noires et/ou grasses ? dépose les, nettoie les avec une brosse à brins métaliques et regle l'écartement de l'électrode à 0.7 avec un jeu de cales.

Pour le reglage de l'allumage, c'est le réglage de l'avance à l'allumage et de la dépression. Ce qui expliquerait peut être pourquoi elle cale aussi (à froid ? à chaud ?).

Si ton allumage est mal reglé, l'étincelle à la bougie ne se produit pas exactement au bon moment : soit en avance sur la montée du piston soit trop tard et donc ça entraine une surconsommation d'essence.

T'as regardé aussi si tu n'avais pas une petite durite du carbu poreuse ou carrément une fuite d'essence dans le moteur ? (on sait jamais)
Image

seb8701

Message par seb8701 »

charlie-AMK a écrit :Démonte la galette de filtre à air et regarde l'aspect de ton filtre à air, s'il est pousisèreux, les bandes de papier sont pleins d'huile et de façon globale brun foncé tu peux le changer (8 euro neuf chez BMW :ph34r: ). Tu peux déjà lui donne run coup de souflette avec un compresseur ceci dit tant qu'il est déposé.

Pour le reglage de l'allumage, c'est le réglage de l'avance à l'allumage et de la dépression. Ce qui expliquerait peut être pourquoi elle cale aussi (à froid ? à chaud ?).

Si ton allumage est mal reglé, l'étincelle à la bougie ne se produit pas exactement au bon moment : soit en avance sur la montée du piston soit trop tard et donc ça entraine une surconsommation d'essence.

T'as regardé aussi si tu n'avais pas une petite durite du carbu poreuse ou carrément une fuite d'essence dans le moteur ? (on sait jamais)
calage de ma bm page 2 avant dernier post tu comprendras comment elle cale de temps en temps ;)

On a déjà regardé toutes les durites du carbu car y a pas bien longtemps il y en avait une de fissuré donc changé.

Il n'y a pas de fuite d'essence, ca se sent et ca tache par terre donc je l'aurrais vu quand meme

Mais je vais quand meme faire une vérification cette après midi et acheter un filtre à air chez bmw

christophe75

Message par christophe75 »

Elle cale ?

verifier : Allumage, reglage culbuteurs.

charlie-AMK

Vu le symptome de callage au point mort, petite montée à 1500/200trs, elle redescend tellement bas vers les 400-500trs qu'elle manque de caler ou cale carrement.
J'avais ce genre de problèmes quand mon allumeur s'était desseré :blink:

de toutes façons tu peux changer le filtre à air car au bout d e2 ans...et demande un reglage de l'allumage chez BMW ou chez un petit garagiste du coin, j'ai dans l'avis que tes deux prbs sont liés !
Image

seb8701

Message par seb8701 »

charlie-AMK a écrit :Vu le symptome de callage au point mort, petite montée à 1500/200trs, elle redescend tellement bas vers les 400-500trs qu'elle manque de caler ou cale carrement.
J'avais ce genre de problèmes quand mon allumeur s'était desseré  :blink:

de toutes façons tu peux changer le filtre à air car au bout d e2 ans...et demande un reglage de l'allumage chez BMW ou chez un petit garagiste du coin, j'ai dans l'avis que tes deux prbs sont liés !
Je vais voir ca :)

Pour le garagiste, je sens que ca va être mon père ;) . Ce soir ou demain je vais essayer de le voir pour qu'il regarde ca. Parce que moi je n'y connais pas grand chose en mécanique

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »