Changer De Moteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
usare

Changer De Moteur

Message par usare »

Salut à tous .
Je souhaites savoir si il est possible de changer le moteur d'une 320i (ma voiture) de 1989 avec 260000 mille kilomètres pour un moteur de 325i en changeant un minimum d'éléments annexes. Et savoir si cela est légal ou non?
:D

[modo : Cette modification est réservé à un usage circuit interdite sur route ouverte, merci de le préciser à l'avenir comme demandé en Mp ]

SportEvo

Re: Changer De Moteur

Message par SportEvo »

C'est très faisable. Pour bien faire il faut changer assez bien d'éléments pour avoir les 170cv de la 325. Débitmètre, motronic, échappement, etc....
Si tu ne changes pas tout çà fonctionnera quand même mais la puissance ne sera pas celle de la 325...

Par contre ce n'est pas du tout légal, donc si tu le fais c'est en connaissance de cause et c'est que tu es prêt à assumer les ennuis que çà pourrait te créer...

usare

Message par usare »

Au niveau légalité, ne suffit-il pas de la passer au mines?

Je dois changer l'échappement. C'est une double sortie ?
Il n'y a pas de modif au niveau suspension et jantes?

De plus, je croyais que c'était du motronic sur les 320i de 1989, et donc le débitmètre devait etre bon...

Existe il une difference au niveau rapport de ponts et boite de vitesse?

superpooky

Message par superpooky »

il doit y avoir une différence au niveau pont (boite je sais pas, je pense pas, sauf boite sport/boite classique)
pour le passage aux mines (drire) saches que c'est très peu probable qu'ils t'accordent la modif...
comprends que pour eux, il te faudrait monter des freins de 325i, tout ce qui est propre au 325i...etc...
de toute façon en rêgle générale, la DRIRE refuse systématiquement ce genre de modif...
si tu monte donc ce bloc, tu sera dans l'illégalité...mais rien ne t'empèche de le déclarer, pour faire de la piste, tu peux le faire...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

SportEvo

Message par SportEvo »

De plus, je croyais que c'était du motronic sur les 320i de 1989, et donc le débitmètre devait etre bon...
C'est à vérifier. Je ne peux t'assurer qu'ils soient identiques, mais par expérience sache qu'il y a bien plus de pièces différentes que l'on pourrait le supposer.

ll se peut très bien que le débitmètre soit identique extérieurement mais que la section de passage soit un poil plus grande sur celui de la 325, ou une subtilité dans le genre...

Quant à l'échappement, celui de la 320 se monte sur le bloc de la 325 mais à nouveau les gaz s'écouleront moins facilement dans ce cas.

usare

Message par usare »

J'ai l'impression qu'il vaut mieux que je rachete une 325i.
Dommage. Je ne vais rien entreprendre pour ne pas être dans l'illégalité.
Pourtant quand j'achètais les pieces, je ne voyais pas de différences entre une 325 et la 320.
(Les freins ne sont pas les mêmes?).

Je trouve que ma 320 n'arrache pas assez le bitume. Il faut que je monte assez haut dans les tours pour sentir les 129 chevaux. J'ai peut-être un problème mécanique.

marcM3

Message par marcM3 »

alors le changement de moteur peut se faire assez rapidement, çà ne pose pas de problèmes, par contre la voiture sera illégal en utilisation routière, et ne compte pas sur la drire pour la faire homologuer il y a plus que extremement peu de chances que ce soit accepter.

On est dans un pays de coincés au niveau administratif donc soit tu acceptes les règles du "jeu" a rouler avec une voiture illégal ou soit tu restes conforme avec la loi.

C'est dommage car de telles modifs existent en allemagne et sont homologués très facilement par le TUV, mais malheureusement l'union européenne n'en a que le nom...
UNTIL THE END OF TIME
Image

usare

Message par usare »

Alors c'est bien ça . Il y a des pays où il est possible de le faire...
Vite, qu'ils nous pondent une loi européenne la dessus. Donc, si un allemand se fait arrêter en France, aura-til une amende pour non conformité du véhicule??

Je suis allé voirdes sites allemands sur les e30, certains n'ont pas froid aux yeux: Moteur de M3 3.2 d'une e36 sur une pauvre e30 (j'me demande comment il a pu le rentrer la-dedans)...

323i

Message par 323i »

usare a écrit :Je suis allé voirdes sites allemands sur les e30, certains n'ont pas froid aux yeux: Moteur de M3 3.2 d'une e36 sur une pauvre e30 (j'me demande comment il a pu le rentrer la-dedans)...
tu sais, on a déjà vu un V12 de 5 litre ds une E30...il y aura tjrs des barjots pour tenter des greffes si monstrueuses! respect aux gars qui ont fait la modif en tout cas!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

usare a écrit :Je suis allé voirdes sites allemands sur les e30, certains n'ont pas froid aux yeux: Moteur de M3 3.2 d'une e36 sur une pauvre e30 (j'me demande comment il a pu le rentrer la-dedans)...
C'est de la gnognotte ça :D
t'as pas vu la e30 avec un V12 dedans ? :blink: il rentre au chausse pied !!

Un allemand qui se fait arreter en France avec sa voiture qui est légale en Allemagne n'a rien à craindre ici. Du moment qu'il respecte notre code de la route et qu'il a ses papiers en règles... :)

EDIT : Quentin tu le fais expres :lol: , je passe 10 minutes à chercher c'était quoi comme V12, je m'en rapelle plus, je perds du temps à rédiger mon post et je te retrouve encore avant moi en parlant aussi du même V12 :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »